حمّل التطبيق
اغمر نفسك في Dakar
فتح
N°742 Classic Team SSP

Christophe Chabeuf

(fra) تاريخ الولادة 06/04/1963 1.82m / 87kg

الهوايات

Automobile ancienne, matériel militaire, moto

الجهات الراعية

Intermarché-Bricomarché Montbard / Norauto Montbard / Brasserie du Marché Montbard / Marco Tarco Immo / La Petite Ruine (restaurant Lac de Sainte-Croix) / ES2 (communication)

« Il faut (…) se satisfaire de rentrer chaque soir au bivouac »

معلومات عن الطاقم

C.C.
  • Ancien militaire du service action à la retraite, Christophe est depuis 2003 à la tête de Rétropassion dans le Morvan, un atelier de restauration spécialisé dans les véhicules populaires français.
  • En 2024, il participe à son premier Dakar Classic avec un Toyota de la Compagnie Saharienne.
  • Pour préparer cette première aventure, il avait acquis avec son équipier de l’époque un prototype Toyota « connu comme le loup blanc dans le bivouac ». C’est dans ce véhicule historique qu’il s’engage en 2025 et repart en 2026.
  • Le « ProToy », pour Prototype Toyota, est une base de Land Cruiser HZJ 75, qui emprunte des pièces de HDJ 80 et possède des doubles suspensions à ressorts, des vérins et un système de gonflage-dégonflage embarqué. Un engin « plein de testostérone » qui a 3 Dakar au compteur.
  • Comme l’an passé, Christophe propose de partager son ProToy avec un candidat au Dakar Classic. Pour 2026, c’est un 3e partenaire qui part avec lui, déjà membre de l’équipe SSP en 2025, comme lui.

T.F.
  • Originaire du Haut Doubs, terre d’horlogerie frontalière avec la Suisse, Thierry est le fondateur de la marque de montres Saint-Honoré Paris. Le début d’année lorsque se dispute le Dakar, a toujours été synonyme pour lui de présentation de sa nouvelle collection. Ce n’est que lorsque l’heure de la retraite a sonné qu’il a enfin pu et voulu rattraper le temps.
  • Thierry s’est offert une Alpine 110 avec laquelle il a commencé à goûter aux rallyes historiques en 2020. Le Dakar, il en avait rêvé des années et l’accessibilité technique et physique du Classic l’a rendu possible. 
  • L’opportunité de disputer son premier Dakar Classic avec Patrick Sireyjol, une figure du Dakar, se présente par l’entremise de son épouse Dominique Serra. La fondatrice du Rallye des Gazelles faisait régulièrement appel aux services de Patrick au sein de son organisation marocaine. En 2023, le duo qui avait partagé le volant a terminé 22e du général.
  • Pour sa 2e participation, Thierry revient au sein de l’équipe SSP, cette fois avec Christophe Chabeuf, un autre habitué de la structure française qui recherchait un partenaire. Thierry partagera à nouveau le volant, comme lors de sa première expérience.

طموح

C.C. : « Je viens de l’enduro, j’ai longtemps participé au championnat de France des sables à l’époque où j’étais basé dans le sud-ouest de la France. L’auto, j’ai débuté par le championnat de France de karting, mais lorsque j’ai été affecté à l’étranger, je me suis bien souvent retrouvé au volant de Jeep en Afrique avec des notions d’endurance dans le désert. En 2023 avec Oliver Delrieu, on a préféré partir sur notre premier Dakar Classic avec la Compagnie Saharienne pour l’accessibilité de leur auto. En 2024, j’ai préféré repartir avec le Toyota que nous avions acquis pour nous entraîner avec Olivier. C’est un véritable prototype baptisé ProToy par son concepteur AMS (Atelier Mécanique Services) du centre de la France. Il embarque des solutions de haute technologie avec des vérins de désensablage et un système de gonflage-dégonflage en roulant. 35e du Granada-Dakar 1999, 63e en 2000 et 53e en 2001, c’est une véritable résurrection pour ce véhicule qui n’avait plus vu le soleil depuis 20 ans ! Il s’est bien comporté, sauf les deux premiers jours où un calorstat s’est bouché et un pneu s’est déchiré. Après, on a vécu 15 jours peinards à essuyer le pare-brise et les rétros. Sous la supervision de SSP, j’ai revu quelques pièces. Pour 2026, Julien Saumet a trouvé Thierry pour faire équipe avec moi. Il est venu passer quelques jours à la maison, c’est quelqu’un de calme, serein, efficace, le feeling est bien passé. L’objectif est de terminer. Il faut conserver une humilité absolue et se satisfaire de rentrer chaque soir au bivouac. La régularité est une discipline pointue, le copilote n’arrête pas un instant dans l’auto et à l’arrivée le soir, il faut encore passer entre 2 et 3 heures à rentrer chaque page dans le système Blunik, que j’ai choisi de conserver. C’est plus fastidieux que de rentrer la clé USB dans le Rabbit, mais cela permet de découvrir en amont les séquences du lendemain. Je trouve que c’est un avantage au moment de prendre le road book en main. »

T.F. : « J’arrive à un âge ou la retraite me permet de faire des choses que je n’ai pas eu le loisir de réaliser par le passé. C’est ainsi que je me suis retrouvé à participer à différents rallyes historiques. Depuis tout petit j’ai toujours été admiratif des exploits de Gordini, des Alpine. Je suis né en Franche-Comté dans le Haut Doubs, le pays des horlogers et de la montagne où les gens aimaient bien s’amuser à piloter sur les routes sèches, mouillées ou glacées. Durant trois éditions avant la Covid, j’ai participé avec un copain aux Gazelles and Men, un évènement organisé par mon épouse qui permettait aux hommes de vivre le concept du Rallye des Gazelles, réservé aux femmes. Je me disais que la prochaine étape serait le Dakar. En 2023, c’est mon épouse qui m’a soufflé le nom de Patrick Sireyjol. En 2025, c’est Julien Saumet le patron de l’équipe SSP, qui m’a contacté pour me dire que Christophe Chabeuf cherchait un équipier. Il avait une bonne voiture, l’expérience de deux participations, et le budget étant raisonnable, j’ai donc répondu une nouvelle fois à l’appel du désert. »

المركبة

Team SSP

TOYOTA HZJ 75
TEAM SSP

  • TOYOTA
  • HZJ 75
  • Toyota
  • HDJ80
  • 220
  • 1900
  • 550
  • 300
  • Atelier Mécanique Services, mise aux normes par Rétropassion
  • Team SSP
  • Classic Auto (moderate average) < 86

التصنيف 2026

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعي

احصل على معلومات حصرية