N°815 Classic TEAM 3214X4

VINCENT REMBLIER

(fra) 1.8m / 100kg

Aficiones

Le 4x4, la nature

Sponsors

koni e-leclerc-montmorillon languedoctoitures AOP : Path Crossing montpellier4x4 Eco Desembouage Chauffage Valdi Reno Valdi Toiture imprimerie-mongiatti DUO Solutions et Dominique Agence.mma Savigne Weber-metaux Hôtel Riad Sirocco - Marrakech MMI Maintenance Mécanique Industriel 86300 Chauvigny. Nature et Sens (enseigne Yves Rocher) - Auchan Sud Crédit Agricole Chauvigny Cogep Restaurant Le Chalet du Boucher Le Ribourgeon Notre parrain Christine Jean-Luc Isabelle Thierry Chevereau Et nos proches

1ère participation

2018-2019 : M’hamid Express

Interview

« Voir de mes yeux ce qui m’a fait rêver »

Vincent Remblier est un acteur du milieu du pilotage tout-terrain Français. Formateur diplômé de l'école 321 4x4, il enseigne l’art de piloter un 4x4 au sein des 500 hectares du centre des Beaupinières situé entre Limoge et Poitiers. Son cœur de métier n’est pas la compétition, mais l’apprentissage du b.a-ba, notamment à destination des professionnels. L’enseignement sur quatre roues est dans l’ADN des Remblier. Les grand-parents dirigeaient une auto-école, le père et le fils se partageront le volant en janvier. Vincent ne le cache pas, la pratique sportive, bien qu’elle le passionne, n’est pas sa philosophie : « j’aime utiliser un 4X4 pour aller là où les gens ne vont pas », résume celui qui compte plus de quatre-vingt voyages au Maroc où il organise des raids et des stages, si possible dans les dunes qu’il affectionne particulièrement ! Son fils Tom, qui a hérité de cette passion pour le sport automobile, a vécu une année 2021 « rock and roll ». Partagé entre la préparation de son premier Dakar, son alternance chez Thales, la rédaction de son mémoire d'ingénieur, sa soutenance, Tom a décroché son premier emploi en septembre 2021 et partira quatre mois plus tard avec son père pour l'Arabie Saoudite. La seconde expérience pour ce duo père-fils après un premier rallye-raid au Maroc en 2019 mais une première pour les deux en régularité. Si des dunes se présentent sous les roues du Toyota, le moniteur jubilera. C’est dans ce terrain de jeu qu’il sait avoir une carte à jouer, même s’il se défend de toute arrière-pensée sportive.

V.R. : « Je baigne dans le tout-terrain depuis très longtemps et là c’est un rêve qui se réalise. J’ai 53 ans, je n’aurais jamais cherché à trouver les moyens pour participer au Dakar, j’ai d’autres passions comme le voyage en 4x4 avec notamment un projet de tour du monde. Le Dakar Classic qui est plus abordable permet à des gens comme moi de réaliser ce rêve de gosse. On y va à l’ancienne, sans mécanicien, on n’a pas les moyens de casser la voiture. Je croise les doigts pour que l’on ait un peu de sable, c’est là que je m'amuse le plus malgré le fait que le Toyota avec lequel nous partons ne soit pas idéal pour l’exercice. Je l’ai depuis longtemps, préparé pour partir en voyage entre amis ou en famille. C’est un VHZJ73, un véhicule qui est apparu en 1991, qui a été utilisé par l’ONU mais dont seuls quelques exemplaires ont été importés en France. Je l’ai toujours aimé car je suis fan des séries 7. Il n’est pas dans le coup pour la compétition, mais cela m’importe peu. J’y vais dans l’optique de vivre l’aventure du Dakar, de voir de mes yeux ce qui m’a fait rêver depuis l’époque où j’avais des posters de champions du Dakar dans ma chambre et de le partager avec mon fils.»

T.R. : « C'est un rêve et un honneur de participer au Dakar. Pour notre première expérience au M’hamid Express en 2019, nous avions déjà dit que le résultat n’était pas ce qui nous animait. Au final, quand le classement est tombé le premier soir, nous nous sommes pris au jeu malgré tout. Aujourd'hui, nous affirmons que la compétition sur le Dakar ne nous importe peu, mais je sais très bien comment cela va se passer sur la piste... »

Vehículo

TEAM 3214X4

TOYOTA VHZJ73
TEAM 3214X4

  • TOYOTA
  • VHZJ73
  • Montpellier 4x4
  • a Intermedia 86-96

Clasificación 2022

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar