« Continuer ensemble le plus longtemps possible »
En resumen
J.P.B.
- Le Toulousain débute la compétition à 16 ans en auto-cross à côté de son père. À 18 ans, il s'empare du volant lors de rallyes locaux sur asphalte, sur glace, en endurance tout-terrain 4x4 puis au guidon d’un quad en rallye-raid.
- Il accompagne les cinq titres de champion de France d’endurance Porsche de l’équipe Poletti entre 2003 et 2007 en qualité de troisième pilote.
- En 2003, 2004 et 2019, il décroche le titre de champion de France d’endurance tout-terrain.
- Pierre Lachaume connait ses qualités de mécanicien en endurance TT. Jean-Philippe part enfin sur le Dakar en 2020 dans le camion d’assistance bivouac de PH-Sport.
- De 2022 à 2024, MD Rallye qui fait appel à lui comme pilote de son autod’assistance rapide en piste, d’abord dans un Hilux Overdrive avant de passer dans un Optimus les deux dernières fois.
- Jean-Philippe, c'est aussi un grand cœur, parrain sportif de l’association Petit Cœur de Beurre, dédiée aux enfants touchés par la cardiopathie congénitale.
V.A.
- Pilote de rallye-raid en quad puis en SSV, Vincent a l’expérience du pilotage et de la navigation, mais aussi des notions de mécanique. Un CV idéal pour grimper dans un véhicule d’assistance et participer enfin à son premier Dakar en 2022.
- Avec Jean-Philippe Béziat, ils font équipe 3 ans chez MD Rallye dans la voiture d’assistance rapide engagée en course par l’équipe française.
- En 2026, il retrouve Jean-Philippe pour une double première : la première fois dans un camion de course et pour son baptême sur le Dakar Classic.
J.A.
- Passionné de Porsche depuis sa jeunesse, Jérémy en a fait son métier au travers de son garage spécialisé Nantes Prestige Autos.
- Préparateur du Buggy Sunhill victorieux de la première édition du Dakar Classic 2021, Jérémy découvre alors le bivouac comme mécanicien.
- Lors des 4 éditions suivantes, il prépare des Porsche pour des clients qu’il accompagne lui-même comme copilote.
- Après l’édition 2025, Jérémy créé New Porsche Adventure Racing, la branche dédiée au rallye-raid historique de Nantes Prestige Autos, mais n’a pas de nouvelle préparation engagée en course en 2026. Ce sera pour 2027 !
- En 2026, il sera à nouveau présent, mais pour la première fois dans un camion d’assistance rapide. Celui de l’équipe SSP, avec pour mission d’intervenir notamment sur la Porsche de son client Juan Morera, le vainqueur de l’édition 2023 qui tente de renouer avec la victoire depuis 2024 au volant d’une réplique type 959 réalisée par Jérémy.
Ambición
J-P.B. : « J’ai mis des années avant de pouvoir concrétiser mon rêve de participer au Dakar. L’an passé, il n’y avait pas de place pour Vincent, le copilote avec qui j’ai partagé 20 ans de bons et loyaux services en piste. Pour 2026, j’ai suggéré à Julien Saumet, qui a refait appel à moi, de le sélectionner. On repart ensemble pour augmenter notre expérience en camion afin de revenir sur le Dakar dans le futur dans une équipe privée ou chez un constructeur, pourquoi pas dans le camion de SSP qui propose aussi ce service sur le Dakar et pas seulement sur le Classic. On espère continuer ensemble le plus longtemps possible. »
V.A. : « J’ai une bonne expérience du rallye-raid en solo, d’abord en quad jusqu’en 2014 avec des participations à la Baja Espagnole, au Rallye du Maroc et de Tunisie, puis en SSV que j’ai moi-même préparé et souvent piloté en solo. Quand l’opportunité s’est présentée de faire le Dakar avec Jean-Philippe dans un ex Hilux Overdrive, c’était vraiment quelque chose de bien. Ensuite, on a eu une voiture encore plus performante, un Optimus de MD Rallye. En 2025, je n’ai pas eu l’opportunité de partir sur le Dakar. Jean-Philippe lui, oui. Cela va peut-être nous permettre de faire des choses différentes à l’avenir. On va faire équipe avec Jérémy Athimon que l’on ne connait pas. Je n’ai pas les notions de régularité, lui oui et il va pouvoir m’aider à aller plus loin. On sera deux navigateurs. On sera aussi deux mécaniciens puisque lui et moi avons ces compétences. Et on sera aussi 2 pilotes s’il le faut puisque j’ai le permis poids lourds, et même super poids lourds, pour le MAN 4 roues motrices que j’utilise pour descendre sur mes courses depuis 10 ans. Cette polyvalence est une de nos forces. »
J.A. : « Juan Morera, le gagnant 2023, roule avec une de nos Porsche pour la 3e année de suite. Pour assurer le coup, on s’est dit que ce serait une bonne idée d’avoir un camion d’assistance au plus près de lui. Parmi les équipages à suivre avec SSP, cela tombe bien, il y a une autre Porsche Folten à laquelle je pourrais donner un coup de main avec plaisir aussi. Comme j’ai envie de continuer à faire des voitures pour cette épreuve, c’est bien de voir la course depuis ce poste après l’avoir vécu depuis le bivouac. Je ne connais pas les deux autres membres de l’équipage. On va pouvoir échanger sur nos expériences. Moi je vais leur apporter ma partie régularité qu’ils vont découvrir. Si on peut faire de bons résultats, si on n’a pas de clients en panne, on le fera. J’y vais avec moins de stress que d’habitude, même si physiquement ça va être plus dur. Avec des lames ressort devant, je vais me faire secouer et la fatigue peut aussi bien plus s’accumuler si on est amenés à dépanner tard dans la journée, voire la nuit. Lorsqu’on est en auto, si tout se passe bien on est au bivouac de bonne heure. Là, tous les jours les galères peuvent être multipliées par le nombre de véhicules à suivre. J’ai passé mon permis poids lourd début décembre. Je me dis que l’on ne sait jamais, avec un peu de chance, mes équipiers peuvent me proposer de conduire en liaison. »
