« Je cherchais un challenge pour mes 50 ans »
EN BREF…
- David Casteu est un personnage emblématique du Dakar du XXIe siècle. Sa trajectoire est à l’image du bonhomme : atypique, qui ne fait rien comme les autres ! Champion de trial et d’enduro dans sa jeunesse, il laisse de côté la competition après être devenu papa de triples à 19 ans. David renoue ensuite avec sa passion et dispute son premier rallye-raid à 26 ans, en 2000, puis son premier Dakar en 2003. Un rêve de gosse, et le début d’une nouvelle carrière. Premier amateur en 2005 (15e), il tape dans l’oeil de KTM qui lui offre sa chance. Des années durant, il est une pointure de la discipline, terminant notamment 2e du Dakar en 2007. Figurent à son palmarès des podiums aux quatre coins du globe, dont un titre de champion du monde de rallye tout-terrain 450cc en 2010.
- Entrepreneur né, David est encore pilote qu’il prépare déjà le terrain à de nouveaux projets. Il prend les commandes de l’équipe officielle Sherco durant 8 ans, puis fonde en 2018 le Casteu Trophy, course d’enduro en duo à Merzouga. L’épreuve, qui permet de s’introduire au pilotage dans les paysages du rallye-raid, devient rapidement une référence dans le domaine. Il crée aussi sa propre structure pour emmener des concurrents sur les courses, avec le Dakar au sommet de la pyramide. Le Team Casteu Trophy aura ainsi six véhicules engagés sur l’édition 2025 : deux autos en Classic et quatre motos, dont la Husqvarna du fondateur.
- Le Niçois fait en effet son grand retour sur la course en tant que compétiteur pour célébrer son 50e anniversaire, fêté le 9 avril 2024. Il s’est préparé en disputant plusieurs rallyes internationaux, obtenant d’excellents résultats : Top 10 Rally 2 au Portugal et au Maroc, et même un Top 5 au Desafio Ruta 40. Ses performances déchaînent les passions, dont celles de ses anciens adversaires qui gardent toujours un œil sur lui. Et le nouveau quinquagénaire n’a pas perdu son habileté au guidon !
- Difficile de trouver un moment où David ne sourit pas. Père et grand-père de famille épanoui, le sudiste a la bonne humeur contagieuse. S’il est toujours fortement impliqué dans les sports mécaniques, il se décrit comme ayant « une vie de paysan ». David est exploitant agricole et travaille le mimosa, l’eucalyptus et les fleurs coupées dans le Var. Toujours dans la nature, même s’il a maintenant un peu plus les pieds dans la terre que dans le sable !
AMBITION 2025
D.C. : « Je suis un amoureux du rallye-raid, cette discipline qui m’a fait grandir. C’est ma vie, tout simplement. Je cherchais un challenge pour mes 50 ans et j’ai décidé de revenir sur le Dakar en tant que concurrent. Je me prépare depuis pas loin de deux ans, j’ai perdu 15 kilos, j’ai fait plusieurs rallyes… C’est déjà un premier défi physique ! Le sport a changé et dans mon rôle de manager, je commençais à ne plus pouvoir répondre à certaines questions, alors je me suis dit qu’il fallait retourner sur le terrain pour comprendre ! J’ai découvert plein de choses, comme la précision actuelle de la navigation, ou le road-book que tu découvres désormais juste avant de partir. Les pilotes sont devenus de vrais spécialistes, des professionnels. L’aventure me plaît toujours autant : tu as le décompte sur la ligne de départ, tu avances dans le désert, tu passes l’arrivée, tu retrouves les tiens… Je suis fan de tout ça et je me régale à le partager avec des jeunes. Je vais essayer de profiter de chaque instant, que chaque moment soit une image gravée dans mon esprit. J’ai envie de maîtriser la course du début à la fin. Je le dis toujours à mes pilotes : il y a des milliers de personnes qui rêvent d’être là, il faut profiter de l’aventure. Le Dakar, c’est immense, je vais être comme un grand enfant. Je ne vais pas dire que ce sera mon dernier Dakar car ce ne sera sûrement pas le cas ! »