« Tout est nouveau, il va falloir prendre nos marques »
EN BREF…
- Le nom de Flick n’est pas inconnu dans le monde du rallye-raid lorsque Xavier débarque à 25 ans pour son premier Dakar en 2021. Son père, François, a participé à sept éditions entre 1998 et 2005, avec à la clef trois Top 10 à moto. Le jeune pilote de Montluçon marche sur les traces de son paternel depuis sa tendre enfance.
- Comme lui, Xavier a commencé par le motocross avant de se tourner vers l’enduro, entrevoyant déjà le pont naturel vers le rallye-raid qui s’est présenté sous l’aile protectrice de David Casteu en 2019. Les succès n’ont pas tardé à arriver, au Casteu Trophy puis sur le Rallye du Maroc où il s’est imposé en Enduro Cup (aujourd’hui Rally 3). Il a aussi gagné l’Africa Eco Race en malle-motos en 2022 (3e scratch).
- Son histoire avec le Dakar comporte déjà de nombreux chapitres. En 2021, l’Auvergnat chute dès le premier jour et se blesse à la hanche, mais finit 32e et « sur une jambe ». Il ne repart pas en 2022. Alors que les portes semblent fermées pour 2023, Michaël Metge lui ouvre celles de l’équipe FN Speed pour partir en qualité de copilote. De retour au guidon avec Kove en 2024, il quitte la course au bout du troisième jour après avoir roulé près de 150 km avec le nez et le poignet cassés.
- Le sociétaire du Moto Club de Cornouaille restera dans l’histoire de Kove pour lui avoir offert son premier succès à la Baja Morocco 2023. Il s’engage aujourd’hui avec un nouveau constructeur, venu de l’empire du Milieu : Hoto. Le Dakar est son premier projet en compétition et la machine vient tout juste de sortir d’usine. Le rôle de développeur a plu au Breton d’adoption. Il jongle désormais entre ce travail et celui dans l’entreprise familiale de transport de poules pondeuses.
AMBITION 2025
X.F. : « Mon contrat avec Kove s’arrêtait après le Dakar 2024. Je suis resté en contact avec eux car ils pensaient m’aider sur le plan matériel, mais Hotto est ensuite arrivé. C’est un nouveau constructeur, la moto de rallye-raid sera la première produite par la marque. C’est son premier projet avant une gamme plus complète à l’avenir. Quand on a commencé à discuter, il y avait des plans, des dessins, mais aucune production lancée. Ça m’a beaucoup intéressé car j’ai pu donner mon avis sur tous les points, ils m’ont impliqué, on a eu beaucoup d’échanges sur les questions de géométrie, de positionnement de certains éléments… Ils ont eu des arguments très intéressants et une approche du développement qui m’a séduite. Des personnes rencontrées via Kove étaient dans ce nouveau projet et m’ont mis en confiance. J’aimerais finir dans le Top 30, je sais que je suis capable de mieux mais l’objectif est d’abord d’emmener la moto à l’arrivée. Tout est nouveau, il va falloir prendre nos marques développer et trouver de bons réglages. »