N°263 Coche MD RALLYE SPORT

LUDOVIC GHERARDI

(fra) Nació el 03/06/1971 1.82m / 94kg

Aficiones

ski de randonnée, moto (vitesse, rallye), hélicoptère

Sponsors

association enfant'ain (parrain), les Chalets du Thorens, restaurant le Rendez-Vous, tabac-librairie Fantasio, le Club des Sports de Val Thorens, David Boissons, cafés Fiollet, Alpes Viandes, Rouergue Alu, Félix Transports

2023 : 26e (7e 2RM, copi F. Borsotto)

Rallye Ain-Jura (quintuple vainqueur entre 2005 et 2014)
Rallye du Suran (triple vainqueur)
Vainqueur de la finale de la Coupe de France des rallyes 2013 (avec G. Augier)
Vainqueur du Trophée Andros 2013
Vainqueur du Rallye de l’Epine 2013
Vainqueur Serre Chevalier 2009 devant Prost et Panis
Une manche du Trophée Andros 2008
Moto Ain, Bol d’Or, etc.

« Le Dakar représente l'immensité de tout ce qui peut se passer dans une vie »

EN BREF...

L.G.

  • Gamin, Ludo passe son temps libre dehors. Michel et Danielle, ses parents commerçants, tiennent un refuge dans l'Ain, département où le ski de fond règne en maître. Pendant une bonne quinzaine d'années, Ludovic fait partie des équipes régionales de ski de fond
  • C'est à 30 ans qu'il s'oriente vers les sports mécaniques. Il pensait alors que c'était inaccessible. Un jour, des amis participent à un enduro moto et ça lui plaît. Il se fait prêter une voiture et s'aligne au départ d'un rallye tout en continuant à développer sa petite entreprise. Son goût pour les affaires et sa réussite entrepreneuriale lui permettent de concrétiser son rêve : faire le Dakar ! Mais avant cela, Ludovic est un touche-à-tout : asphalte, terre, neige, piste et enduro à moto. Il se lance dans la compétition automobile dans la foulée avec de beaux succès à la clé.
  • Sur la cinquantaine de courses dont il a pris le départ, il en remporte près de la moitié. Et pas des moindres, puisqu’il peut se targuer d’avoir décroché une manche du Trophée Andros, à Serre-Chevalier devant Alain Prost et Olivier Panis (en 2009) ou encore d’avoir inscrit son nom à cinq reprises à son rallye de cœur, le Ain-Jura. Il a aussi participé au Bol d'Or en 2016.
  • A la tête de deux commerces basés à Villeurbanne et Val Thorens, Ludo ne participe à son premier Dakar qu'en 2023 pour un résultat plutôt prometteur : 26e au général, 7e des deux roues motrices.
  • Celui qui a comme idoles Stéphane Peterhansel et Fabrizio Meoni s'élancera aussi à l'assaut de Pikes Peak en juin 2025 avec Romain Dumas sur Porsche !

F.B.

  • François Borsotto a été le binôme de pilotes de tout premier ordre depuis un quart de siècle : Magnaldi, Saby, Dumas, Loubet, Lavieille, Mayer, Servia ou Schlesser, autant de noms prestigieux qui ont fait confiance au Grassois en Afrique et en Amérique du Sud avant qu’il ne participe aux trois Dakar en Arabie Saoudite avec Jean-Pierre Strugo. En 2025, c'est son 19e Dakar !
  • Dans son enfance, François a joué au football, au rugby et a pratiqué le ski. Puis, à 14 ans, il a eu un 50cm3. Révélation ! Cela a été un vrai coup de foudre avec la moto, synonyme de pleine liberté avec la possibilité de se retrouver dans les bois du matin au soir.
  • Plus tard, il se lie d'amitié avec Thierry Magnaldi. Ils débutent ensemble sur la Coupe Peugeot 106 disputée sur asphalte puis participent en même temps au Dakar en moto. Passé par le poste de mécano chez KTM notamment, François a été motard sur le Tour de France 2000, pilote SFP avec Jean-Paul Olivier dans son dos. Il peut se targuer d'avoir participé, en tant que pilote moto, à une quinzaine de courses cyclistes. « Il n'y a rien de plus compliqué, dit-il. Une étape du Dakar à côté c'est de la rigolade ! On va à la vitesse des coureurs et les directeurs sportifs sont des tueurs à gage. Il y a un stress p

AMBITION 2025

L.G. : « Si on arrive à faire 26e comme en 2023, ce sera très bien, surtout vu le plateau ! Le Dakar représente l'immensité de tout ce qui peut se passer dans une vie, il faut être humble, courageux, attentif, ne rien lâcher. J'adore la solitude, on est dans des endroits où on est tellement paumés que les yeux sont écarquillés. Je viens chercher cette immensité, la force en soi, performer du mieux possible. Quant à François, on s'est tout de suite très bien entendu. Il est très calme, a près de 20 Dakar derrière lui, a fait des Top 10 en moto... C'est un renard du désert. Il n'y a pas de tension, zéro, c'est un perfectionniste. Il travaille beaucoup. En 2023, souvent il me disait de ralentir et il avait totalement raison. »

F.B : « Faire le même résultat qu'en 2023 sera déjà pas mal. Le plateau est énorme cette année. Ludo est un pilote raisonné, précis, pas stressé et vainqueur de la Coupe de France des rallyes. C'est un bonheur d'être avec lui. »

Vehículo

MD RALLYE SPORT

MD OPTIMUS
MD RALLYE SPORT

  • MD
  • OPTIMUS
  • V8 Chevrolet (6,2 litres)
  • 400 cv
  • MD Rallye
  • MD Rallye
  • T1.2 Prototype Cross-Country Cars 4x2

Clasificación 2025

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar