N°706 Classic PEGASUS SILVER RACING

AXEL BERRIER

(fra) تاريخ الولادة 26/05/1959 1.88m / 105kg

الهوايات

course automobile, voyage, golf

الجهات الراعية

Gulf, Captain Jet, Montres BRM, Ride & Roll

2025 : première participation

2024 : 3e Rallye des Pionniers cat. véhicules avant 1989
2004-06 : 3 participations en auto à l’UAE Desert Challenge

« Plus tard, je ferai du golf ! »

EN BREF…

A.B.

  • Axel reçoit en héritage la passion du sport mécanique de son père, « pilote à ses heures perdues ». Lui débute dans les dunes des Émirats en quad avant 3 participations en auto sur l’actuel Abu Dhabi Desert Challenge, il y a 20 ans.
  • Expatrié à Dubaï depuis 2000 où il fonde son entreprise de distribution de parfums, il cède son activité l’an dernier et décide de réaliser ses rêves mécaniques. Le Dakar Classic en est un.
  • Au culot et avec l’expérience commerciale acquise dans les pays du Golfe, il démarche Gulf et obtient le soutien de la griffe chère à Steeve McQueen. La Porsche 706 est aux couleurs bleu ciel et orange de la marque.
  • Baptisée « Marguerite » en référence à la vache de Fernandel avec laquelle elle partage un arrière train généreux réalisé à la main par Nantes Prestige Autos.

J.A.

  • Le Français dirige Nantes Prestige Autos, une enseigne spécialiste de la restauration de Porsche, présente depuis la première édition du Dakar Classic.
  • Restaurateur et mécanicien du buggy Sunhill victorieux en 2021, Jérémy a par la suite construit et copiloté pour ses clients une 911 East Safari et l’an dernier une replica de la de René Metge sur le Dakar 1986.
  • Ce troisième projet Porsche sur le Dakar Classic est baptisé 964 DKR, en référence à la base de 964 Carrera 4.
  • Trois Porsche sont engagées sur la 5e édition, une 924 polonaise, une des deux 959 DKR 2023 réalisée par Jérémy, et cette 964 DKR, la nouveauté 2025.

AMBITION 2025

A.B. : « Je ne voulais pas tomber dans la banalité en repartant sur le projet d’une Porsche Rothmans. En me plongeant dans l’historique Porsche vintage, je suis tombé sur Steeve McQueen, ce qui m’a fait partir sur le côté Gulf vintage-baroudeur. Je ne suis ni Nasser Al Attiyah, ni Peterhansel, mais je vis aux Émirats depuis plus de 25 ans où j’ai monté une entreprise de distribution dans le domaine de la parfumerie. Je pense avoir su séduire Gulf avec mon projet et nous sommes partis de zéro avec Jérémy Athimon en récupérant et en transformant cette 964 C4 qui avait fait plusieurs fois le Tour Auto. On l’a testée sur le Rallye des Pionniers à l’automne 2024. C’est une voiture super agréable, avec énormément de couple, qui est légère et permet de surfer sur les dunes. J’ai vendu mes affaires l’an dernier et je me suis dit ‘’il faut assouvir ses fantasmes, on n’a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard’’ ! Je partage mon année en deux entre Dubaï et la Corse. Six mois sont consacrés au rallye-raid, dont le Dakar Classic est le point d’orgue, l’autre moitié de l’année prochaine sera dédiée à la Porsche 2L Cup avec une auto de 1965. J’ai participé au Castellet cette année, ce sera Le Mans Classic, peut-être Dijon puis Imola en 2025. Plus tard, je ferai du golf ! »

J.A. : « Ma spécialité, c’est la Porsche 911. A seize ans, j’ai acheté une épave dans une grange et j’ai tout appris dessus. Avec ces voitures, on peut tout faire. De la piste, du circuit et de l’off road. Dans ma tête, dès la création du Dakar Classic, je me suis dit qu’il fallait faire une 911. Au retour du Dakar Classic 2023, le vainqueur Juan Morera m’a contacté pour que je réalise une 959. J’en ai finalement produit deux exemplaires et je suis parti comme copilote de la seconde. Mais l’an passé, on s’est rendu compte que le gros kit dans les dunes tapait beaucoup. À l’époque en photo, on avait déjà remarqué que l’avant de la 959 de 1986 était toujours endommagé. C’est un beau véhicule, mais j’aime bien le look pur de la 911. Le fait d’élargir les ailes, j’aime ça. La base est une 964 Carrera 4, on a développé cette voiture en s’inspirant des 3.3 et des 959 réalisés l’an dernier. Cette 964 DKR est plus légère. En termes d’améliorations, on a aussi optimisé le refroidissement de l’habitacle en plaçant le radiateur d’huile à l’arrière. On a pu tester ça au Rallye des Pionniers, ce qui a aussi permis de se découvrir. Cela s’est super bien passé, Axel est sur-motivé. Il connait bien les dunes puisqu’il vit à Dubaï. Et il aime sa voiture, il n’a pas envie d’abimer ‘’Marguerite’’ ! »

المركبة

PEGASUS SILVER RACING

PORSCHE 964 DKR
TEAM SSP

  • PORSCHE
  • 964 DKR
  • 3,6L flat 6
  • 300 Ch
  • 1450 kg
  • 4,50 m
  • Nantes Prestige Autos
  • SSP
  • Classic Auto (moderate average) 87-96

التصنيف 2025

جميع الأخبار A. Berrier

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعي

احصل على معلومات حصرية