N°350 Car TEAM SSP

HERVE TOSCANO

(fra) 1.73m / 76kg

Hobbies

pêche à la truite, montagne

2013 : 75e
2011 : abandon étape 9
2010 : abandon étape 3

Participations à l’Africa Eco Race (2018, 2014), à la Transorientale (2008), au rallye des Pharaons, au rallye de Tunisie et au rallye du Maroc

Interview

« En allant un peu moins vite, je peux faire un peu mieux »

Il a finalement connu la consécration, en rejoignant l’arrivée du Dakar en 2013 après avoir subi deux échecs. Cet aboutissement sur le podium de Lima prenait pour Hervé Toscano une signification très particulière, puisqu’il était accompagné de son ami Jean-Marc Verrier, menacé par une grave maladie qui l’a emmené depuis. L’enchaînement de ses deux premiers abandons avait été cruel pour ce chef d’entreprises qui assume avec humour son statut de pur amateur jusqu’à se définir comme « un pilote sans talent ». Sa première participation à l’épreuve en 2010 s’est achevée au troisième jour dans une crevasse où il a brisé son buggy. L’année suivante, le revers a été tout aussi amer, puisqu’après avoir enchaîné les casses mécaniques, le duo qu’il formait avec Pascal Gambillon s’est présenté au départ de la 9ème étape vingt minutes après la fermeture officielle. Ces vieux souvenirs sont maintenant bien digérés et après une longue pause, Hervé a notamment été convaincu par l’apparition de la formule Dakar Experience pour venir découvrir l’Arabie Saoudite, sans s’exposer à une frustration majeure en cas de problème dans les premiers jours. La maturité acquise devrait aussi l’aider à contenir ses envies de vitesse, tout comme l’expérience de son copilote et ami Pascal Gambilllon.

H.T.: « C’est toujours très compliqué pour moi d’aller au bout, puisque je n’ai pas de talent. Le Dakar est une aventure considérable et lorsque j’ai atteint l’arrivée, ça a été un moment magique car nous avions tenté un pari fou avec Jean-Marc Verrier. Maintenant, le retour va être spectaculaire, je m’attends à passer de très bons moments et à retrouver cette communauté du rallye. Entre amateurs dans la difficulté, on rencontre des gens formidables avec qui on peut même se lier d’amitié. Cette année j’ai une très belle voiture, la plus sérieuse que j’ai jamais eue. Je pense qu’en allant un peu moins vite, je peux faire un peu mieux. J’aimerais bien me situer entre la 40e et la 50e place, en étant régulier. Il faut préserver l’auto, je vais faire de mon mieux. Mais dès qu’on met un casque, on n’est plus le même ! »

Vehicle

TEAM SSP

  • Mark : RENAULT
  • Model : SADEV MEGANE
  • Performance tuner :
  • Assistance : SSP
  • Class : T1.1 petrol modified A-T 4x4

Ranking 2021

Scratch Stage General
0 56 56 56
1 63 64 -
2 64 64 -
3 62 62 -
4 - - -
5 - - -
6 - - -
7 - - -
8 - - -
9 - - -
10 - - -
11 - - -
12 - - -

Follow us

Get exclusive information