N°250 سيارات TOYOTA AUTO BODY

RONALD BASSO

(fra) 1.82m / 72kg

الهوايات

Course automobile

الجهات الراعية

Toyota Autobody

2022 : 43e et 2e T2
2021 : 40e
2017 : Abandon
2016 : Abandon
2013 : 25e
2012 : Abandon
2011 : Abandon
2010 : 37e
2009 : Abandon

2022 : Rallye du Maroc (37e et 2e T2), 24 heures du Portugal (1er avec MMP Compétition)
Participations à la Coupe du monde
5 titres de champion de France de Super Tourisme

مقابلة

« Le premier test grandeur nature du Toyota 300 »

À l’origine, il s’agissait d’une histoire de famille. En 2009, Jean-Claude Basso et son fils, Ronald, décident de faire ensemble le Dakar. Ces deux pilotes confirmés sur circuit étaient venus l’année précédente en repérage pour suivre les concurrents et prendre le pouls du bivouac. Leurs deux premières participations ont valeur de révélation et l’année suivante, père et fils s’engagent à nouveau mais dans deux véhicules différents. Si Jean-Claude n’a pas souhaité renouveler l’aventure, Ronald, lui, a persévéré, jusqu’à devenir un familier du bivouac qui s’engage cette année pour la dixième fois, en ayant goûté à plusieurs variantes de la catégorie autos. Le quintuple champion de France de Super Tourisme s’est par exemple essayé au SSV en compagnie de son complice habituel Julien Ménard. Le coup de volant de Ronald a ensuite été repéré par le constructeur japonais Toyota Auto Body, qui engage toujours une équipe officielle pour partir à la conquête du titre en T2 (catégorie ‘Production’). La mission a été accomplie une 9e fois d’affilée pour Toyota en 2022, son coéquipier Akira Miura ayant ajouté une nouvelle ligne de palmarès à Toyota, tandis que le duo Basso-Polato se classait 43e et 2e T2 derrière leurs coéquipiers. Si l’objectif reste identique pour ce mois de janvier, les équipages AutoBody repartent pour un nouveau cycle. C’est en effet au volant du nouveau modèle « 300 » de la marque et plus du fidèle VDJ200 qui a assuré quatorze années consécutives de bons et loyaux services que les deux équipages vont s’élancer pour la première fois sur le Dakar. Le premier test grandeur nature a eu lieu au Maroc, mais le vrai test de fiabilité pour les trois tonnes de mécanique très proches de la série est devant le museau plus carré que jamais du Land Cruiser. Un vrai baptême puisque le Dakar s’annonce plus long et plus dur que jamais en Arabie Saudite…


R.B. : « L’objectif reste toujours le même : gagner la catégorie T2 en plaçant si possible les deux voitures l’une derrière l’autre. On a fait beaucoup de test et d’essais, on est assez confiant sur le potentiel de la voiture avec laquelle on a terminé le Rallye du Maroc. Aprè,s ce Dakar est annoncé corsé, surtout pour un T2 avec une deuxième partie de course costaud dans les dunes. Ce sera notre troisième année avec Jean-Michel, on commence à bien se connaître aussi avec le team. Cela fait deux années que l’on fait deuxième, mais sait-on jamais cette année pour mon dixième Dakar ! »

J-M. P. : « Toyota a mis beaucoup de moyens dans ce nouveau projet, c’est fort pour la marque qui s’est préparée pendant la période Covid. Ce sera la première grosse sortie, on espère que tout va bien se passer car par rapport au 200 qui avait quatorze années d’expérience, on n’est évidemment pas avec une auto 200% fiable comme on en avait l’habitude. Là, on est presque reparti de zéro. Il n’y a quasiment plus de véhicule de série, cela reste une course très difficile pour nous. L’ouverture du Dakar a été réalisée avec des véhicules proches de la série, mais la différence avec nous, c’est que des centaines de véhicules sont passés avant, les autos et même les camions. En T2, la course n’est pas facile du tout, la spéciale, c’est un peu comme si on la faisait deux fois avec notre véhicule de trois tonnes par rapport aux prototypes. »

المركبة

TOYOTA AUTO BODY

TOYOTA LAND CRUISER GR SPORT
TOYOTA AUTO BODY

  • TOYOTA
  • LAND CRUISER GR SPORT
  • Toyota Auto Body
  • Toyota Auto Body
  • T2: إبنزين كروس كانتري

التصنيف 2023

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعي

احصل على معلومات حصرية