« J’ai reçu l’auto en puzzle dans un état pitoyable »
EN BREF…
P.A.
- , 2e en H3 mais aussi vainqueurs en Authentic Codriver Challenge, le duo Auzet-Bourgois revient en 2025 dans une nouvelle auto, une Renault 30 historique.
- C’est « Fix », le détonateur de l’aventure Dakar Classic du duo, qui a jeté son dévolu sur cette sortie de grange dont Patrice s’est chargé de la restauration héroïque.
- La R30 numéro 730 a couru le Dakar 1981 entre les mains de Georges Houel sans voir l’arrivée. Sur le Dakar Classic 2025, elle va courir en Iconic Classic Club et défendre le titre du duo en Authentic Codriver Challenge.
- Assurément l’une des stars de cette 5e édition, remise à ses couleurs d’origine Gitane et Paris Match de la 3e édition du Dakar.
F.X.B.
- Après une tentative avortée en 2022, des péripéties mécaniques rocambolesques en 2023 pour la 2e sortie de sa Peugeot 504 Coupée, la 3e tentative 2024 de « Fix » a été la bonne.
- La 4e participation du Parisien devait se faire dans un Range Rover Classic. Mais l’apparition inattendue d’une R30 1981 à laquelle son histoire personnelle se trouvait liée a chamboulé le programme.
- C’est une véritable madeleine de Proust qu’engage François-Xavier, officiellement copilote cette année et bien décidé, toujours avec humour, à tenter de conserver son titre de meilleur copilote à l’ancienne.
AMBITION 2025
P.A. : « Sur le Dakar Classic 2023, j’étais mécanicien du coupé Peugeot 504 pour François-Xavier. Je ne m’étais occupé que du châssis qui n’a connu aucun problème. Le moteur lui n’avait pas été révisé et j’ai dû le refaire intégralement au bivouac dès la fin du prologue. L’an dernier, je me suis occupé de toute la préparation. J’ai à présent 60 ans, mais je me sens comme un jeune de 30 avec 30 ans d’expérience. On a gagné l’Authentic Codriver Challenge et terminé à la 2e place H3 en 2 roues motrices, ce qui n’est pas anodin. On revient avec le même défi cette année. La restauration dont je me suis chargé a été un calvaire. J’ai reçu l’auto en puzzle dans un état pitoyable : une caisse nue sablée arceautée et des cartons de pièces. Cela m’a demandé 600 heures de travail. On a refait le moteur, renforcé la boîte et les suspensions, et on est passé en jantes de 15 pouces, car en 14 on ne trouve plus de pneus adaptés. Mais dans l’ensemble, la voiture est assez proche de sa configuration d’origine. Plusieurs R30 4 roues motrices avaient reçu le soutien de Renault Sport à l’époque. Georges Houel et Jean-Pierre Gabreau avec des V6, les frères Marreau quant à eux un 4 cylindres turbo de R18. Tous les trois ont abandonné en 81, les Marreau l’ont emporté en 82. »
F-X.B. : « Après un Dakar pour apprendre en 2022, puis un Dakar douloureux sauvé par Patrice terminé en dernière position en 2023, l’an passé on a obtenu ensemble un beau résultat. Quand Jérémy Athimon m’a appris dans le bivouac qu’il avait acheté une Renault 30 d’un ancien restaurateur dénommé Georges Houel qu’il avait trouvée dans une grange, je lui ai dit qu’elle était pour moi ! Tout simplement parce que j’ai passé quinze ans de ma vie entre 10-25 ans dans le 15e arrondissement de Paris dans un immeuble au pied duquel se trouvait le restaurant Le Volant. Cet établissement me faisait rêver. Les photos sur les murs des pilotes en activité comme Prost, Arnoux, Lafitte, que l’on croisait parfois dans le restaurant, tout ça m’émerveillait. Je ne savais pas qu’il avait été lui-même pilote sur le Dakar. J’ai convaincu Patrice qu’on allait racheter cette épave pour poursuivre l’aventure de Georges Houel et faire terminer le Dakar à la R30. J’ai appelé son fils pour le lui dire. Il m’a dit que cela devait bien faire marrer son père de là-haut. Bon, il faut être réaliste, la voiture n’est pas faite pour gagner en H2. Mais j’aimerais une nouvelle victoire en Authentic Codriver Challenge. L’an passé, j’étais inscrit comme pilote alors que c’est Patrice, qui est bien meilleur que moi à ce poste, qui a pris le volant et que c’est moi, qui suis bien meilleur à droite que lui, qui ai fait la navigation. C’est injuste ! ».