« Les pionniers de la bande sont revenus les yeux tout pétillants »
معلومات عن الطاقم
S.C.
- Sébastien est un passionné de restauration d’autos anciennes. C’est dans ce contexte qu’il a rencontré Thierry Emond, alors professionnel de l’automobile. Ce-dernier était un raideur averti lorsqu’il est parti en 2022 pour son premier Dakar Classic, en précurseur avec d’autres pratiquants de 4x4 de la bande des restaurateurs lorrains. En 2022, Sébastien était un partenaire de l’équipe de Terville. Lui ne se voyait pas comme un affranchi capable de tenter le Dakar.
- C’est sur un coin de table en début d’année 2025, au café, que Bruno Grilli le chef de fil de la bande qui préparait sa 4e participation au Classic, a affirmé à Sébastien qu’il pouvait être acteur de l’aventure.
- Thierry a alors donné son soutien à son ami dans la quête et la restauration d’un Toyota HDJ 80 et s’est engagé à partir avec lui.
- Trois HDJ 80 et 8 amis vont à partir en janvier 2026. Sébastien sera le rookie de la bande.
T.E
- Thierry est un professionnel de l’automobile à la retraite qui possède un Toyota KDJ 95 depuis 24 ans. Avec ce véhicule, il est parti en 2022 sur le premier Dakar Classic des copains de Terville.
- 20e du général, 9e en H3, Thierry pensait en rester là avec le Dakar Classic.
- À 63 ans, il s’engage dans une deuxième expérience, toujours avec les copains lorrains, cette fois pour accompagner un ami néophyte dont il s’est occupé de la préparation du HDJ 80 acheté pour l’occasion.
طموح
S.C. : « Ma grosse passion, c’est la restauration de voitures anciennes. On fait ça entre amis et pour des amis, le week-end. J’ai aussi toujours eu une appétence pour la piste, j’ai fait des sorties en gentleman driver. Il y a quelques mois, les Lorenzini père et fils, qui avaient participé au Dakar Classic 2022 avec Bruno et Thierry, envisageaient de racheter un véhicule pour repartir en 2026. Ils avaient deux pistes, et je me suis pris à rêver de suivre celle qu’ils ne prendraient pas, Sébastien m’ayant donné son soutien pour restaurer l’auto et partir avec moi. On a finalement trouvé un autre véhicule, un HDJ 80 pour partir avec 3 véhicules identiques, c’est le plus simple pour mutualiser les pièces. On va se passer le volant avec Sébastien qui lui a l’expérience. On est huit copains à partir. Les pionniers de la bande nous ont fait rêver, ils sont revenus les yeux tout pétillants. »
T.E. : « J’ai acheté mon Toyota KDJ 95 en 2002 et j’ai fait le Shamrock 2003 avec. C’est là que j’ai rencontré Bruno Grilli. J’ai fini 2e de la catégorie T2. C’est le seul rallye de vitesse auquel j’ai participé, ensuite je suis passé à la régularité avec la Transafricaine 2007 que j’ai remportée dans ma catégorie. J’ai fait pas mal de raids, et je participe aussi à des organisations comme le Cap Race au Maroc depuis 9 ans. J’ai rencontré Sébastien lorsque je lui ai restauré une auto. A 45 ans, pour lui c’est le moment de se faire plaisir. Après 2022, moi je pensais en rester là avec le Dakar Classic. Mais comme Sébastien s’est mis dans le projet, je lui ai proposé un coup de main. On a passé six mois à fiabiliser et mettre le HDJ 80 aux normes. On a trois bons véhicules qui sont prêts. »