« Même avec l’expérience, il y a toujours de l’adrénaline et de l’appréhension »
EN BREF…
S.F.
- Avant d’en venir au sable saoudien, Sébastien Fargeas a longtemps concouru sur les circuits de camion-cross. Il a pratiqué le sport durant une quinzaine d’années, devenant un pilote reconnu grâce notamment à plusieurs victoires en coupe de France.
- Mécanicien spécialisé dans les camions, le Limougeaud a débuté sur le Dakar lorsque la course a déménagé en Arabie Saoudite, en 2020. Il a fait ses armes au bivouac avant de grimper dans les camions d’assistance de Boucou. Avec ses qualités de pilote et ses compétentes techniques, c’est peu de dire qu’il a le profil idéal pour le job !
M.D.
- Dans les années 80, Marc passait des heures à attendre le défilé des véhicules du Dakar qui prenaient la route de l’Afrique. Même le froid le plus glacial ne pouvait le faire reculer. Des années plus tard, sa rencontre avec le concurrent Pascal Patureau lui permet de mettre un pied en rallye-raid. Les deux hommes partent faire la TransAfricaine en 2008, puis poursuivent leur bout de chemin ensemble. Jusqu’à ce que Pascal emmène son nouvel acolyte à la découverte du Dakar.
- Fasciné par le désert, épris de passion pour les camions, Marc fait désormais partie des habitués du bivouac. Quand il ne peut s’y rendre pour des raisons professionnelles, le Dakar lui manque. Énormément. Fidèle lieutenant de l’équipe Boucou, il sera à nouveau dans un camion d’assistance en 2025.
- Aider, dépanner, ça le connaît. Au Dakar, évidemment, mais également sur les manches du championnat de France de courses sur sable. Il y accompagne son fils de circuit en circuit, et dit être son premier fan. Le garçon roule dans les traces de son père, puisque Marc a ouvert la voie en pratiquant l’enduro pendant une paire d’années.
- Mécanicien professionnel, Marc s’occupe des voitures d’un centre hospitalier qui réalise beaucoup de déplacements. Une responsabilité d’autant plus grande que le garage est conséquent : 110 véhicules sont en permanence sous son contrôle !
B.B.
- Les camions sont le quotidien de Bruno… mais plutôt ceux de déménagement ! Il est au volant depuis que son père lui a appris à conduire, à 11 ans, même s’il a évidemment attendu d’avoir 18 ans et le permis pour circuler.
- Le transporteur/déménageur est tombé sous le charme du Dakar à l’époque africaine. Il a bien fait quelques raids en 4x4 sur le continent, mais jamais en compétition. Le Dakar 2025 sera sa première course de rallye-raid. L’ambassadeur des Déménageurs Bretons était parti pour faire le Dakar Classic. Une rencontre avec Michel Boucou lors du Dakar Tour de Les Comes (Espagne), en mai 2024, l’a entraîné dans l’aventure de l’assistance.
- Passionné de bateau, Bruno a longtemps participé aux 24 Heures motonautiques de Rouen, organisées dans sa ville natale de 1964 à 2019. Doué au guidon, il a grimpé les échelons jusqu’à devenir champion du monde d’endurance en hors-bord en 2003 ! Deux décennies plus tard, il va passer des vagues d’eau à celles du sable de l’Empty Quarter.
AMBITION 2025
M.D. : « Le Dakar me fait toujours autant vibrer. Il y a toujours cette adrénaline au moment du départ, on a cette appréhension malgré qu’on ait de l’expérience. Il y a toujours des surprises, il se passe forcément des choses auxquelles on ne s’attend pas, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. On va transporter un important stock de pièces, on verra comment ça va se passer mais le camion fonctionne très bien. Notre Dakar sera réussi si les clients sont satisfaits et si on finit toutes les étapes. Ce serait top pour nous, car en tant que camion d’assistance, c’est dur d’être finisher. »
B.B. : « J’ai fêté mes 40 ans de permis mais ce sera ma première fois au Dakar. J’ai déjà fait des raids au 4x4 en Maroc et Tunisie, mais pas en conditions de course. Mon but sera de prendre beaucoup de plaisir, de bien faire notre travail et d’aller au bout sans grosses embûches. »