N°139 Bike JURACING TEAM
driver
+

JONATHAN CHOTARD

(fra) 1.81m / 74kg

Hobbies

VTT, moto, Enduro

Sponsors

Un souffle pour Nina, Pôle Mécanique, Controle technique Galliez, Pneus Discount 39, Perroud carrosserie, Motorex, Orange Mécanique, Inodeco, Adrenaline motos, E-motion Motorcycle, Pernet Distribution, H24BOX, Durst sa, Timatec, Pub adhesives.ch, Vuillet vega, Restaurant l'atelier, Plafonds design, Caisse d'epargne Les Rousses, Jura parts enduro, Roydor, Boulangerie l'Authentic, Benjamin Melot, Garage du massif Peugeot Les Rousses Century21 Les Rousses Brodard chauffage A l'eau plombier 39 SW électricité Mathieu Ruchat SA Tracto jardin Phinoma phinance Blackbox Önder Özil coaching Château Bois Carré

1ère participation
2014 : Participation comme mécanicien

2018 : Rallye du Maroc
2015 : Championnat de France des régions d’Enduro
2015 : 1er en Ligue 2, Enduro de Latrecey
2014 : 2e en Ligue 2 du Val de Lorraine

Interview

« J’ai la passion de la moto dans le sang »

Depuis son plus jeune âge, Jonathan et son frère cultivent une passion pour la moto. Pour le Haut-Jurassien, difficile de dire avec précision quand cela a commencé. Il a pourtant connu avant d’autres joies sportives : poussé par sa mère, il a pratiqué la danse acrobatique à ses 10 et 11 ans avec un certain succès puisqu’il a terminé 3e des championnats de France ! Mais rapidement, la moto a pris le dessus. Ses parents lui ont offert une vieille trial à ses 10 ans et dès l’enfance, il n’a plus compté les kilomètres derrière le guidon. Jonathan souhaite que la moto devienne sa vie et elle le sera. Après des études spécialisées en mécanique, dont une année au sein du Junior Team Suzuki au Mans, le passionné a rejoint un team d’Endurance au Qatar pendant une saison, puis travaillé quelques temps en MotoGP avant de s’engager auprès de pilotes privés. Il a notamment travaillé aux côtés de Michaël Pisano, habitué du Dakar, a commencé par rêver d’y participer en tant que mécanicien. Jonathan y est parvenu en 2014 au sein de la structure Nomade Racing entre l’Argentine, la Bolivie et le Chili. Il a découvert l’organisation, ses rouages, ses joies et ses galères… les cinq pilotes dont il s’occupait ayant abandonné dès la première semaine. Mais il en faut plus pour décourager Jonathan, qui s’engage cette fois comme concurrent. Après trois ans de préparation et grâce au soutien constant de sa femme et de son meilleur ami Benjamin Melot (concurrent lui aussi), il sera sur la ligne de départ chez les Original by Motul. Jonathan ne court pas uniquement pour lui : il tient à reverser un maximum de fonds pour l’association ‘Un souffle pour Nina’ qui sensibilise au sujet de la mucoviscidose.

« J’ai la passion de la moto dans le sang. Je me rappelle de la première moto que j’ai eu avec mon frère, à l’âge de 10 ans. C’était une trial qui est devenue une Enduro : on a fait nos armes là-dessus avant que je ne commence la compétition à 23 ans. Après mes multiples expériences dans des teams, j’ai voulu m’installer en famille, travailler dans un garage et c’est là que l’idée d’y participer à mon tour à émergé. J’ai passé trois ans à me préparer. J’ai participé au rallye du Maroc pour me qualifier : j’avais de bonnes sensations et j’ai réussi à terminer malgré une chute lors de l’avant-dernière étape. J’avais deux côtes cassées, le bassin déplacé mais je tenais coûte que coûte à aller au bout. Le Dakar, c’est un investissement tellement conséquent qu’il faut se battre pour réunir le budget. Le soutien de ma femme a été primordial pour y croire et tout faire pour en être. Je suis aussi très fier de courir pour l’association ‘Un souffle pour Nina’, du nom d’une copine d’école d’une de mes filles qui souffre de mucoviscidose. À l’issue de chaque étape, je reverserai un certain montant à l’association. Mon seul objectif, c’est d’être sur les deux podiums, celui du départ et bien sûr celui de l’arrivée. »

Vehicle

JURACING TEAM

KTM 450 REPLICA RALLY
JURACING TEAM

  • KTM
  • 450 REPLICA RALLY
  • Lui-même et Benjamin Melo
  • Original by Motul
  • M_R2_NO

Ranking 2022

Follow us

Get exclusive information