« On fera les heures qu’on fera ! »
EN BREF…
- Jim Moisa est l’un des joyeux lurons de l’équipe Enduro Normandie, trois potes inséparables qui organisent des randonnées à moto dans le nord-ouest de la France depuis une dizaine d’années. Le déclic pour s’inscrire au Dakar est venu d’une recommandation du motard Guillaume Barthelemy, arrivé au bout de l’aventure en 2021 : « Vous aurez toujours une raison pour le reporter, alors si vous voulez le faire, posez une date et foncez ! » C’est pour janvier 2025.
- Ses premiers kilomètres à moto remontent à une époque où il savait à peine marcher. Après sa naissance, ses parents motards l’ont mis dans un side-car pour faire un voyage en Europe, allant jusqu’en ex-Yougoslavie. Sa première machine ? Une Harley Davidson électrique ! Ses parents avaient un magasin de moto à Noyers-sur-Cher mais n’étaient pas branchés tout-terrain. À l’adolescence, ils lui ont acheté une Derbi 50 cm3 pour circuler sur la route. Une moto qui a fini dans la terre et les chemins, évidemment ! Ses premières sorties d’enduro.
- Il est à l’origine de la création d’Enduro Normandie. Après avoir arpenté chaque centimètre des pistes normandes, il s’est dit qu’il fallait créer une structure pour accueillir les motards et leur faire découvrir sa belle région. Thomas Georgin et Alexandre Yon l’ont rejoint dans l’aventure. Éducateur diplômé de la FFM, Jim est un professionnel de la moto. Quand il n’est pas sur deux roues, il s’occupe de gérer les gîtes dont il a la charge.
- Jim a participé à de nombreuses courses d’enduro, jusqu’à disputer le Grand Prix de France 2021 en catégorie National Trophy. Les rencontres faites à travers sa passion et son métier l’ont amené à rouler au Portugal, en Grèce ou encore en Roumanie. Comme beaucoup, il a choisi le Rallye du Maroc, « celui qui se rapproche le plus du Dakar », pour se préparer au défi ultime du rallye-raid.
AMBITION 2025
J.M. : « Quand tu rencontres quelqu’un qui a fait le Dakar, tu as l’impression que c’est une légende, peu importe son résultat. C’est la plus dure des courses, le dépassement de soi ultime. On se disait que c’était un rêve, jusqu’à ce qu’un client, Guillaume, nous motive à poser une date et y aller ! On ne prévoit pas de rouler ensemble avec Thomas et Alexandre, mais c’est vrai que l’expérience de dormir ensemble dans les dunes sur la 48H Chrono serait grandiose. Notre but est de pas faire d’erreur de navigation pour passer le moins de temps possible à ‘jardiner’. Au Maroc on a commis des erreurs, on a pris de l’expérience à ce niveau. On est des enduristes, on vient faire du rallye à notre humble niveau avec l’objectif de finir le Dakar. Les gens nous sponsorisent pour être là, il faut finir sur le podium d’arrivée pour eux, quelle que soit la place. On y va avec notre propre team. Comme on organise des séjours à moto, on avait déjà une partie du matos. Pour le reste, on a essayé de s’inspirer de ceux qui étaient déjà présents dans le bivouac. On prend deux mécanos pour limiter la fatigue le soir et se concentrer sur la course. Je pense qu’on va être la plus petite équipe… On fera les heures qu’on fera ! »