DAVID CUPERS
(fra) 1.79m / 92kgAficiones
moto, chasse, VTT
Sponsors
Jean Bernard, Chaussures Jibe, CBI, Marbrerie Slosse, Cupers Automobile, Assurances Swiss Life Cysoing, Kerrocq France, PFF, Mazuin Sport
Première participation
15 participations au Touquet
2013 : 1er moto raid Passion Désert
2020 : 1er Rallye Cote d’Opale
« Je sais déjà que je vais devoir me raisonner »
Ils sont trois HDJ 80 sous la bannière régionale du Team Pévèle Aventure. Trois équipages du nord de la France, dont un redoublant et deux nouveaux venus qui ont en commun la particularité de faire leur premier Dakar Classic en couple. C’est le cas de David et Corinne Cupers. Ensemble et avant la naissance de leurs enfants il y a 25 ans de cela, ils étaient partis en raid en Tunisie. Une passion que David entretient toujours en Toyota et en 2 chevaux. Et c’est là le dénominateur commun à ces trois équipages : la Citroën 2 CH. C’est autour de ce véhicule historique qu’ils se sont tous fédérés à partir de 2005 à l’occasion d’un raid en Argentine. David y a fait la connaissance de Christophe, l’époux du couple Berteloot. Le troisième homme, Patrick Doby, David le connait depuis plus longtemps puisqu’ils sont originaires du même village et que celui-ci pratiquait le motocross avec ses frères. La moto, David s’y est d’ailleurs mis à l’âge de 33 ans, retenu par ses obligations de gardien de but en club amateur jusque-là. Et cela fait quinze ans qu’il s’adonne à la spécialité très locale des courses de sable, proximité de Loon Plage et du Touquet oblige. L’an passé, à plus de cinquante ans, il s’est même infusé la totalité du calendrier du championnat de France de la discipline. Un format d’endurance qui exige une condition physique dont on ne peut pas douter. Il y a une dizaine d’années, David avait aussi sorti l’une de ses Porsche à l’occasion du rallye local de régularité de la Côte d’Opale qu’il a fini par remporter en 2020. Une nouvelle passion à laquelle il s’adonne avec Corinne et qui va naturellement trouver une suite avec le Dakar Classic. Ensemble, ils ont participé à deux courses de régularité. La copilote a peu d’expérience avec les calculs de régularité, mais manipuler les chiffres est son lot quotidien de comptable ! Les couples Berteloot et Cupers préparent leur coup depuis deux ans. Ils ont souhaité se donner le temps de préparer leurs HDJ 80, le même véhicule que leur éclaireur Patrick Doby, de façon à mutualiser les pièces de rechange et donc les coûts, mais aussi parce que pour David qui a possédé un BJ40, un BJ73 et un HZJ73, il n’était pas question de partir avec autre chose qu’un Toyota… la « deuch » manquant cruellement de puissance pour s’en sortir.
D.C. : « À l’origine, je voulais partir sur le Dakar, mais le budget était trop conséquent et c’est comme cela que je me suis retrouvé sur un raid 2 CH en Argentine organisé par Jean-Pierre Lenfant en 2005. Ensuite j’ai découvert la régularité en Porsche au travers du rallye du Touquet qu’organise Christophe Berteloot que j’avais rencontré sur ce raid. J’aurais aimé partir sur le Dakar Classic en Toyota HJ61, mais il n’y a pas autant de pièces que pour le 80 dont on a pu trouver une caisse à prix correct et que l’on a pris le temps de préparer aux normes FIA jusqu’au bout des ongles depuis voilà bientôt deux ans. L’objectif c’est déjà de partir, ensuite de finir avec madame et de passer des bons moments ensemble car ce n’est pas évident de disputer une course aussi longue ensemble dans une auto et en couple. Je ne veux pas prétendre à un résultat car ma femme débute et c’est la première fois que l’on s’aventure dans un challenge. On a fait des essais ensemble au Maroc malgré tout. Avec mon caractère de gagneur que je connais sur la moto, je sais déjà que je vais devoir me raisonner. »
C.C. : « On était partis trois semaines en 4x4 où j’avais fait la navigation, mais c’était il y a très longtemps, avant la naissance de nos enfants. Ensuite, David est parti sans moi qui m’occupait alors des enfants sur ses premiers raids en 2 CH en Amérique du sud. En 2CH, on a fait la Sardaigne et l’Ecosse seulement. J’ai fait deux rallyes de régularité plus récemment, le dernier remonte à l’an passé en Belgique à Hainaut. J’en suis encore à mes débuts en régularité à côté de l’expérience au volant de mon mari, cela va être un challenge. On espère aller au bout des quinze jours, on va essayer d’apprendre chaque jour un peu plus à apprivoiser le matériel de navigation et ensuite on verra si un résultat est possible, mais pour l’instant nous n’y pensons pas ! »
Vehículo
TEAM PEVELE AVENTURE
TOYOTA HDJ 80 12S
TEAM PEVELE AVENTURE
- Marca TOYOTA
- Modelo HDJ 80 12S
- Preparador -
- Asistencia Boucou
- Clase Classic Auto (Media intermedia) 87-96
Clasificación 2023
Toute l'actualité de D. Cupers
Síguenos
Recibe información exclusiva del Dakar