« Je l’aurais en travers de la gorge si je ne finis pas »
معلومات عن الطاقم
- Peu de professionnels de l’entraînement sportif sont spécialisés en enduro ou rallye-raid. Romain Bouzigon est l’un d’entre eux. Docteur en sciences du sport, il dirige le Complexe d’Optimisation de la Performance Sportive (COPS 25) à Besançon. Son travail auprès du pilote Benjamin Melot l’a conduit à faire de la recherche en sports mécaniques. De nombreux concurrents viennent désormais le consulter avant leurs compétitions. « Je dois être l’un des seuls pilotes et préparateur physique ».
- Passionné de motocross depuis l’enfance, Romain fait partie de l’école de pilotage Mx Performance Academy, et a même monté une équipe qui évolue au niveau national. Il voyait le Dakar comme un rêve lointain. Mais avec « Benji », Docteur Bouzigon a mis un pied en rallye-raid, avant d’y sauter à pieds joints et de relever le défi de devenir concurrent. Les rôles se sont alors inversés, Professeur Melot devenant le guide de son préparateur dans cette nouvelle aventure.
- Sa première escapade dans le désert, au Rallye du Maroc, s’est achevée à 50 kilomètres de l’arrivée, la faute à une chute qui lui a endommagé une vertèbre. De cet accident, il en a tiré les leçons et a « appris la patience » dont il faut savoir faire preuve en rallye-raid. Avant de prendre sa revanche en ralliant l’arrivée un an plus tard. Imitant Professeur Melot, il a choisi la voie la plus dure : la catégorie Original by Motul des pilotes sans assistance.
- Romain représentera Engagement Leucémie, une association caritative à Besançon qui œuvre pour le don de moelle osseuse. Question visibilité, il bénéficiera de celle des vidéos publiées sur la chaîne Youtube @benjimelot, dont il sera l’un des protagonistes.
طموح