Descarga la aplicación
Sumérgete en el Dakar
Abrir
N°88 Moto TEAM NOMADE RACING
piloto
+

GUILLAUME JAUNIN

(fra) Nació el 26/10/1976 1.69m / 71kg

Aficiones

moto, course à pied, vélo, Touquet

Dakar

Participaciones

0

Victorias de etapa

Etapas

0
Cat.
0
Grupo

Podios

0
Cat.
0
Grupo

Victorias

0
Cat.
0
Grupo
Otras carreras

« Ce petit doigt qui m’a toujours dit d’aller là-bas »

En resumen

G.J
  • Motos, paysages, évasion : Guillaume Jaunin a toujours été épris de rallye-raid, sans que personne n’ait eu besoin de lui transmettre cette passion. À chaque moment de sa vie, une petite voix lui murmurait qu’il lui faudrait, un jour, faire le Dakar. Tout ce qu’il a fait dans sa carrière de sportif amateur, a été accompli avec cet objectif en arrière-plan : le motocross, l’enduro, et même des épreuves de course à pied (marathons, Euskal Trails), qu’il voyait comme de l’entraînement physique et mental. Et ce, bien des années avant de franchir le pas.
  • L’un des moments clés sur la route du Dakar est sa rencontre avec Thierry Béthys, ancien crossman et 8e de l’édition 2017. Il lui conseille de commencer par le sable, ce que Guillaume fait en disputant l’Enduropale du Touquet. Dans sa forme traditionnelle, mais aussi en Vintage avec une Honda 500 CR restaurée de ses mains. Bricoleur, il transforme également une CRF 450 L en moto de Rally 2. Ses débuts en rallye-raid doivent avoir lieu au Casteu Trophy 2020, mais l’épidémie de Covid-19 freine ses plans. Il découvre finalement la discipline au Rallye du Maroc 2021 en malle-moto, et tombe amoureux de l’atmosphère chaleureuse du bivouac, entre galères, moments d’entraide et d’amitié.
  • Cette même Honda, Béthys la lui emprunte et l’emmène au bout du Dakar 2024. Un déclic pour Guillaume, qui hésitait encore à se lancer définitivement dans l’aventure. Il retourne au Maroc avec une GasGas, mais vit une expérience douloureuse en étant l’un des derniers à rouler avec son pote Frédéric Baudry, décédé durant l’épreuve. Le virus du rallye-raid est plus fort, et la petite voix est toujours là. Comme quand il dispute le Morocco Desert Challenge avec le pied cassé, et rallie l’arrivée.
  • Père de trois enfants, Guillaume leur a transmis sa passion. Il accompagne ses deux fils sur les terrains, notamment en championnat de France des Sables qu’il dispute en Vintage pendant qu’eux sont sur les courses traditionnelles. Sa fille est également branchée moto, et aimerait faire du Sidecarcross avec lui. Entre ça, le Dakar et sa vie professionnelle (il dirige une entreprise de conception/fabrication de remorques industrielles/routières et d’outillage spécifique), le Vendéen est un homme très occupé. Mais un homme comblé !

Ambición

G.J. : « Participer au Dakar, c’est la concrétisation de nombreuses années de préparation. Ça m’a pris assez tôt, c’est ce que j’ai entrepris depuis tout petit. C’est comme une évidence, avec ce petit doigt qui m’a toujours dit d’aller là-bas. Je sais que ça va être dur, mais tout ce que j’ai fait auparavant, c’était dans cette optique-là. J’étais plutôt anxieux lors de mon premier Rallye du Maroc en 2021, je suis parti là-bas sans connaître rien ni personne, c’était l’aventure totale, la sortie de la zone de confort… et c’était vraiment génial, même si j’en ai pris plein la tronche ! En tombant en 2025, j’ai vécu la course en tant que patient ; ça m’a conforté dans le fait qu’il faut rester attentif, car l’accident est partout. J’ai 49 ans, j’ai toujours été engagé et j’ai le goût du risque, mais mesuré, calculé. Mon objectif est donc de rester lucide et d’aller au bout avec le moins de bobo possible. »

Vehículo

TEAM NOMADE RACING

GASGAS RX 450F
TEAM NOMADE RACING

  • GASGAS
  • RX 450F
  • 449 cm3 monocylindre 4 temps
  • treillis tubulaire en acier
  • 70
  • 139
  • 220
  • 33
  • Guillaume Jaunin
  • Team Nomade Racing
  • Rally 2

Clasificación 2026

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar