« On y va comme ceux que l’on voyait partir autrefois »
EN BREF…
C.D.
- Chirurgien-dentiste auvergnat, Christophe vient du berceau de l’enduro en France. Il pratique depuis toujours cette discipline tout terrain, qu’il partage également avec son épouse et ses enfants et qui reste une véritable tradition familiale.
- Père de 4 enfants, c’est Louis, le 3e de cordée, qui a proposé à son père de partir ensemble sur le Dakar Classic.
- C’est avec le Toyota HDJ 100, l’un des 4x4 de la famille, que le duo père-fils s’engage.
L.D.
- Louis a commencé le tout terrain à 3 ans sur un 50 PeeWee pour rouler sur les traces de ses parents.
- Le duo père-fils Vergari, amis de la famille, qui a déjà participé au Dakar Classic a inspiré Louis.
- Pour le moment plus au fait de la régularité que son père, Louis ne cache pas ses espoirs de partager le volant du HDJ 100 familial en Arabie Saoudite.
AMBITION 2025
C.D. : « J’ai commencé par la moto d’enduro en Auvergne autour de chez moi. Une fois marié, j’ai continué à faire des raids, toujours à moto, mais avec ma femme. Lorsque nous avons eu des enfants, nous avons continué les raids en 4x4 au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Namibie, à Oman et aux Émirats Arabes Unis. Le Dakar sera notre première compétition. On part avec le HDJ 100 avec lequel on a déjà fait plusieurs voyages en famille depuis 1999. Il a fallu le mettre aux normes du Dakar, notamment avec l’ajout d’un arceau pour lequel j’ai fait appel à un professionnel. Pour le reste, l’aménagement des roues de secours, du tableau de bord et des instruments de navigation, c’est nous qui nous en sommes chargés. Je bricole un peu. On est de la génération Dakar, c’est un peu l’aboutissement, un petit rêve qui paraissait inaccessible avant l’avènement du Dakar Classic. On y va comme ceux que l’on voyait partir autrefois sur les premiers Dakar. Les gens partaient avec leur voiture à l’aventure. C’est la même chose, même si c’est plus cadré aujourd’hui. »
L.D. : « Mon père est né en 1967. Il est en pleine forme, mais nous avons quelques personnes qui sont tombées malades dans notre famille. Moi je suis jeune, j’ai 26 ans, je n’ai ni femme ni enfant, je peux partir librement. Je lui ai dit que c’était le moment de réaliser notre rêve de gosse, que l’on ne savait pas de quoi demain était fait et qu’il fallait le faire maintenant. Le Dakar, on y a toujours pensé, c’est le Graal. Les Vergari père et fils sont des amis de la région stéphanoise qui ont déjà réalisé cela ensemble. Ils nous ont bien conseillé pour préparer l’auto et je me suis particulièrement penché avec eux sur la régularité. On a notamment repris ensemble les road books de leur participation. Je travaille pour LexisNexis Risk Solution, une entreprise mondiale qui aide d’autres organisations à prendre de meilleures décisions en matière de risques afin de promouvoir l’inclusion financière et de mettre fin au vol d’identité, à la fraude et au blanchiment d’argent, entre autres. Mon entreprise est fortement implantée dans le Middle East et nous soutient, c’est l’un de nos partenaires.