LUDOVIC GHERARDI
(fra) 1.82m / 94kgAficiones
Ski rando, enduro
Sponsors
Enfant’Ain, Chalets du Thorens, Parfessence, Bernadi, Bar Lunch Le Rendez-vous, Félix Transports, Vaison Piste, Café Folliet, Garage Joram,
Première participation
Rallye Ain-Jura (quintuple vainqueur entre 2005 et 2014)
Rallye du Suran (triple vainqueur)
Vainqueur de la finale de la coupe de France des rallyes 2013 (avec G. Augier)
Vainqueur du Trophée Andros 2013
Vainqueur du Rallye de l’Epine 2013
Vainqueur Serre Chevalier 2009 devant prost Panis
Moto Ain, Bol d’Or, etc.
« Ne pas se retrouver derrière les camions »
Ludovic Gherardi est originaire de l’Ain. Commerçant dans la restauration et l’hôtellerie entre Lyon et les pistes de la station de ski de Val Thorens, ce passionné de sport mécanique est, à côté de ses affaires, un touche à tout sur deux ou quatre roues. Asphalte, terre, neige en voiture, piste et enduro à moto. En compétition automobile, il s’essaye deux à trois fois par an à partir de la fin des années 2000, et avec de beaux succès à la clé. Sur la cinquantaine de courses dont il a pris le départ, il en a remporté la moitié. Et pas des moindres, puisqu’il peut se targuer d’avoir gagné la manche 2009 du Trophée Andros de Serre-Chevalier devant Prost et Panis ou encore d’avoir inscrit son nom à cinq reprises à son rallye de cœur, le Ain-Jura. 2013 restera comme l’année de son « prime ». Cette année-là, il décide de s’engager à l’intégralité de la saison de rallye et au Trophé Andros. Le résultat ? Victoire sur le Trophée Andros et sur la finale du championnat de France des rallyes avec Gérard Augier. WRC, Rally X, Formule 3000, Indy Light et oval au Canada, Ludovic Gherardi, c’est un coup de volant polyvalent qui ne connaissait pas encore le sable et le désert. Sa curiosité naturelle et ses connexions entre montagne et dunes ont fait le reste. Le Dakar 2023 sera sa première expérience en rallye-raid. Un plongeon dans l’inconnu assuré par un filet de sécurité de taille en la personne de François Borsotto, copilote des plus grands depuis un quart de siècle. Magnaldi, Mayer, Servia ou Schlesser, autant de pilotes de prestige qui ont fait confiance au Grassois en Afrique et en Amérique du Sud avant qu’il ne participe aux trois Dakar en Arabie Saoudite avec Jean-Pierre Strugo. Ludovic conserve aussi un joli coup de guidon en enduro. Ses premiers amours en tout terrain qui l’avaient mené au Dakar dans les années 90 à l’époque où Peterhansel régnait. Une passion qui a mué depuis quelques années vers l’enduro vintage que le sudiste pratique au plus haut niveau. Le Grassois représente la France en enduro vintage régulièrement avec « Peter » et Thierry Viardot, rien que ça !
L.G.: « Cela faisait un petit moment que le Dakar me trottait dans la tête et c’est par un concours de circonstances que des amis m’ont dirigé vers l’équipe MD Rallye, qui selon eux pouvait me correspondre grâce à son côté familial. On a fait quelques essais, notamment avec Christian Lavieille qui m’a initié durant trois jours aux dunes au Maroc, mais je vais vraiment découvrir la discipline sur place. Je suis bien armé pour ça puisque j’ai un copilote d’expérience que je suis ravi d’avoir à mes côtés. François Borsotto sera à même de m’indiquer si j’ai ou pas la bonne cadence, car personnellement je n’ai aucun repère. Tout le monde m’a prévenu que le but est de ne pas se retrouver derrière les camions ! C’est ce que je vais essayer de faire. Je ne veux surtout pas mettre la charrue avant les bœufs, il faut être humble et je pense que je vais arriver à l’être. »
F.G : « Ludovic est un pilote d’asphalte, il doit apprendre à lire la piste, mais je ne me fais aucun souci car c’est quelqu’un d’intelligent qui est très bien dans sa peau, qui a envie d’apprendre. Je n’étais pas disponible pour aller faire ses premiers essais dans la sable au Maroc, mais Christian Lavieille s’en est occupé. Je sais que quand il aura creusé deux ou trois fois, il fera attention ! J’ai toute confiance en lui. »
Vehículo
MD RALLYE SPORT
MD OPTIMUS
MD RALLYE SPORT
- Marca MD
- Modelo OPTIMUS
- Preparador MD Rallye
- Asistencia MD Rallye
- Clase T1.2 Prototype Cross-Country Cars 4x2
Clasificación 2023
Síguenos
Recibe información exclusiva del Dakar