« Ça ne va pas être de tout repos »
EN BREF…
- Benjamin aborde son 14e Dakar, le 8e à moto et le 6e en catégorie Original by Motul, qui réunit ceux qui disputent la course sans assistance. De fait, le Français connaît la KTM par cœur. Il a mis les pieds sur le rallye avec l’usine autrichienne en qualité de mécanicien du rugbyman Christian Califano (2011), avant de bichonner les motos de Ruben Faria (2012, 13, 15) et Cyril Despres (2014), puis de l’équipe Duust. Des expériences qui n’ont fait qu’amplifier son envie d’y aller à son tour.
- L’ascension du Jurassien au dossard 39, numéro de son département, fut aussi linéaire que spectaculaire. Bon cycliste, il a un physique qui lui permet de progresser rapidement à moto. D’abord en enduro, qu’il débute sur le tard au contact de Despres, avant de faire ses classes dans les dunes avec un autre modèle de luxe : Sam Sunderland. À l’époque, « Benji » est envoyé à l’époque par KTM pour des missions de formation technique aux Émirats. Sa première participation au Dakar, en 2018, s’achève par un abandon. Mais il revient en 2019 et frappe fort en terminant 21e du général et 2e français. Ses cinq autres Dakar, sans assistance, ont tous été finis à de belles positions (34e, 25e, 33e, 29e et enfin 26e en 2024).
- Spécialiste de la catégorie malle-moto, il y a obtenu trois podiums (2e en 2020, 3e en 2021-22). Ses résultats l’empêchaient d’apparaître au classement ces deux dernières années, mais le règlement vient d’évoluer. Le Jurassien sera à nouveau comptabilisé au classement Original by Motul, et il espère se battre pour la succession de Tobias Ebster !
- Au bivouac, « Benji » a aussi la casquette de consultant technique pour tous les concurrents du carré « OBM ». Reconnu pour ses résultats et son expérience, il fait profiter les autres de ses connaissances. Ses vidéos Youtube, qui révèlent les coulisses de ses aventures, en sont la parfaite illustration. Il vient d’ailleurs de lancer une nouvelle activité, et organise des formations et des séjours à moto.
AMBITION 2025
B.M. : « J’ai beaucoup apprécié l’édition 2024. L’Empty Quarter et l’étape 48h Chrono ont laissé de sacrés souvenirs ! Cela fait deux ans que je ne peux plus être classé en malle-moto, mais ce sera à nouveau le cas en 2025. C’est reparti, et l’objectif est d’essayer de me battre pour gagner le classement Original by Motul, ce que je n’ai jamais réussi à faire ! Ça ne va pas être de tout repos et il va falloir rester prudent : ce n’est pas parce que je veux me battre devant que je vais prendre des risques exagérés. Je vais faire une course de gestion de mon pilotage et de ma mécanique, rouler comme je sais le faire, et on verra ce que ça donnera à la fin du bal. J’ai testé la nouvelle KTM au Rallye du Maroc et j’en suis très content. Elle est plus joueuse, plus maniable. Je veux aussi continuer à faire mes vidéos. J’aime transmettre mon expérience et mes connaissances, avoir l’impression de ne pas avoir fait tout ça pour rien et seulement pour ma pomme. Faire vivre la course aux autres et pouvoir aider les futurs concurrents à se préparer, c’est un truc qui me plaît vraiment ! »