N°814 Classic VINTAGE RALLY

SALVATORE RAPP

(fra) 1.72m / 65kg

Aficiones

Automobile, moto

Sponsors

Culture pain, Car Avenue, Coran et Fils, Perquin Immobilier, Guenebaut Frères, Mairie de Terville, JDC Groupe, Leclerc Thionville, ADN Etanchéité, Transports Grégory Langlade, France Pare Brise, TS Car, Entreprise Faust, Bomanite, Presta Compta, Pro et Cie, Buderus, Art Metal, Entreprise Schutz, Ginge Kerr, Sublim Auto, Melloni Carrelage, Transports Strauch Daniel, Suspensions 4X4, MI6IT, Chloe Automobile

1987 : assistance camion

2007 : Transafricaine Classic
2000 et 2003 : Rallye de Tunisie (pilote puis copilote)
1999 : Rallye de Tunisie

Interview

« On attendait patiemment que le Dakar lance le Classic »

L’équipe Vintage Rally Terville est le prolongement du Team Lorraine Aventure dont Salvatore Rapp est l’un des doyens. Une « asso » de copains créée en 2000 sous l’impulsion de Bruno Grilli avec au cœur de leurs activités, la gestion d’un terrain de 4x4 et une passion pour le raid en Afrique qui va finir par se tarir comme un oued en raison des difficultés à entrer dans certains pays. Le HDJ 80 de 1990 de Salvatore Rapp a déjà fait de nombreux raids lorsqu’il est préparé pour sa première course en 2000. Mais depuis 2007, il est immobilisé dans une grange où il prenait la poussière depuis quatorze ans. Comme dans un conte de fées, il attendait son prince charmant dont Bruno Grilli, le chef de file de la bande, s’était déjà imaginé le profil. Visionnaires, les Lorrains qui voyaient les événements « Classic » s’éteindre à petit feu avaient pressenti qu’une épreuve estampillée Dakar verrait tôt ou tard le jour. Ils avaient vu juste ! Pour Salvatore et Daniel Lorenzini, l’autre doyen du groupe, cela ne sera pas le premier Dakar. Le pilote du HDJ 80 l’a déjà fait en 1987 dans un camion d’assistance en course. Un véritable retour aux sources trente-cinq ans plus tard et une résurrection pour son « 80 ».

S.R. : « On faisait pas mal de 4x4 en local mais aussi des raids en Afrique avant de passer à la compétition avec le Tunisie en 2000. C’était avec Bruno, et par la suite il a toujours été mon navigateur jusqu’à la « Transaf’ » 2007. Vingt ans avant, j’avais participé au Dakar dans un camion d’assistance en course. Je venais du rallye routier régional, des copains partaient et avaient monté un Unimog d’assistance, je les avais aidés à le préparer. A l’époque, j’étais technicien automobile, par la suite j’ai longtemps eu un garage de préparation, d’entretien et d’accessoires essentiellement 4X4. J’ai toujours été dans l’automobile, même si aujourd’hui j’ai une double casquette avec la moto. Cela a toujours été mon trip et à présent je suis vendeur BMW Motorrad. Bruno a toujours été un meneur qui démarre au quart de tour et qui a toujours de bonnes idées. »

B.G. : « On a créé le Team Lorraine Aventure en 2000 lorsque l’on est parti faire notre premier rallye en Tunisie. Je suis devenu au fil du temps le chef de file du groupe, un peu le manager, c’est moi qui ai géré toute l’aventure Dakar 2022. Ils n’ont rien eu à faire, ils y vont comme des coqs en pâte ! J’ai passé six mois à penser, manger et dormir Dakar pour l’équipe. Parce que l’amitié est au centre de notre aventure. Car on part vivre avant tout ces moments entre copains. Tout ce que l’on souhaite, c’est arriver ensemble et surtout faire des rencontres. C’est le leitmotiv depuis toujours de notre équipe. Cela fait depuis 2007 que le Toyota avec lequel on part était endormi dans une grange. Depuis quatorze ans il n’avait pas servi. On a juste remis une batterie neuve et comme c’est un Toyota, il a démarré immédiatement. On attendait patiemment que le Dakar lance le Classic, car on savait qu’il n’y avait que cet organisateur qui avait les épaules pour reprendre le flambeau. »

Vehículo

VINTAGE RALLY

TOYOTA LAND CRUISER HDJ80
VINTAGE RALLY

  • TOYOTA
  • LAND CRUISER HDJ80
  • Team Lorraine Aventure
  • SSP
  • a Alta 86-96

Clasificación 2022

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar