N°254 Car MD RALLYE SPORT

JEAN REMY BERGOUNHE

(fra) 1.88m / 80kg

Hobbies

Rallye-raid, Enduro, voile

Sponsors

Finadorm, Dunlopillo, Sunshine habitat, Louisiane, Chalets Fabre, Woozbed, Lodges CIAT, Technilat, Mathou, Biotex, Sicob, Loxos

2021 : 21e (SSV)
2020 : 18e du général
2019 : Abandon en SSV (3e étape)

2019 : 9e au Silk Way Rally / 9e au Merzouga Rally (SSV)

Interview

« La 15e place… à moi de m’en montrer capable »

Dans l’industrie et le commerce de la literie, Jean-Rémy Bergounhe navigue dans les sommets. Mais l’entrepreneur aveyronnais n’est pas du genre à s’assoupir, en particulier lorsqu’on lui confie le volant d’un véhicule de course. Attiré par le rallye-raid, l’amateur s’est lancé sur le tard, d’abord au Rallye de Merzouga puis par une tentative rapidement avortée sur le Dakar 2019, mais son coup de volant a tout de même été repéré lors de ces première expériences. Pas par n’importe qui, puisque Mathieu Serradori l’a placé dans le baquet d’un de ses buggys sur le Dakar 2020. Jean-Rémy a parfaitement exploité l’opportunité, obtenant pour sa deuxième participation une encourageante 18e place, en dépit d’une collection de crevaisons et d’un tonneau qui lui ont coûté quelques heures. En janvier 2021, il s’est essayé au SSV avec un Zéphyr de PH-Sport qui ne l’a pas laissé jouer les premiers rôles dans la catégorie (21e), mais c’est dans un tout autre registre que se profile l’édition 2022. C’est en effet le Team MD Rallye qui lui a proposé un buggy Optimus, dont la fiabilité et la performance ont été éprouvées au fil des saisons. Sur le siège de droite, Bergounhe a fait appel à Gérard Dubuy après trois éditions en compagnie de Jean Brucy. Le nouveau duo avance prudemment, mais pourrait bien s’inviter parmi les nombreux prétendants qui comptent s’approcher du Top 10.

J.R.B. : « L’année dernière nous étions descendu de catégorie et bien sûr, on n’a pas la même poussée d’adrénaline avec un SSV qu’avec un T1. Par ailleurs, nous sommes rentrés un peu frustrés parce que nous avons subi beaucoup de crevaisons… Mais on a toujours envie de revenir. La proposition de MD Rallye m’a plu tout de suite, j’ai pu tester l’Optimus juste après le Rallye d’Andalousie. La politique de la maison est axée sur la fiabilité et l’économie du budget, le tout dans une ambiance familiale. Et je pense que le buggy a le potentiel pour que je puisse viser la 15e place. À moi de m’en montrer capable. Cela parait difficile au regard de la liste des engagés, mais tout peut se passer sur le Dakar. Mon idée, c’est de ne surtout pas me concentrer sur le pilote qui est juste devant moi, mais plutôt de regarder ma performance par rapport aux leaders de la course. Si par exemple je perds une vingtaine de minutes chaque jour, ou pourquoi pas une heure sur une spéciale difficile, cela me donnera un bon point de repère pour savoir si je peux terminer le rallye avec six ou sept heures de retard, là où se joue la 15e place environ. Je crois que c’est un bon moyen de savoir si on progresse ».

Vehicle

MD RALLYE SPORT

OPTIMUS MD RALLYE
MD RALLYE SPORT

  • OPTIMUS MD
  • RALLYE
  • MD Rallye
  • MD Rallye
  • 4×2 Petrol and Diesel

Ranking 2022

Follow us

Get exclusive information