تعرف على أبطال داكار من خلال فقرة "داخل المخيم المبيت"
N°408 سيارات TEAM BBR / POLE POSITION 77

ERIC ABEL

(fra) 1.8m / 84kg

الهوايات

sports en tout genre, rugby entraîneur cadets

الجهات الراعية

Leclerc Le Boulou et Lunel, Pyrénées palettes, Pharmacie Resplandy, Abel alu et AB bois, Cap sud family, Bâtis béton Sanchez, Eurovia, Restaurant Casablanca, Camar, ALINEA enseignes, Technic conseils, Swisslife, Ville de Toulouges

2022 : 8e T4 général et 1er français
2021 : SSV, 10e

2021 : Rallye du Maroc (31e, 10e T3-T4)
2019 : 3e à la Coupe du monde Baja Cross / Rallye du Maroc
2018 : 2e du Merzouga Rally, vainqueur du Dakar Challenge / Rallye du Maroc
2017 : Merzouga Rally / Rallye du Maroc / 24 heures tout-terrain de France / 24 heures tout-terrain du Portugal
2013 : Vainqueur du Merzouga Rally
2011 : Vainqueur du Merzouga Rally

مقابلة

« Nous ne nous lançons pas dans l’aventure pour “sucrer des fraises” »

Contraint à l’abandon en 2019, mais à l’arrivée en 2020, Éric Abel a terminé au 10e rang de la catégorie T4 en 2021, épaulé de son fidèle copilote Christian Manez, de quoi leur donner envie de viser plus haut en 2022. Et ils y sont parvenus en terminant huitièmes, toujours au volant d’un Can-Am XRS de la structure BBR Motorsport. Christian Manez ayant décidé de lever le pied, c’est Serge Gounon, qui compte trois Dakar à son actif, dont deux à moto, qui assistera Éric Abel en 2023. Bien qu’ils se connaissent depuis des années, le Dakar sera leur première véritable expérience en duo. Après un petit temps d’adaptation, ils espèrent bien se distinguer. S’il dispose d’une solide expérience en rallye-raid, Éric Abel est aussi très impliqué dans divers programmes caritatifs. Ostéopathe, il confie d’ailleurs s’être investi dans l’humanitaire bien avant d’avoir assouvi cette passion des rallye raids que lui a transmise son père. Tout comme l’an passé, il apporte son soutien à plusieurs associations : ELA avec la Dictée d’ELA qui œuvre contre les leucodystrophies ; Onco Parcours qui œuvre pour le suivi des femmes touchées par des cancers gynécologiques ; Joajoie qui vient en aide aux enfants hospitalisés à Perpignan, Narbonne et Montpellier ; Dans les yeux de Loli qui recueille des fonds pour la recherche sur le syndrome de Rett, une maladie orpheline ; et Vaincre la Mucovisidose pour la recherche sur la mucoviscidose. Une partie des fonds versés par les sponsors sera reversée à ces trois dernières.


EA : « L’année, le Dakar s’est très bien passé. Nous avons rejoint l’arrivée à la huitième place, nous étions très contents, en tant qu’amateurs, de nous mêler au milieu des protos. Nous sommes arrivés à un bout de cycle avec mon copilote habituel, Christian Manez. Sur le plan physique, le rythme imposé par notre team depuis quelques années commençait à être un peu trop soutenu pour lui. Nous avions donc décidé que 2022 serait sa dernière édition. La marque BBR a alors travaillé pour me mettre dans des conditions encore un peu plus optimales pour essayer d’augmenter nos objectifs. J’ai beaucoup de chance de partir avec Serge Gounon qui est un habitué des rallye-raids. Il a disputé trois Dakar dont deux à moto. En matière de copilotage, il n’y a donc aucun souci. C’est aussi une chance de l’avoir à ma droite, car c’est un mécanicien hors pair, un des concepteurs de ce véhicule. Il le connait par cœur et ça, pour moi, c’est une chance. Le véhicule évolue, car l’équipe est toujours à la recherche de la performance. Ils travaillent avec des ingénieurs châssis, amortisseurs et moteur et la voiture a encore progressé. Serge et moi sommes des sportifs dans l’âme. Nous ne nous lançons pas dans l’aventure pour “sucrer des fraises” comme il a l’habitude de le dire. Nous allons mettre toutes les chances de notre côté pour être rapidement performants. Je pense que nous avons des compétences et il va falloir que nous les mutualisions pour trouver nos automatismes. On va essayer prendre vite nos marques et de monter le curseur. »

المركبة

TEAM BBR / POLE POSITION 77

BRP CAN-AM MAVERICK XRS TURBO
TEAM BBR / POLE POSITION 77

  • BRP
  • CAN-AM MAVERICK XRS TURBO
  • BBR motorsport
  • BBR / SSP
  • T4: تعديل إنتاج العربات الصحراوية

التصنيف 2023

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعي

احصل على معلومات حصرية