تعرف على أبطال داكار من خلال فقرة "داخل المخيم المبيت"
N°714 Classic ZOLLIKER-LANSING

CÉDRIC ZOLLIKER

(che) 1.8m / 83kg

الهوايات

Moto, collectionneur voitures anciennes

الجهات الراعية

VPI Développement SA, B2 Transformation, Bertolit SA, Termcotank SA, SOS Jantes KC, Garage et Carrosserie RS, Durlemann SA, JTech SA, Decora SA, Taopachtsport, 3 Step academy, Phil A la Cuisine, Espace Automobile Saint-Julien

2022 : 28e

10 participations au Monte Carlo Historic
2 participations à la Panamericana
3 participations à la Transmaroc

مقابلة

« Il ne faut pas mettre la barre trop haut non plus »

Cédric Zolliker était déjà de la précédente édition du Dakar Classic. Il avait alors dix Monte Carlo, un Rallye du Portugal et deux participations à la Panamericana, plus « quinze ou vingt ans » sur circuit sous la ceinture en course. Pour l’off road, Cédric affichait aussi une dizaine de raids en Tunisie, deux en Libye et trois Transmaroc au volant d’un Toyota HDJ 80 acheté il y a quatorze ans pour l’occasion. Un Land Cruiser qu’il a optimisé avec son préparateur Benoit Burnier qui était également son copilote en 2022. 28e à l’arrivée, le duo aurait pu prétendre au Top 10 s’il avait évité de rentrer à plus de 30 km/h en début de course dans des zones limitées ! Cette année, Benoit va rester auprès de ses deux enfants et c’est l’Allemand Clemens Lansing qui sera le copilote. Un nouveau compagnon bien plus expérimenté en régularité puisque Clemens compte pas moins de quinze rallyes de régularité sous le ceinture dont six en qualité de copilote. Cédric n’a aucun doute sur le fait que la rigueur germanique de ce sympathique trader qu’il avait rencontré au Maroc en 2009 fera merveille dans l’exercice.


C.Z. : « Si on avait roulé au début de la précédente édition comme on l’a fait avec Benoit à la fin, on aurait fait facilement dans les dix premiers. Pour un copilote qui n’avait jamais enfilé un casque en compétition, on s’est bien débrouillé en passant de la 109e place à la 28e. Mais je le sais, cela tient à peu de choses. Clemens qui va être mon copilote cette année est super motivé, il nous a suivi toute la course l’an passé. Il est méticuleux et il a quinze participations à des rallyes de régularité. On va avoir trois entraînement avant le départ. Les deux séances d’essai et le prologue. On va essayer de faire mieux que l’an passé, mais on y va avant tout pour se faire plaisir, il ne faut pas mettre la barre trop haut non plus. Je n’aurais plus le mécanicien de l’auto à bord, mais on aura cette année un camion d’assistance en course, cela devrait donc aller de ce côté-là. »

C.L.: « Pour moi, c’est une première fois, même si j’ai fait beaucoup de course classic à l’étranger. Je suis un pilote de rallye, ce sera la première fois que je vais passer deux semaines dans le désert. J’étais le plus gros fan de Cédric l’an dernier et quand il m’a demandé cette année si on pouvait partir ensemble, j’ai dit oui tout de suite. J’ai fait du rallye comme pilote, mais j’aime aussi copiloter, prendre des décisions sous la pression, j’ai été trader toute ma vie. Même si je l’ai toujours fait avec le plus d’informations possible ! Notre but est d’utiliser l’expérience de Cédric de l’année dernière et la mienne. Je ne veux pas nous mettre un objectif trop élevé, refaire dans les 30 serait bien, un Top 10, j’en serais ravi. »

المركبة

ZOLLIKER-LANSING

TOYOTA HDJ80
ZOLLIKER-LANSING

  • TOYOTA
  • HDJ80
  • B2 Transformation
  • SSP Promotion
  • Classic Auto (moderate average) 87-96

التصنيف 2023

جميع الأخبار C. Zolliker

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعي

احصل على معلومات حصرية