retour_racine
étape 6 - jeudi 5 janvier 2006 | Tan Tan > ZouĂ©rat
  • Liaison 336 km
  • Spéciale 444 km
  • Liaison  12 km
  • Total  792 km
retour_boutique
001 - C. DESPRES
001 - C. DESPRES
001 - C. DESPRES
001 - C. DESPRES
002 - 003 - 004
002 - 003 - 004
314 - J.-L. SCHLESSER
314 - J.-L. SCHLESSER
315 - T. MAGNALDI
315 - T. MAGNALDI
501 - Y. SUGAWARA
501 - Y. SUGAWARA

Le film de l'étape

Chute et fin pour Despres ?

Carlo De Gavardo (KTM – n° 4) remporte la spĂ©ciale de Zouerat, pendant laquelle Cyril Despres (KTM – n° 1) a Ă©tĂ© victime d’une chute qui remet en cause la dĂ©fense de son titre. Souffrant d’une luxation de la clavicule gauche, il a dĂ©cidĂ© de poursuivre le rallye, sans trop y croire. En autos, c’est Thierry Magnaldi (SCH – n° 315) qui signe sa première victoire d’étape sur quatre roues, devant Jean-Louis Schlesser (SCH – n° 314). Giniel De Villiers (VW – n° 305) prend la tĂŞte du classement gĂ©nĂ©ral. En camions, Vladimir Chagin fĂŞte ses 36 ans aujourd’hui par une sixième victoire d’étape consĂ©cutive.

Cyril Despres s’était prĂ©parĂ© Ă  passer une journĂ©e importante, entrĂ©e en Mauritanie oblige, mais il ne pensait pas qu’elle serait si dĂ©cisive pour la suite du rallye. Les considĂ©rations tactiques qui ont cours depuis l’entrĂ©e au Maroc continuent de dicter l’attitude des leaders, qui ont dĂ©butĂ© la spĂ©ciale du jour selon un schĂ©ma dĂ©sormais classique. Après 221 km de course, les trois premiers partants, Esteve (KTM – n° 3), Coma (KTM – n° 2) et Despres, s’étaient rejoints pour faire la trace ensemble, le meilleur temps intermĂ©diaire Ă©tant signĂ© Esteve.

Le travail de routine semblait continuer pour ces motards d’exception, mais un incident de course changeait immĂ©diatement les donnĂ©es du problème. Cyril Despres ayant chutĂ© au km 273, ses compagnons de route se sont dans un premier temps arrĂŞtĂ©s, poursuivant leur chemin après avoir constatĂ© la faible gravitĂ© de la culbute. HandicapĂ© Ă  l’épaule, le tenant du titre a tout de mĂŞme trouvĂ© les ressources pour opĂ©rer la jonction avec Esteve et Coma, rejoints entre temps par De Gavardo. Derrière, les poursuivants Ă©taient confrontĂ©s Ă  leurs limites, seul Andy Caldecott (KTM – n° 10) tentant sans succès de chasser le groupe de tĂŞte.

Logiquement, Carlo De Gavardo, parti 8 minutes derrière Cyril Despres, signait le meilleur temps Ă  l’arrivĂ©e, pour la cinquième fois de sa carrière sur le Dakar. Mais c’est une autre nouvelle qui a bouleversĂ© la donne sur la ligne d’arrivĂ©e : « Je pense que je me suis cassĂ© la clavicule », s’est plaint Despres en descendant de sa moto. VĂ©rification faite par les mĂ©decins du rallye, il s’agit d’une luxation de l’épaule gauche de stade 2. Le diagnostic n’est pas alarmant, l’abandon n’est pas encore Ă  l’ordre du jour, mais une certitude persiste : Despres souffre. Il a certes rĂ©ussi Ă  tenir le rythme de ses rivaux pendant plus de 170 km, mais pourra-t-il accepter cette douleur pendant les 5184 km restant Ă  couvrir jusqu’au podium du Lac Rose ? L’intĂ©ressĂ©, qui tient Ă  tenter le coup et prendre le dĂ©part soulagĂ© par un puissant strap demain matin, a dĂ©jĂ  fait une croix sur la dĂ©fense de son titre. Reste Ă  savoir si une guĂ©rison miraculeuse sur le bivouac de Zouerat peut redonner envie et confiance Ă  Despres pour rester au contact des meilleurs.

