N°139 Bike Esprit KTM
driver
+

ROMAIN BOUZIGON

(fra) Born on 26/11/1987 1.7m / 62kg
Dakar

Participations

0

Stage wins

Stages

0
Cat.
0
Group

Podiums

0
Cat.
0
Group

Wins

0
Cat.
0
Group
Other races

« Je l’aurais en travers de la gorge si je ne finis pas »

Crew facts

  • Peu de professionnels de l’entraînement sportif sont spécialisés en enduro ou rallye-raid. Romain Bouzigon est l’un d’entre eux. Docteur en sciences du sport, il dirige le Complexe d’Optimisation de la Performance Sportive (COPS 25) à Besançon. Son travail auprès du pilote Benjamin Melot l’a conduit à faire de la recherche en sports mécaniques. De nombreux concurrents viennent désormais le consulter avant leurs compétitions. « Je dois être l’un des seuls pilotes et préparateur physique ».
  • Passionné de motocross depuis l’enfance, Romain fait partie de l’école de pilotage Mx Performance Academy, et a même monté une équipe qui évolue au niveau national. Il voyait le Dakar comme un rêve lointain. Mais avec « Benji », Docteur Bouzigon a mis un pied en rallye-raid, avant d’y sauter à pieds joints et de relever le défi de devenir concurrent. Les rôles se sont alors inversés, Professeur Melot devenant le guide de son préparateur dans cette nouvelle aventure.
  • Sa première escapade dans le désert, au Rallye du Maroc, s’est achevée à 50 kilomètres de l’arrivée, la faute à une chute qui lui a endommagé une vertèbre. De cet accident, il en a tiré les leçons et a « appris la patience » dont il faut savoir faire preuve en rallye-raid. Avant de prendre sa revanche en ralliant l’arrivée un an plus tard. Imitant Professeur Melot, il a choisi la voie la plus dure : la catégorie Original by Motul des pilotes sans assistance.
  • Romain représentera Engagement Leucémie, une association caritative à Besançon qui œuvre pour le don de moelle osseuse. Question visibilité, il bénéficiera de celle des vidéos publiées sur la chaîne Youtube @benjimelot, dont il sera l’un des protagonistes.

Ambition

R.B. : « J’ai toujours regardé le Dakar des avec des yeux émerveillés. C’est beau, ça fait voyager... L’Afrique me faisait rêver et je me souviens encore des vidéos avec Thierry Sabine. Je suis le préparateur physique de Benjamin Melot depuis 2017, et il m’a emmené sur le Dakar 2023 car il avait besoin d’un pilote de camion. Puis la question a surgi : “Et pourquoi pas toi ?” Il m’a appris à décortiquer les choses pour préparer ce projet sur 2-3 ans. Cette aventure est aussi une réponse aux questions que se posent les internautes de ses vidéos : comment faire un rallye-raid quand on vient d’un milieu où, finalement, il y a peu d’informations sur le chemin à suivre ? L’idée de cette formation auprès de moi, c’est aussi de mettre en avant ces bases. Et puis je suis très compétiteur, donc si tu me dis que ça va être un projet compliqué... Je vais foncer dedans ! L’ambiance du bivouac Original by Motul est incroyable et j’avais envie de ce côté aventure où tu fais ta propre mécanique. Je voulais aussi vivre ça avec mon pote. Ça joue aussi car c’est quelque chose qu’on a commencé ensemble. Je pense que j’arriverai prêt dans ce que je me suis fixé physiquement, techniquement et mécaniquement. Terminer le Dakar est vraiment l’objectif. Être 50e ou 70e m’importe peu, mais je l’aurais en travers de la gorge si je ne finis pas, car ce sont trois années d’investissements humains et financiers. Le but est de finir, mais aussi de ne pas le subir. »

Vehicle

Esprit KTM

KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Esprit KTM

  • KTM
  • 450 RALLY FACTORY REPLICA
  • 449 cm3 monocylindre 4 temps
  • double berceau en acier
  • 70
  • 139
  • 34
  • Team Esprit KTM
  • Original by Motul
  • Rally 2

Ranking 2026

Follow us

Get exclusive information