




Le film de l'étape
Le Dakar endeuillé
Pour la deuxième année consécutive, la caravane du Dakar est touchée sur sa route vers Kiffa. Le motard australien Andy Caldecott, victime d’une lourde chute, est décédé sur le coup au km 250 de la spéciale. Le rallye a également vécu l’abandon d’Isidre Esteve, emmené à l’hôpital de Nouakchott à la suite d’un accident. En course, Cyril Despres signe une troisième victoire d’étape. Sur quatre roues, Stéphane Peterhansel signe son 51ème succès sur le Dakar, toutes catégories confondues : record absolu. Nouvelle victoire de Vladimir Chagin en catégorie camions.
L’étape de reprise après la journée de repos passée à Nouakchott devait marquer un des tournants du Dakar 2006. Le spectacle sportif promis aux concurrents a été éclipsé par le drame qui s’est produit au kilomètre 250, où Andy Caldecott a succombé à une chute au guidon de sa KTM. Prévenue à 11h31, l’organisation a dépêché un hélicoptère médical sur les lieux du drame. Arrivés à 11h55, les médecins ont constaté à 11h57 le décès de Caldecott, selon eux mort sur le coup.
Le pilote australien, qui participait à son troisième Dakar, avait abandonné en 2004 après avoir terminé l’étape d’Atar avec une cheville fracturée. L’année suivante, il avait pris la 6ème place du classement général final, avec deux victoires d’étape, à Smara et Kayes. La performance avait été remarquée par Jordi Arcarons, qui lui a proposé un guidon au sein de l’équipe KTM – Repsol pour pallier au forfait de Jordi Duran. Caldecott, engagé de dernière minute sur le rallye, avait signé le meilleur temps de la spéciale à Er Rachidia, et occupait la 10ème place au général.
Cyril Despres n’a pas eu l’occasion de se réjouir de sa troisième victoire d’étape sur le Dakar 2006. En d’autres circonstances, sa performance aurait provoqué chez le tenant du titre une satisfaction légitime, puisqu’il doutait avant le départ de sa capacité à supporter la douleur de sa tendinite au poignet droit. Mais malgré ce troisième succès, l’ambiance du bivouac n’est pas à la célébration, surtout que l’équipe KTM – Gauloises déplore également un accident sérieux dans ses rangs. Isidre Esteve Pujol, qui a chuté deux fois, a été emmené par un hélicoptère vers Tidjikja. Pris en charge par les médecins du rallye, il sera immédiatement transféré par avion à l’hôpital de Nouakchott pour y passer un scanner.
Dans la course autos, la spéciale du jour aurait également pu engendrer l’euphorie en temps normal. Stéphane Peterhansel a en effet battu le record absolu de victoires d’étape sur le Dakar, en signant son 51ème scratch. Co-détenteur du record avec Ari Vatanen depuis son succès à Atar, le Français, qui conforte aussi son avance au classement général, marque un peu plus de son empreinte l’histoire du rallye.
En camions, le tenant du titre Firdaus Kabirov a été longuement bloqué, tout comme le double vainqueur d’étape Hans Stacey. C’est donc logiquement Vladimir Chagin qui remporte la spéciale du jour, sa septième sur le rallye.
Modification de la 10ème étape
L’étape du 10 janvier entre Kiffa et Kayes se courra en liaison d’un bout à l’autre pour la course motos.
En effet les organisateurs, les teams, les pilotes et la direction de course qui se sont réunis à l’issue de l’étape, ont décidé d’un commun accord de neutraliser la 10ème étape en hommage à Andy Caldecott.
Communiqué spécial

Décès d’Andy Caldecott
Les organisateurs du 28ème Dakar ont appris aujourd’hui lundi 9 janvier le dĂ©cès du pilote australien de la KTM n°10, Andy Caldecott.
C’est au kilomètre 250 de la 9ème étape entre Nouakchott et Kiffa, sur une portion roulante, que le pilote a chuté.
Prévenue de l’accident à 11h31, l’organisation a immédiatement dépêché un hélicoptère médical qui s’est posé à 11h55 sur le lieu du drame. Les médecins n’ont malheureusement pu que constater le décès d’Andy Caldecott survenu, selon eux, sur le coup.
Andy Caldecott, âgé de 41 ans, participait à son troisième Dakar. Il s’était notamment classé 6ème de l’édition 2005 et occupait la 10ème place du classement général de l’édition en cours dont il avait remporté la 3ème étape entre Nador et Er-Rachidia au Maroc.
A sa famille, qui a été immédiatement prévenue par l’organisation, le Dakar présente ses condoléances les plus attristées.
Dépêches
Modification de la 10ème étape
En effet les organisateurs, les teams, les pilotes et la direction de course qui se sont réunis à l’issue de l’étape, ont décidé d’un commun accord de neutraliser la 10ème étape en hommage à Andy Caldecott.
