N°701 Classic TEAM FJ

JEROME GALPIN

(fra) 1.76m / 85kg

Aficiones

Compétition automobile, sports américains

Sponsors

Team FJ, Mc Donalds

2022 : 4e Dakar Classic (vainqueur étape 11)

Plus de 50 victoires en Rallye
Vainqueur de la coupe de France des rallyes 2015

Interview

On a créé le Nascar en Europe, le Protruck tombait sous le sens

Jérôme Galpin a reçu le sport automobile en héritage. Enfant, il voit ses parents pratiquer le rallye sous la bannière du Team FJ, leurs initiales, créé il y a trente ans. A 18 ans, le natif de Blois fait ses débuts à son tour. Quatre ans plus tard, il reprend l’entreprise familiale qu’il spécialise, avec son épouse Anne, dans la commercialisation et l’engagement en compétition d’automobiles, à côté d’une grosse activité de fournisseur de carburant de compétition. « Cinquante week-ends par an tournent autour de la compétition automobile rallye ou circuit » résume le pilote qui compte aussi plus de cinquante victoires en rallye à son actif. « Il nous restait deux week-ends de disponibles en début d’année avant Daytona et le Monte Carlo », ironise le chef d’entreprise. La culture US au travers du Nascar est leur seconde nature, le V8 la bande son de leur quotidien. Lorsque Jérôme scrute le projet Dakar Classic, c’est avec l’idée d’élargir son champ d’action professionnel vers le rallye-raid. Il contacte le Suisse Stéphane Zosso à qui il rachète l’intégralité du lot des ex Protruck, les véhicules et leurs pièces. Les Galpin s’engagent en 2022 au volant du Ford de Thierry Saby, 7e scratch du Dakar 2000 et premier deux roues motrices. Le Protruck au moteur Ford V8 de 5,7 litres est « dans son jus », simplement remis au goût des exigences de sécurité. Et le couple Galpin fait fort. Vainqueur en catégorie H3, le podium général leur a échappé le dernier jour à cause d’une panne de cadenceur. 4e scratch à Jeddah, ils reviennent avec l’envie d’aller chercher le podium qui s’est dérobé sous les deux roues motrices du Protruck. Avec eux et sous les couleurs du team FJ, deux autres couples seront au départ au Sea Camp. Le couple Maillard sur le Classic dans le deuxième Protruck. Les Panagiotis qui avaient piloté ce véhicule en 2021 seront quant à eux au départ du 45e Dakar dans un Century CR6, un nouveau programme mis en place par le Team FJ qui s’implique dans le Dakar à la vitesse du Nascar !


J.G. : « L’idée de s’engager au Dakar Classic est venue des Panagiotis, un couple de pilote et copilote qui roule avec nous en WRC. On a vu cela comme une opportunité de s’aguerrir. On a importé le Nascar en Europe en dessinant les voitures, en choisissant les spécificités techniques, notre ADN c’est les US où l’on passe deux à trois mois par an dans le milieu de la compétition automobile. Un châssis tubulaire avec un moteur V8, le Protruck reprend exactement le cahier des charges de ce que l’on fait en Nascar. La base moteur est identique à celui que l’on utilise. Cela tombait sous le sens. L’idée n’est pas de faire un one shot, c’est un projet à long terme et l’expérience nous a beaucoup plu. Le Classic correspond exactement à notre emploi du temps et à l’énergie que l’on peut y consacrer. Pour nous, c’est un peu nos vacances racing, le moyen de partir loin et de se vider la tête à un moment où nous avons moins d’activité. On poursuit notre engagement en accompagnant les Panagiotis dans un Century. C’est un gros step de s’engager sur le Dakar moderne, aussi on a préféré se limiter à deux véhicules sur le Classic, comme l’an passé. Hormis le souci avec le cadenceur, les Protruck ont été parfaits, ils n’ont pas connu le moindre problème durant les deux semaines. Mais on ne prend pas cela comme acquis, on a au contraire redoublé d’efforts pour remettre les véhicules à neuf et être encore plus minutieux dans notre préparation. On va repartir sur les mêmes bases en espérant que cela revienne vite. »

A.G. : « Avec Jérôme, on forme un couple particulier, on est 24/24 ensemble. On travaille ensemble, on est pilote-copilote ensemble. C’est un rêve de gosse de participer au Dakar. Jérôme m’avait prévenue en me disant que tout reposait sur le copilote, que ce serait grâce à moi ou à cause de moi si l’on figurait bien ou mal au classement ! On se connaît par cœur et nous avons une bonne capacité d’adaptation. On va construire sur l’expérience de l’année dernière, il n’y a pas grand-chose à changer. Ce serait sympa de monter sur le podium cette année, mais j’imagine que tout le monde sera aussi mieux préparé. Pour réaliser cela, il faudra partir chaque jour en tête, ce qui est une difficulté supplémentaire. Il va falloir être encore meilleur ».

Vehículo

TEAM FJ

PROTRUCK TEAM FJ
TEAM FJ

  • PROTRUCK
  • TEAM FJ
  • Team FJ
  • Team FJ
  • Classic Auto (Media de alta) > 97

Clasificación 2023

Toute l'actualité de J. Galpin

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar