"On a de la chance de faire ça, on va le faire très sérieusement !"
معلومات عن الطاقم
- Patron de 127 concessions automobiles en France, en Angleterre, en Belgique, en Suisse et République Tchèque, Ronan Chabot reste très occupé par son activité. En 2025, il n'a d'ailleurs disputé qu'une seule épreuve, la Baja Dubaï en novembre. Chabot n'en demeure pas moins un passionné du Dakar et l’un de ses plus fidèles représentants.
- Le Vendéen garde en mémoire tous les détails de sa première venue sur le rallye. Nous sommes alors le 1er janvier 2003. Du départ de Marseille à l’arrivée à Sharm-El-Sheikh en 33e position, en passant par les soirées, voire les nuits d’errance dans le désert, Chabot est marqué au fer rouge.
- Les années suivantes sont synonymes d'une belle 7e place en 2013, édition la plus accomplie pour Ronan au volant d’un Buggy SMG. Puis, nouveau Top 10 en 2019, cette fois-ci à bord d'un Toyota Hilux.
- C'est aussi l’histoire d’une complicité phénoménale, puisque l’ancien motard Gilles Pillot occupera encore le baquet de droite. Cette édition 2026 marque la 21e participation du duo, ensemble. Dans le civil, on appellerait ça des noces de porcelaine. Sur le Dakar, c’est tout simplement le record de fidélité dans l’habitacle d’une auto ! Le binôme Chabot-Pillot, qui ne tient plus les comptes avec précision, a dû participer à une bonne centaine de rallyes dans le même habitacle.
- Avant de savoir grimper sur une bécane, Gilles Pillot était un sprinteur-né ! Espoir de l'athlétisme tricolore dans les années 70, l'ado Pillot traîne alors ses pointes sur le tour de piste (400 mètres) mais aussi sur le 100m et le 200m, les disciplines reines du sprint. Entre ses 15 ans et ses 19 ans, Pillot multiplie les participations aux Championnats de France !
- Pas de JO pour Pillot, mais plutôt direction le rallye-raid. 31e Dakar pour Gilles Pillot, à une unité de l'éternel Jean-Pierre Strugo. Pillot, motard expérimenté, fidèle copilote de Ronan Chabot depuis plus de vingt ans déjà : « Je regardais les premiers Dakar à la télé. Je me suis dit ‘’un jour il faudra que je le fasse’’ ». La fin des années 80 est le bon moment pour s'attaquer à des épreuves dites de « mise en bouche ». Ancien motard pour la Gendarmerie Nationale pendant 21 ans, notamment sur les routes du Tour de France et dans l'encadrement de convois exceptionnels, Pillot s'inscrit dans des rallyes, comme le Tunisie, l'Atlas, etc.
- Son dernier Dakar à moto remonte à 1999.
- En 2025, le duo n'a disputé qu'un seul rallye, la Baja Dubaï. En novembre dernier, au Qatar, c'est Xavier Panseri qui a exceptionnellement remplacé Gilles en raison d'un problème de passeport.
طموح
« Gamin, les images du Dakar me faisaient rêver. Un jour, je me suis dit que j'y serai. Et ce jour est arrivé ! Toyota France m'a aidé, on a commencé avec un Land Cruiser LC95, quasiment une voiture de série. On se dit qu'on a de la chance de faire ça et on va le faire très sérieusement ! Notre break en 2023 nous a fait le plus grand bien. Avec Gilles, on partage avant tout le plaisir de se retrouver tous les deux. On s'est rencontré au Toyota Trophy et ça fait maintenant plus de 20 ans qu'on forme le même binôme. On ne doit pas être nombreux à avoir autant de longévité dans le monde du rallye-raid (rires) ! »
« On va tenter de faire le rallye le plus propre possible. C'est difficile de dire à quelle place on finira, ça dépend de tellement de facteurs. Après, c'est sûr qu'un Top 15 au général serait super pour nous. Mais il suffit que tu aies une journée galère et tu redescends... »