« La première fois pour l’Unimog, comme nous trois dedans ! »
EN BREF…
V.C.
- 4 équipages originaires de la région de la Pévèle, dans le nord de la France, sont engagés. Il s’agit de la 3e participation de l’équipe. Nouveauté 2025 : un camion Mercedes Unimog d’assistance suiveur en piste a rejoint les 3 Toyota HDJ 80, tous identiques pour rationaliser l’assistance technique.
- Vincent Cupers, le frère du propriétaire de l’Unimog, fait partie de l’aventure pour la première fois dans la cabine du camion. Propriétaire de deux garages Renault, il est le mécanicien attitré de l’équipe.
F.C.
- Frédéric est originaire du village de Mons-en-Pévèle, le QG de la bande. Motocross, enduro et rallye-raid, il a le même cursus sportif que Vincent son ami d’enfance.
- L’autre dénominateur commun de la bande, c’est le raid en Citroën 2CV, et Frédéric en possède une préparée avec laquelle il a partagé plusieurs voyages avec les copains de Mons.
J.P.W.
- Originaire de Pecquencourt dans le Nord de la France, où l’on débute la moto juste après le berceau, Jean-Pierre débarque à Mons-en-Pévèle il y a 25 ans et rejoint inévitablement la bande locale de participants au championnat de France des sables, la discipline locale d’endurance motocross.
- Comme ses deux coéquipiers, il a la cinquantaine et deux décennies d’organisation d’assistance pour leur équipe sur le championnat de France des sables. Leur premier Dakar Classic sera une extension de ces 20 ans d’expérience, toujours au service de la bande de copains de la région de Pévèle.
AMBITION 2025
V.C.: « J’ai fait 20 ans de motocross, partagé trois raids 2CV avec mon frère, un raid au Maroc à moto et à la base c’est moi qui ai eu l’idée d’embarquer la bande sur le Dakar Classic. Je suis agent Renault et mon idée initiale était plutôt de fabriquer une voiture du type de celle des frères Marreau, un véhicule plus vieux et plus spartiate que les Toyota HDJ 80 que Patrick Doby et David Cupers ont choisi en 2022. Je suis resté un peu en retrait du projet pour cette raison. Pour le camion, comme je suis le seul mécanicien de la bande, j’ai ce petit plus qui fait que David avait besoin de moi ! Je serais là en cas de galère, car la mécanique, tous les pilotes et les gars dans le camion sont capables d’en faire. On a tous passé les samedis et à la fin même les dimanches à démonter et remonter les voitures, on les connait sur le bout des doigts. La préparation de l’Unimog est bonne, reste à voir sa fiabilité. Ce sera le seul véhicule de l’équipe à participer pour la première fois, comme nous trois dedans ! »
F.C.: « Avec Vincent, on est copains du village depuis l’enfance, on habite tous dans le même village, c’est ça qui fait l’union. Comme lui j’ai fait du motocross aussi plus jeune, avant de passer à l’enduro puis avec l’âge au rallye-raid. Dans les années 90, on a participé trois ans de suite à des courses comme le Shamrock et le Raid de l’Amitié avec David et Vincent Cupers. Sur le papier, je suis au milieu dans le camion, c’est ma place de départ, mais on va s’échanger un peu le volant pour se soulager et aussi pour pratiquer la conduite en Arabie. C’est le but de la partie. Se faire plaisir tout en suivant derrière et de loin les 4x4 pour les aider en cas de pépin. Notre ambition n’est pas de gagner quelque chose, c’est surtout la découverte, se faire plaisir et être en communion avec les trois 4x4. »
J-P.W. : « On se connait tous depuis plus de 20 ans et cela fait autant de temps que l’on rêve tous de faire le Dakar. Pour nous trois, ce sera la première fois et c’est une sorte de concrétisation de toutes nos aventures passées. On a traversé l’Europe à moto trail ensemble, on fait l’assistance sur le championnat de France des sables ensemble. On va tous les trois se relayer au volant, on a tous le permis poids lourd. Le soir, avec Frédéric on va s’occuper de notre camion et prendre les informations des autos pour dispatcher le travail. Je vais avoir le rôle de magasinier afin que personne ne rentre dans le camion et pour bien répartir les outils et les pièces afin de laisser Vincent, le mécanicien, libre de faire les premiers gros travaux. Frédéric sera son premier assistant, moi le second. Stéphanie qui est copilote pro et Corinne qui a déjà fait le Dakar Classic vont se charger de nous aider pour la navigation. Ce sera notre premier Dakar pour tous les trois, mais tant qu’à faire, autant commencer par-là ! On ne va quand même pas se perdre dans le désert ! »