N°129 Moto HAPPYNESS RACING JBS MOTO
piloto
+

DAVID GAITS

(fra) 1.69m / 69kg

Aficiones

Vélo de route, mécanique, motocross, ma famille

Sponsors

IN Sitom, KTM, Orpi Moné Martinaud, Miroiterie du Gave, SARL Pene Peinture, Révolte Racing, Michelin, Leclerc Orthez, Vi’o, Safran Turbomeca, Happyness Racing, 3UD Racing, JBS Moto, Atlantique Taxi, Motul, Vugnaut Baches, Bellecave, Reprog Service, Allianz, RB

1ère participation

Discover more about him

2021 : Rallye du Maroc
2020 : Rallye Andalousie
Plusieurs participations au championnat de France des sables
2 participations au Shark X-Trem (16e chez les amateurs)

Discover more about him

Interview

« Ma femme a lancé cette aventure »

David Gaits, qui participe pour la première fois au Dakar, est technicien aéronautique au quotidien. Employé depuis 20 ans au sein de l’usine Safran Helicopter Engines de Tarnos dans les Landes, le Basque s’occupe de la conception des moteurs. Il reçoit régulièrement ce qu’il appelle avec le sourire sa « boite de Lego », 1200 pièces qu’il s’affaire à installer. L’usine étant la première dans son domaine, il connaît avec précision les moteurs de tous les types d’hélicoptères, dont ceux utilisés pendant le Dakar. Dès qu’il quitte le travail, David a une autre passion : la moto. Comme beaucoup, ce téméraire a débuté par le rallye-cross puis l’Enduro et les courses de sable. Un jour, lors d’une ballade dans les rues de Biarritz avec sa femme, cette dernière lui a demandé pourquoi il ne tenterait pas sa chance en rallye-raid, sur le Dakar. L’idée l’emballe, lui qui a multiplié les raids, notamment certains organisés par David Castera. Depuis 18 mois, David s’active pour mettre sur pied son projet Dakar. Ses expériences aux rallyes d’Andalousie et du Maroc l’ont endurci, même s’il ne doute pas que le plus prestigieux des rallyes-raids sera particulièrement éprouvant. Féru de mécanique, David a décidé de s’élancer chez les Original by Motul et ne rêve que d’une chose : aller au bout. Il sait que son aventure, quelles que soient les péripéties qui l’accompagneront, combleront de bonheur son fils de huit ans avec qui il partage déjà sa passion pour la moto.

D.G. : « J’avais la sensation d’être allé au bout de toutes les disciplines motos. Il ne manquait que le rallye-raid mais je devais sauter le pas. Et ma femme m’a dit un jour : ‘pourquoi tu n’essaies pas ?’ C’est elle qui a lancé cette aventure que je prépare depuis 18 mois. Le rallye du Maroc m’a permis de découvrir la navigation dans les dunes et de prendre confiance. J’ai voulu participer en Original by Motul parce que je trouve cela plus gratifiant. Pour moi le sport mécanique ne se conçoit pas si tu ne fais pas ta propre mécanique, comme c’était le cas autrefois. Ceux qui partaient uniquement avec une chambre à air autour du cou, ce sont mes modèles. J’ai cette image-là en tête et cette même envie de me dépasser et de tout donner pour aller au bout. »

Vehículo

HAPPYNESS RACING JBS MOTO

KTM 450 RALLYE
HAPPYNESS RACING JBS MOTO

  • KTM
  • 450 RALLYE
  • Lui-même
  • Original by Motul
  • M_R2_NO

Clasificación 2022

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar