« J’étais parti pour faire un seul Dakar, ce sera mon sixième ! »
EN BREF…
A.P.
- Alexandre Pesci est l’homme derrière Rebellion, entreprise qu’il a menée à de nombreux succès, notamment dans le monde de l’horlogerie. Il a conjugué sa réussite professionnelle à sa passion pour l’automobile avec Rebellion Racing, écurie célèbre en championnat du monde d’Endurance. Elle s’est engagée sur le Dakar depuis son déménagement en Arabie Saoudite, en 2020.
- Suisse né à Rome, Alexandre a connu les joies de la ligne d’arrivée de chacune des éditions saoudiennes, à l’exception de 2021 où une série de tonneaux l’a contraint à l’abandon. Il a eu à traverser de nombreuses péripéties en tant que patron d’équipe, comme en 2022 quand l’auto de Romain Dumas a pris feu à la veille du départ, lors du dernier roulage. Nasser Al Attiyah a alors mis à la disposition du pilote de pointe de Rebellion un ancien Toyota Hilux de course.
- Sa carrière a récemment pris un nouveau tournant puisqu’il se concentre désormais essentiellement sur Rebellion Motors, sa concession Maserati à Lausanne. Même dans sa vie professionnelle, les autos sont désormais omniprésentes !
- Après avoir arpenté les pistes au volant de puissants Ultimate ces dernières années, Alexandre sera dans un Taurus de la catégorie Challenger. Cette aventure scelle aussi un nouveau partenariat avec Spierings. À cette occasion, le chef d’entreprise suisse se verrait bien améliorer son meilleur résultat personnel, la 43e place obtenue en 2020.
S.K.
- Dentiste en Suisse, Stephan Kuhn n’est pas seulement le voisin d‘Alexandre Pesci : c’est aussi son copilote depuis son arrivée sur le Dakar, en 2020. Il en prendra donc lui aussi le départ pour la sixième fois, et commence à avoir une bonne connaissance des pistes saoudiennes. Il fait partie des navigateurs les plus expérimentés ici puisqu’il a participé à toutes les éditions du Dakar organisées en Arabie Saoudite.
AMBITION 2025
A.P. : « J’étais parti pour faire un seul Dakar. J’avais 50 ans, je m’étais dit que si je ne le faisais pas à ce moment, alors je ne le ferais jamais. Et me voici prêt à prendre mon sixième départ ! Il faut le vivre pour le comprendre. Tant que tu n’y es pas, tu ne te rends pas vraiment compte de ce que c’est. Tant que je tiendrai le coup physiquement, je continuerai. Ça me permet aussi de me maintenir en forme, de faire du sport et des essais avec la voiture. Le premier objectif de ce Dakar est d‘aller au bout, comme toujours. Le deuxième est de faire mieux qu’en 2024 ! J’ai hâte d’y être, d’autant plus que David Castera a toujours de nouvelles idées. J’ai trouvé l’étape 48h Chrono vraiment chouette. C’était amusant de se retrouver à tous dormir auprès du feu, dans le désert. Ils devraient en faire deux par Dakar ! J’y retourne avec Stéphane, qui est mon voisin et une personne adorable. Il est toujours là quand je fais des erreurs, et il se perd très peu. C’est le copilote parfait. »