N°750 Classic GECO CLASSIC

MATHIEU KURZEN

(che)

الهوايات

automobile ancienne, voyages, course automobile, aviation

الجهات الراعية

Orllati SA, Piscine Fitness SA, Abtec SA, Garage Burnier, Steiner AG, MCR Solutions SA, Elio Peinture, H2O Leman, ACE Électroménager, HP Fleurs, A Carre Architecture et Aménagement, Briaux Peinture, Fusion Pub, Fatio Fleurs

2023 : 69e Dakar Classic

2008 : participation en raid au Rallye de Tunisie, la Transorientale et au Saint-Petersbourg-Pékin
2004 : participation en course à l’UAE Desert Challenge
2003 : participation en course à l’UAE la Baja Portugal
2002 : participation en course au Master Rally à la Baja Italie
2001-02-03 : participation au Rallye de Tunisie (copilote)
2000 : participation au riad en parallèle du Master Rallye
1999-2000 : participation au raid en parallèle du Rallye de Tunisie

مقابلة

« C’est unique d’appartenir à la famille du Dakar »

Le raid pour Mathieu, c’est comme Obélix et la potion magique, il est tombé dedans quand il était tout petit ! Dès l’âge de huit ans, il part chaque année en 4x4 en Afrique avec ses parents. Dans leur jeunesse, ces derniers descendaient déjà en Peugeot 404 de l’autre côté de la Méditerranée où ils vendaient l’auto pour financer le voyage. En 1986, son père est au départ du Dakar au volant d’une Nissan, en 1988 avec une Lamborghini. Mathieu apprend évidemment à conduire tout jeune, il s’engage en raid en Tunisie et au Maroc à la fin des années 90 et fait ses premières armes de copilote sur le Rallye de Tunisie de 2001 à 2003 avant d’enchaîner en course avec un Master Rallye, des Bajas, l’UAE Desert Challenge en 2004 avant de repartir sur des raids au long cours jusqu’à la fin des années 2000 dans son Nissan Navara. Il se met au quad trois ans avant que son métier de promoteur immobilier en Suisse et son premier enfant né en 2013 ne prennent le dessus. Avec son père et des copains, ils font bien quelques sorties en voitures de collection, mais la folie des grands espaces est derrière lui… quand sonne à sa porte le passage de la quarantaine. C’est à l’occasion d’une partie de poker aves ses meilleurs amis à la maison qu’il se lève et les invite au garage à venir découvrir ce qu’il nomme avec humour « sa crise de la quarantaine ». Alexandre, celui avec qui il a fait « les quatre cent coups » découvre un Mitsubishi Pajero ex Geco Raid Sport… qui ne lui évoque que peu de choses. Pourtant, Mathieu lui propose du tac au tac de partir avec lui. « Je lui ai dit d’accord, cela fait vingt ans qu’on est amis ». Le vrai coup de bluff de la soirée ! Car à 41 ans, Alex n’avait aucune expérience en sport automobile. Après une 69e place à l’arrivée de leur premier Dakar Classic, l’équipage suisse et son véhicule préparé en 1995 par la première équipe de Sven Quandt, l’actuel patron de l’écurie X-raid en charge du programme Audi Sport, a décidé de repartir. Et les deux amis ont déjà de la suite dans les idées…


M.K.: « On a vécu un premier Dakar un peu compliqué, notamment en raison de casses mécaniques, mais la deuxième semaine, on a bien roulé. On a même fait des résultats quelques jours, avec une fois une 29e place au général et la victoire dans notre catégorie. Mais on a cassé un ressort d’amortisseur dès le départ. On avait la pièce et on a pu la changer, mais lorsqu’un second ressort a cassé, on n’avait plus de de quoi réparer. Sur le podium d’arrivée on s’est entendu pour repartir, comme ça. On revient sur le Dakar Classic d’abord pour se faire plaisir à rouler dans un véhicule historique. Ensuite car sans la notion de vitesse, c’est la formule parfaite pour un copilote pour apprendre la navigation et pour un pilote pour apprendre le sable. Enfin parce que c’est unique d’appartenir à la famille du Dakar, tout le monde ne peut pas prétendre cela. C’est la Champions League du rallye-raid, c’est incomparable. Depuis, on a acheté un pont élévateur qui est à la maison et on s’est mis les deux sous l’auto avec notre ami Patrick, mécanicien professionnel, à fond dans la préparation. Cette expérience a complètement relancé ma passion et c’en est devenu une pour Alexandre. Et cela nous a donné envie d’aller plus loin en rallye-raid tous les deux. On devrait participer à quelques courses en SSV en 2024. »

A.F. : « Pour moi qui n’étais pas du tout dans le domaine des sports mécaniques, je me suis découvert une passion. Surtout le fait de la partager avec mon meilleur ami, c’est un bienfait pour la tête et une expérience de vie extraordinaire, autant au niveau aventure que humainement. Lorsque l’on a passé le podium d’arrivée on s’est regardé dans les yeux et on s’est dit : On fait quoi ? On repart ? En plus de partager, ça m’a fait penser à autre chose. Ce n’est pas à 60 ans qu’on va se lancer là-dedans, c’est le bon âge pour profiter de cette expérience de vie, on en ressort grandi. Le but pour cette nouvelle participation sera de terminer ce Dakar 2024, d’aller au bout un peu plus sereinement grâce à l’expérience acquise, même si on a encore beaucoup à apprendre. Le rôle du copilote n’est pas évident sur le Classic, cela demande beaucoup de concentration et de réflexion au bon moment, c’est hard quand même. Après, une bonne nuit de sommeil, ça fait du bien ! Mais partager tous ces moments avec mon meilleur ami depuis 22 ans, ça m’a donné envie d’en découvrir un peu plus. »

المركبة

GECO CLASSIC

MITSUBISHI PAJERO
GECO CLASSIC

  • MITSUBISHI
  • PAJERO
  • Geco Classic Racing Team
  • SSP
  • Classic Auto (Low average) 87-96

التصنيف 2024

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعي

احصل على معلومات حصرية