N°341 SxS XTREMEPLUS POLARIS FACTORY TEAM

ERIC ABEL

(fra) Nació el 13/01/1978 en Perpignan 1.8m / 85kg

Sponsors

CST / Leclerc / Abelalu / CITE / Cap Finance / Agence des sacres / Crédit agricole / SCALA Perpignan / BatisBeton Sanchez / Le Casablanca / Villaceque / Alinéa / Catalogne Assistance Remorquage / Camping La Sardane / JCK / SK Auto / Swisslife / Phytota

1ère participation

2018 : 2e du Merzouga Rally, vainqueur du Dakar Challenge ; Rallye Oilibya Maroc
2017 : Merzouga Rally : Rallye Oilibya Maroc ; 24 heures tout-terrain de France ; 24 heures tout-terrain du Portugal
2013 : Vainqueur du Merzouga Rally
2011 : Vainqueur du Merzouga Rally

Interview

« Une affaire de famille »

L’enthousiasme n’a pas disparu. Lors de ses jeunes années, Éric Abel venait assister avec son père au passage des concurrents du Dakar à proximité de Perpignan où il a grandi. Trente ans plus tard, il s’apprête à son tour à concourir dans le rallye raid le plus éprouvant au monde. Un « rêve de gosse » qu’il désire partager avant tout avec sa famille. Son père, avec qui il avait découvert le rallye raid lors du rallye de Tunisie, sera aussi du voyage au Pérou. Chez les Abel, on se transmet la passion entre générations. Désormais, c’est Martin, le fils d’Éric, qui demande souvent de s’installer dans un baquet ! « Le rallye-raid c’est une histoire de famille. Chez nous, on se lève Dakar, on mange Dakar, on dort Dakar », s’amuse Éric qui prépare méthodiquement sa toute première participation. Sportif de haut niveau depuis ses jeunes années -international de judo puis joueur de 2e division en rugby- il participe au championnat de France de rallye en 1997. Pendant quelques années, Éric décide ensuite de se consacrer à son travail en ouvrant son cabinet d’ostéopathe, avant de nouvelles aventures sportives. Ce sera le rallye raid et un rendez-vous incontournable : le Merzouga Rally, dans les dunes marocaines, dont il n’a pas raté une édition et qu’il a remporté à deux reprises. Au côté de son copilote et meilleur ami, Christian Manez, il découvrira en janvier prochain l’âpreté du Dakar avec autant de crainte que d’enthousiasme.

« Nous participons au Merzouga Rally depuis ses débuts. Au départ, notre projet était humanitaire et sportif. Progressivement, on a gagné en expérience et en compétitivité et on s’est laissé le droit de rêver au Dakar depuis que les SxS peuvent y concourir. En terminant 2e du Merzouga cette année, nous avons remporté le « Dakar challenge » qui nous ouvre les portes du Dakar. Nous voulions garder notre petite structure, Los Amigos, et avoir pour unique objectif de rallier l’arrivée. Mais Xtremeplus Polaris Factory Teeam nous a fait une offre en or : intégrer le « team » et sa structure professionnelle. C’est une chance pour nous mais aussi une sacrée responsabilité, puisque nous devons viser une bonne place au général. Participer au Dakar n’a rien d’une décision impulsive et on s’y prépare avec patience et sérénité, en comptant sur le soutien toujours aussi actif de nos proches et de nos sponsors. »

Vehículo

XTREMEPLUS POLARIS FACTORY TEAM

  • Marca : POLARIS
  • Modelo : RZR1000TURBO
  • Preparador : Xtreme Plus
  • Asistencia : Les Amigos
  • Clase : S_T3.SXS : SxS

Clasificación 2019

Scratch Etapa General
1 16 16 16
2 22 22 21
3 19 19 20
4 - - -
5 - - -
6 - - -
7 - - -
8 - - -
9 - - -
10 - - -

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar

By browsing this site, you accept the use of Cookies in order to offer to you an advertising tailored to your interests, and to perform traffic statistics.