N°424 Coche BTR

BENOIT LEPIETRE

(fra) 1.92m / 88kg

Aficiones

Rallyes, bricolage, jardinage

Sponsors

Leclerc , Toshiba climatisation, Eco-Energie 89

2023 : 35e (SSV), copilote Peter Serra
2021 : 25e (SSV), copilote Aurélie Sifferlen

2022 : 1er Fenix Rally (SSV)
2021 : 9e Fenix Rally (SSV)

Interview

« Le rêve serait d’être dans les 10 premiers »

Comme beaucoup de pilotes qui franchissent le pas de s’engager sur le Dakar, il y a un rêve. Benoit Lepietre ne fait pas exception à la règle puisqu’il a toujours voulu participer aux plus prestigieux des rallye-raids. Bien décidé à concrétiser son rêve, il a d’abord fait ses armes sur d’autres épreuves. En 2019, alors qu’il disputait un rallye en Pologne, il est victime d’un accident au volant de son SSV. Lourdement touché à la jambe, il a passé trois mois en fauteuil roulant. Ce fut un déclic pour le natif de Montargis qui s’est finalement aligné au départ de son premier Dakar en 2021. Classé 25e en catégorie SSV aux côtés d’Aurélie Sifferlen, il a fait l’impasse sur l’édition 2022 pour ne pas manquer les 50 ans de son épouse. Il a remis le couvert en 2023 accompagné, cette fois, de Peter Serra, un de ses amis, mais aussi pilote. Pour 2024, il fera équipe avec Benoit Bonnefoi qui travaillait jusqu’ici avec Stéphane Brunet (BTR) en tant que mécanicien. Il s’était toujours promis de s’aventurer un jour sur le Dakar et Benoit Lepietre lui a offert cette opportunité. Ils ont tous les deux roulé au Fenix Rally en 2022 et 2023, qu’ils ont d’ailleurs remporté en SSV. Grâce à son bagage de mécanicien, « BB » sera sans nul doute un atout majeur sur le Dakar, notamment sur la « 48h Chrono » qui devrait mettre les machines à rude épreuve. Piqué par la passion du Dakar, Benoit Lepietre sait déjà qu’il disputera l’édition 2025 en donnant la chance à un autre copilote en la personne d’un voisin qui vit à deux maisons de chez lui. « Il n’est jamais monté dans un SSV, il n’a jamais copiloté, mais il est motivé à 200 %, » précise le chef d’entreprise…


BL : « Je disputerai ce Dakar avec Benoît Bonnefoi qui est en fait le mécanicien que l’on a tous les ans. Il travaille avec Stéphane Brunet (BTR) depuis plusieurs années et j’ai participé aux deux derniers Fenix Rally avec lui. On a gagné le deuxième ensemble et en discutant, j’ai appris que son objectif était de grimper à droite sur le Dakar. Donc on s’est dit qu’on allait le faire ensemble. Je change de copilote à chaque fois, non pas qu’on se fâche, mais je dirais plutôt que c’est pour le plaisir. Quand j’ai roulé la première année, je me disais que j’allais le faire une seule fois, mais j’ai replongé… et là j’ai replongé une troisième fois. L’année dernière on n’a pas été bons, on a cassé la voiture le deuxième jour, on a pris 70 heures de pénalité et on s’est retrouvé en fin de classement. On a remonté une vingtaine de places tout de même. Pour 2024, on a un objectif officiel et un officieux. L’officiel est d’être finisher et je dirais de rentrer dans le Top 20. Et puis, le rêve serait d’être dans les 10 premiers, sachant qu’on a Stéphane Brunet (BTR) qui nous met une pression pas possible. Il sait comment je roule et comment je protège la machine. Avec BB - pour identifier Benoît Bonnefoi de moi-même -, il pense qu’on peut faire un hold-up si ça se passe bien. C’est cool, mais il met un peu de pression ! »

BB : « J’ai attaqué en challenge en France, des courses offroad type extrême. Et de fil en aiguille, j’ai été amené à concevoir mes propres véhicules pour ces courses-là. Benoit m’a proposé de faire le Dakar avec lui et j’ai accepté. Nous avons déjà roulé au Fenix Rally deux fois et nous en avons gagné un. L’objectif sera d’abord d’essayer de finir et si on peut, pourquoi pas jouer un peu devant. L’étape marathon sera un véritable challenge pour tout le monde. Le fait d’être mécanicien peut donc être un avantage pour nous. Nous verrons bien ! »

Vehículo

BTR

CAN-AM CAN-AM MAVERICK XRS TURBO
BTR

  • CAN-AM
  • CAN-AM MAVERICK XRS TURBO
  • BTR
  • BTR
  • T4 SSV de serie modificado

Clasificación 2024

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar