N°916 Classic LES CANARDS AU DAKAR

JULIEN BECHEMIN

(fra) تاريخ الولادة 18/11/1983 / 75kg

الجهات الراعية

Jige International / Solutions Finance / CGI Formation / Bouffet Automobiles / SAS Capy / Evo Solutions / GAN Gradignan / Carrosserie Blanco

« On est tous les trois du monde du camion »

EN BREF…

J.B.

  • Julien et Pierre sont meilleurs amis et associés au sein d’une entreprise de transports poids lourds. Julien et Eric sont par ailleurs associés au sein d’une entreprise de dépannage. Le point commun des 3 Bordelais, c’est le camion… et le peu de temps consacré aux vacances.
  • Il y a un an, en regardant les images du Dakar Classic à la TV, Julien propose sur un coup de tête de partir ensemble.
  • Les canards du Dakar, c’est le nom d’équipe que leurs femmes ont trouvé pour eux. Collés à leurs épouses à longueur d’années comme des palmipèdes amoureux, ils vont partir sans elles pour une durée quasi infinie à leur échelle !

P.M.

  • À la tête d’une entreprise de transports, Pierre travaille avec des camions toute l’année.
  • Pratiquant de 4x4 et de quad, il a la fibre tout terrain mais n’a jamais fait de rallye-raid.
  • C’est lui qui sera en charge de la navigation. Une première, mais des trois c’est celui qui a le plus de prédispositions à l’exercice.

E.B.  

  • Responsable d’une entreprise de dépannage autoroutier, Eric est aussi dans le monde du camion.
  • Enduriste depuis le plus jeune âge, par deux fois des occasions de partir sur le Dakar ont avortées.
  • Le plus âgé de la bande est aussi le plus expérimenté en mécanique. Dépanneur, il est aussi mécanicien de formation. Il a prévu de partager le volant avec Julien.

AMBITION 2025

J.B. : « Tous les trois, nous prenons peu de vacances en raison de nos responsabilités professionnelles, alors annoncer à nos femmes que l’on envisageait de partir entre nous, sans elles, il fallait leur faire avaler ! On aime nos femmes, on a fait le dos rond pour leur présenter le projet et finalement elles l’ont toutes très bien accueilli et devant notre attitude elles ont parlé de nous comme les canards qui partaient au Dakar. C’est resté. On part pour s’amuser. Je prends trois week-ends de vacances par an, Eric jamais. Là, c’est exceptionnel. Eric, c’est le vrai fan du Dakar d’entre nous. C’est un peu lui qui nous a donné envie d’y aller. Mais si on ne l’avait pas entraîné, il ne l’aurait jamais fait. »

P.M. : « J’ai toujours eu des 4x4 pour faire de la rando, aller à la chasse. J’ai aussi fait du quad en cross et sur prairie, j’ai toujours aimé le tout terrain. Mais c’est Julien qui a lancé l’idée de s’engager en envoyant un message à Eric en rigolant. Il s’est renseigné, il a trouvé l’équipe Boucou, on est allé voir, Michel Boucou nous a fait un devis sur le champ et comme on n’était pas venus pour rien, on a signé ! Eric a plusieurs fois eu des contacts pour partir faire le Dakar à moto, mais le boulot l’en a toujours empêché. Partir en camion était une évidence pour nous. Eric et Julien vont se partager le volant, moi je pense rester dédié à la navigation. D’abord parce qu’il me suffit de faire une fois un itinéraire pour ne plus avoir besoin de gps la fois suivante. Ensuite parce que j’avais le pied cassé lors du stage organisé par l’équipe Boucou au Maroc et que je me suis donc investi dans le rôle de copilote. Enfin parce que Julien n’est pas fan et que si l’on confie ça à Eric, on va faire quatre fois le tour de l’Arabie !»

E.B. : « J’ai fait beaucoup d’enduro. À 16 ans j’ai commencé par le motocross avant de passer à l’enduro et de faire le championnat de France. Je roule toujours encore un peu. J’ai failli partir à deux occasions au Dakar, une fois en auto, l’autre à moto. Mais à chaque fois il me manquait un peu de budget. C’était les années en Afrique. J’ai 62 ans, je suis le plus ancien de nous trois, mais il leur fallait bien quelqu’un pour démonter une roue si cela nous arrive dans le désert ! Le camion, je suis tombé dedans tout petit. Mon père et mon grand-père en avaient, je conduisais les camions déjà quand j’étais tout petit. J’ai commencé comme mécanicien avant de passer au dépannage. Partir en camion, en auto, à moto, peu m’importe. Je serais parti avec n’importe quoi ! La plus grosse nouveauté va être de s’en aller quasiment trois semaines. Je ne l’ai jamais fait. Les plus grandes vacances que j’ai dû prendre dans ma vie, c’est une semaine. »

المركبة

LES CANARDS AU DAKAR

RENAULT KERAX
TEAM BOUCOU

  • RENAULT
  • KERAX
  • 9L
  • 700 Ch
  • 10000 kg
  • Team Boucou Assistance
  • Boucou
  • Classic Truck (Low average) 87-96

التصنيف 2025

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعي

احصل على معلومات حصرية