N°794 Classic TEAM MARISA

ANTONIO GARZON

(che) 1.77m / 98kg

Aficiones

Voyages, musique, voiture en général, gastronomie

1ère participation

2021 : champion Suisse GT4
2019 : Participation au Paris-Pékin
2012-11 : Participation à la Panamericana
Participations en historique aux Monte Carlo, Rallye du Portugal, Neige et Glaces, Rallye de Roumanie, Chili-Argentine et Rallye de Corse

Interview

« Le sable, chaque fois que je l’ai touché, c’était au bord de la mer »

Antonio Garzon et Guillermo Baeza font partie d’une bande de trois équipages suisses engagés pour la première fois au Dakar Classic. Chez eux, ils sont une vingtaine de passionnés d’historique, qui sillonnent la planète en quête de tout ce qui tourne autour de l’automobile ancienne. Courses, expos, restaurations, c’est leur passion. Pour certains, cela fait plus de vingt-cinq ans, pour les plus jeunes comme Guillermo, cela fait une quinzaine d’années. Transamericana, Paris-Pékin, l’Arabie Saoudite ne sera pas une première au long cours. Mais leur participation au Dakar Classic, leur premier rallye-raid, Guillermo la dépeint avec une autodérision hilarante : « Nous sommes plus habitués aux cinq étoiles, ce sera la première fois que je vais peut-être devoir dormir sous une tente. J’ai réservé tous les hôtels que j’ai pu sur le parcours, on verra si j’arrive à les rejoindre. Au pire, je terminerai à Dubaï ! » Une nonchalance assumée, qui s’affiche jusque sur le nom de l’équipage. « Marisa », clin d’œil au prénom de la secrétaire de leur ami notaire qui s’occupe de A à Z des formalités de réservations de leurs escapades automobiles ! Mais derrière la légèreté de façade, se cachent des années d’expérience en régularité et de pilotage sur circuit, Antonio Garzon se présentant à Jeddah avec la couronne de Champion de Suisse 2021 GT4 sur la tête. Du bout des lèvres, Guillermo vous dira qu’ils ont participé à un stage en buggy et qu’ils « savent comment fonctionne un 4x4 » dont il ont confié le choix et l’entretien à SSP. Comme pour désamorcer le côté sérieux tout helvétique de leur préparation, Guillermo ne peut s’empêcher de terminer par une invitation : « Si vous voulez de l’émotion, voir des grands garçons pleurer, venez à notre rencontre au bivouac ! »

G.B. : « Avec Antonio, on a tout fait tous les deux et on achète nos voitures ensemble. On est issus d’une petite bande qui adore l’historique et les voyages. Les deux autres équipages emmenés par Philippe Maréchal et Cédric Zolliker qui viennent avec nous ont déjà sillonné, à la belle époque où cela était encore possible, tout un tas de déserts dans ce qui est aujourd’hui considéré comme des 4x4 historiques. Ce ne sera pas une première pour eux. Moi, le sable, chaque fois que je l’ai touché, c’était au bord de la mer. On a peut-être pas le niveau pour le Dakar Classic, car on est tous habitués aux cinq étoiles, mais l’idée c’est de partager ce moment tous ensemble, dans le milieu auto qui est chaleureux, de voir des beaux paysages, de vivre une nouvelle expérience et de découvrir un nouveau pays. Contrairement aux deux autres équipages, nous avons confié à SSP le choix du véhicule, un HDJ 80 de 1996, et on leur a pris le package complet. Pour des profils comme les nôtres qui venons d’un autre milieu que le rallye-raid, il faut vraiment souligner que c’est très agréable de croiser des gens compétents et de très bons conseils comme eux. »

Vehículo

TEAM MARISA

TOYOTA HDJ 80
TEAM MARISA

  • TOYOTA
  • HDJ 80
  • SSP Promotion
  • a Baja 86-96

Clasificación 2022

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar