N°137 Bike 22 TOUT TERRAIN
driver
+

MATHIEU TROQUIER

(fra) Born on 22/04/1985 1.7m / 72kg

Hobbies

motorsports, DH, mountain bike, BMX, climbing, snowboard

Sponsors

E.Leclerc Cernay / Berthold Marx ‬ / Kuttler Motos / Street Moto Pièce ‬/ SFixation System / Intersport Cernay / Climatech Energies / O’Dépot / Distri Club Médical Cernay / NSH Network Security Humans / @ent_bindit_cyril / Atelier du Véhicule de Loisirs - Cernay / Alsace Dépannage / Reverse Components ‬/ MC Cernay Moto Club Vieil Armand MCVA / MEFO Sport GmbH / Motul‬ France / SobDesign / Ligue Motocycliste du Grand Est / Mototec39

Dakar

Participations

0

Stage wins

Stages

0
Cat.
0
Group

Podiums

0
Cat.
0
Group

Wins

0
Cat.
0
Group
Other races

« La vie est un challenge et j’en ai encore un à valider »

Crew facts

  • Chez les Troquier, il y a le grand-père, adapte de rallye auto. Et il y a Mathieu, le petit-fils, qui a débuté la moto à 5 ans et a multiplié les courses d’enduro jusqu’à rouler en championnat d’Europe. Sportif dans l’âme, l’Alsacien s’est aussi distingué en DH (vélo de descente), participant pendant 10 ans à de nombreuses compétitions, dont la coupe d’Allemagne et plusieurs éditions de la coupe du monde. Les passerelles entre le vélo et la moto sont multiples dans l'appréciation du danger, le goût du risque et la capacité à se surpasser.
  • Ce passionné de sport et de nature a fait du 2 roues son métier : il est technicien eBike et formateur en vélo électrique. Il doit donc pratiquer pendant ses heures de travail, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Il fait aussi de la recherche et développe actuellement un ABS pour le vélo de descente, ce qui le conduit à une étroite collaboration avec des techniciens spécialisés dans la moto.
  • Mathieu est devenu une célébrité dans la caravane du Dakar 2023, et pour cause : il n’a pas abandonné malgré un pied cassé, se déplaçant en béquilles dans le bivouac… et terminant son premier Dakar à une impressionnante 43e place dans ces circonstances ! Le pied a ensuite dû être immobilisé un mois. Mais avec sa médaille autour du cou, le temps est passé plus vite.
  • De retour au guidon, il a repris le motocross 23 ans après sa dernière course, accompagnant son fils qui roule en 85 cm3. Le natif de Mulhouse a disputé un championnat amateur en Suisse, avant de se remettre au rallye-raid au Maroc puis en Grèce. Et ce afin de préparer sa deuxième participation au Dakar, cette fois en Original by Motul.

Ambition

M.T. : « Quand tu rentres du Dakar, tu repenses aux bons moments. Tous les côtés obscurs et compliqués, tu les vois moins. Bon, tu ne te réjouis pas des liaisons, mais ça fait partie du package ! La vie est un challenge et j’en ai encore un à valider. Je m’étais laissé la porte ouverte pour refaire un jour le Dakar et le terminer sans assistance. Ça me branchait bien. Sur place je me suis dit que ce sont des fous, mais l’ambiance est bonne et cela me correspond plus. J’ai hâte d’y être. J’ai des enfants et je ne veux pas mettre ma vie de famille de côté, donc je n’en referai pas 10. Cette fois, je vais essayer de ne pas sauter les dunes ! (rires) Il va falloir rouler avec la tête, être plus sage que quand tu as un mécano le soir. Je me refuse à jouer le classement car c’est ce qui m’a amené à faire une erreur. Il y aura de nouveaux paramètres à gérer : le côté fatigue accentué, le côté mécanique… Je m’en sors en mécanique mais je ne suis pas Benjamin Melot, ce sera aussi un défi. J’ai appris de 2023 que les premiers jours, ça va déjà trop vite. Je n’aurai pas de mal à les laisser partir, c’est ce qui me fera rester sur les cale-pieds. Je n’aime pas trop les cailloux donc j’espère qu’il y aura plus de sable qu’annoncé ! »

Vehicle

22 TOUT TERRAIN

KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Moto Club Vieil Armand Cernay

  • KTM
  • 450 RALLY FACTORY REPLICA
  • 449 cm³ monocylindre 4 temps
  • double berceau en acier
  • 70
  • 139
  • 1
  • 34
  • Mathieu Troquier
  • Original by Motul
  • Rally 2

Ranking 2026

Follow us

Get exclusive information