





Le film de l'étape
Força Portugal
Les Portugais avaient montrĂ© depuis le premier jour de vĂ©rifications leur enthousiasme Ă l’égard du Dakar, 150 000 visiteurs ayant flânĂ© autour du centre culturel de Belem pour assister aux tout derniers prĂ©paratifs des pilotes engagĂ©s. Leurs reprĂ©sentants dans la caravane ont confirmĂ© sur le terrain leur appĂ©tit pour l’épreuve, en plaçant trois motards dans le Top 10, tandis que Carlos Sousa (NIS – n° 311) a fini deuxième de cette Ă©tape inaugurale. Cyril Despres (KTM – n° 1) a pris le commandement du rallye, Carlos Sainz (VW – n° 307) dĂ©bute sur le Dakar par une victoire d’étape.
La bĂ©nĂ©diction du prĂ©sident de la RĂ©publique Jorge Sampaio, venu saluer drapeau en main le dĂ©part de la caravane dès potron-minet, a manifestement portĂ© chance Ă ses compatriotes. MĂŞme les pronostiqueurs les plus fantaisistes auraient eu toutes les peines du monde Ă imaginer la prĂ©sence de deux motards portugais dans les quatre premiers. C’est pourtant ce qui est arrivĂ© Ă Ruben Faria (KTM – n° 160) et Helder Rodrigues (YAM – n° 55), qui ont passĂ© l’essentiel de la matinĂ©e en tĂŞte du classement provisoire. Fins connaisseurs des pistes locales, et « boostĂ©s » par la perspective d’un succès Ă domicile, les deux invitĂ©s surprise ont touchĂ© du doigt leur heure de gloire. Les passages de tous les pilotes officiels, Ă savoir de David FrĂ©tignĂ© (YAM – n° 12), l’expert dĂ©chu des spĂ©ciales europĂ©ennes, puis de De Gavardo (KTM – n° 4), Caldecott (KTM – n° 10), Casteu (KTM – n° 8) et mĂŞme Esteve (KTM – n° 8), n’ont rien changĂ© Ă l’affaire.
Il a fallu attendre l’arrivĂ©e de Marc Coma (KTM – n° 2), intercalĂ© entre les deux hommes en question, pour ternir l’horizon portugais. Le tenant du titre Cyril Despres, sans sembler forcer son talent, est ensuite venu mettre fin au rĂŞve de Ruben Faria en signant le meilleur temps du jour. Le leader du team KTM – Gauloises assume pleinement son statut de favori de l’épreuve. En revanche, quelques-uns des habituĂ©s de l’élite se sont montrĂ©s moins performants que prĂ©vu, comme Pal-Anders Ullevalseter (KTM – n° 5), ou encore les AmĂ©ricains Andy Grider (KTM – n° 23) et Chris Blais (KTM – n° 9), qui accusent dĂ©jĂ tous trois plus de cinq minutes de retard sur le leader.
Sur quatre roues, le verdict de ce premier chrono est tout aussi impressionnant que prĂ©visible. Le phĂ©nomène Carlos Sainz (VW – n° 307) Ă©tait attendu et le terrain proposĂ© se prĂŞtait idĂ©alement aux qualitĂ©s de pilote WRC du double champion du monde. La dĂ©monstration a donc eu lieu, Ă peu près conformĂ©ment Ă ce qu’avait prophĂ©tisĂ© Carlos Sousa (VW – n° 311) il y a quelques jours : « J’ai vraiment envie de monter sur le podium d’une des deux Ă©tapes europĂ©ennes, mais pour ce qui est du scratch, je pense que Sainz sera au-dessus du lot sur ces pistes ». On ne saurait ĂŞtre beaucoup plus juste et prĂ©cis dans ses pronostics que Carlos Sousa, qui a pris la deuxième place derrière le maestro de Madrid, avec 1’30’’ de retard certes, mais aussi avec 21’’ d’avance sur le vainqueur de la coupe du monde, Bruno Saby (VW – n° 301), et 56’’ sur Kleinschmidt (VW – n° 303).
Au-delĂ de la prestation du duo de tĂŞte du jour, la hiĂ©rarchie inaugurale du rallye rĂ©vèle la compĂ©titivitĂ© au plus haut niveau du Race Touareg II, puisque Volkswagen a placĂ© trois vĂ©hicules dans les quatre premiers de l’étape. La firme allemande dĂ©marre au mieux son duel attendu avec Mitsubishi, les deux vĂ©hicules rouges de Peterhansel (MIT – n° 300) et Masuoka (MIT – n° 306) ayant connu des incidents de course fâcheux pour une entrĂ©e en piste. Alors que « Peter », momentanĂ©ment arrĂŞtĂ© par une crevaison, termine 12ème, Hiroshi Masuoka (13ème) a lui aussi franchi la ligne d’arrivĂ©e avec une roue crevĂ©e ! Après l’arrivĂ©e de Guerlain Chicherit (BMW – n° 322), qui a pris la cinquième position au volant d’un BMW X-3, le meilleur reprĂ©sentant « Mitsu » du jour, Nani Roma (MIT – n° 304), a Ă©tĂ© relĂ©guĂ© Ă la 6ème position, immĂ©diatement devant Luc Alphand (MIT – n° 302).
Dans la course camions, le quadruple vainqueur du Dakar Vladimir Tchaguine a signé le meilleur temps avec 2’20’’ d’avance sur l’ancien champion du monde de WRC Miki Biasion, au volant d’un camion Iveco. Le tenant du titre Firdaus Kabirov a déjà près d’une demi-heure de retard sur son chef d’équipe chez Kamaz.