Les rĂ©sultats de la course autos correspondent beaucoup plus Ă  ce que l’on peut attendre d’une Ă©tape de transition. La confirmation des forces en prĂ©sence s’accompagne d’un coup de force des buggys Schlesser-Ford, avec un doublĂ© en tĂŞte pour Thierry Magnaldi et Jean-Louis Schlesser. Le double vainqueur 1999-2000, que les observateurs placent plus souvent volontiers dans le camp des outsiders que des favoris, avait dĂ©jĂ  donnĂ© une idĂ©e de la compĂ©titivitĂ© de sa voiture en remportant la première Ă©tape africaine. Aujourd’hui, il prouve Ă©galement que le recrutement de Thierry Magnaldi dans son team Ă©tait un choix de bon sens. Ancien motard, classĂ© 2ème du Dakar en 1999 et vainqueur de 7 Ă©tapes au total, Magnaldi a menĂ© une reconversion ambitieuse en faisant le choix des buggys Ă  partir de 2004, ce qui ne l’a pas empĂŞchĂ© de terminer deux fois dans le Top 10 du classement auto. C’est notamment en se classant 2ème de la spĂ©ciale du Lac Rose l’an dernier qu’il a tapĂ© dans l’œil de « Schless ».

Après la dĂ©monstration des deux pilotes de l’écurie cet après-midi, Magnaldi ayant notamment relĂ©guĂ© son « boss » Ă  près de 3’ sur la ligne d’arrivĂ©e, alors qu’il pointait encore Ă  50’’ au CP2, les adversaires savent Ă  qui ils ont Ă  faire. Ceux qui avaient dĂ©jĂ  identifiĂ© le V8 comme le vĂ©hicule le plus rapide du plateau ne s’étaient pas trompĂ©s. Schlesser tend maintenant Ă  prouver que son prĂ©tendu manque de fiabilitĂ© relève plutĂ´t de l’imagination. Parti six minutes après Peterhansel, « Monsieur Jean-Louis » a d’abord dĂ©passĂ© Nani Roma, puis Mark Miller, avant de se positionner sagement dans la poussière du tenant du titre. Sans provocation, sans agressivitĂ©.

L’enjeu sera maintenant, pour Schlesser comme pour Mitsubishi, de partir Ă  l’assaut des Volkswagen Race Touareg II, qui impose toujours une domination globale sur la tĂŞte du rallye. Les cinq prototypes engagĂ©s sont dans le Top 7, Giniel De Villiers succĂ©dant, pour seulement 22’’, Ă  Carlos Sainz au sommet de la hiĂ©rarchie. Chez Mitsubishi, la discrĂ©tion paye pour Luc Alphand. Sans avoir remportĂ© la moindre Ă©tape, il reste le plus menaçant des « Mitsu » pour De Villiers au classement gĂ©nĂ©ral, 5ème Ă  2’02’’. Et demain les choses sĂ©rieuses commencent.

La spĂ©ciale du jour avait par ailleurs dĂ©butĂ© sans les invitĂ©s d’honneur du Dakar 2006, Tobias Johansson et Bo Holmstradn, qui avaient remportĂ© la sĂ©lection du « Dakar Challenge ». L’équipage suĂ©dois, qui avait rĂ©ussi la performance de se classer 25ème lors de la première Ă©tape marocaine, a Ă©tĂ© contraint Ă  l’abandon après avoir ramenĂ© son Nissan Patrol en piteux Ă©tat Ă  Tan Tan. Pour oublier les erreurs de jeunesse et poursuivre leur apprentissage, ils ont choisi de poursuivre la route en assistance.

Il se dit souvent que les écarts se comptent en minutes au début du rallye, puis en heures une fois à Dakar. Vladimir Chagin bouscule les traditions dans la catégorie camions, puisqu’après sa sixième victoire d’étape consécutive, il a exactement deux heures d’avance sur son premier adversaire. Qui, en plus, n’est pas un adversaire. Firdaus Kabirov, coéquipier de Chagin chez Kamaz, a en effet remplacé Karel Loprais dans le rôle du dauphin.

Dépêches

15:55 - camion

Nouvelle victoire de Chagin

Vladimir Chagin enchaine avec une sixième victoire d’Ă©tape sur le rallye, le jour de son anniversaire. Il signe le meilleur temps avec 17’23’’ sur Hans Stacey. Son premier poursuivant au gĂ©nĂ©ral est maintenant Firdaus Kabirov, Ă  exactement deux heures.
15:13

15’43’’ d’avance pour Chagin

Après le passage de cinq camions au CP2, Vladimir Chagin accroit son avance dans la spĂ©ciale. hans Stacey, son premier poursuivant Ă  ce clasement intermĂ©diaire, pointe Ă  15’43’’
14:54 - moto

Despres reste en course

Après un examen mĂ©dical qui a diagnostiquĂ© une luxation de l’Ă©paule de stade 2, Cyril Despres a dĂ©cidĂ© de poursuivre le rallye malgrĂ© une douleur persistante. Une luxation de degrĂ© 3 aurait conduit les mĂ©decins Ă  recommander l’abandon Ă  Despres. Le tenant du titre se contentera d’un bandage pour prendre le dĂ©part des prochaines Ă©tapes.

» Lire toutes les dépêches

Visiter le site de France 2 Visiter le site de France 3 Visiter le site de France 4