N°364 Car EASY RALLY

PIERRE LAFAY

(fra) Born on 01/04/1969 at Lyon 1.82m / 80kg

Sponsors

Prosys, hôtel-restaurant Baud, Blanc Experts Comptables, STER Ingénierie, Phippaz maçonnerie, Savec, Actini, GT2i

https://www.pierrelafayracingteam.com/

Première participation

2018 : 5e du rallye du Maroc (2 victoires d’étapes)
2017 : 2e du Tour de Corse historique
2013 : Vice-champion de France Groupe N

Interview

« Le défi est immense »

Les jeunes années de Pierre Lafay ont le goût de l’effort et du dépassement de soi. Sportif passionné, amoureux de la montagne, il ne compte plus les heures passées à dévaler les pistes de ski ou au guidon d’un vélo. L’homme est un touche-à-tout des disciplines sportives et s’essaie d’ailleurs à la course d’orientation. Il y avait déjà le désir enfoui de participer au Dakar, mais la route pour y participer était encore longue. Pierre y pense à ses 18 ans alors qu’il acquiert une Yamaha 500XT sans concrétiser son rêve. Il se consacre alors davantage à sa vie professionnelle et évolue ces 15 dernières années dans l’industrie, notamment auprès de constructeurs automobiles. Il a cédé sa société, Prosys, il y a un an et développe en parallèle des activités dans l’hôtellerie et la restauration. Un investissement qui ne l’empêche pas de participer assidument à des rallyes en Groupe N ou en R5. Régulièrement, Pierre évoque aussi sa passion du rallye-raid, comme il l’a fait en début d’année avec un ami, Jean-Denis Piccini, aux manettes du team Easy Rally. Ce dernier rachète à Peugeot les 2008 DKR et propose à Pierre de prendre part à bord d’une d’entre elles. Le « rêve de gosse » se réalise enfin : après une première prise en main au rallye du Maroc, Pierre s’élance pour son premier Dakar. Son copilote, l’expérimenté Sébastien Delaunay (8 Dakar à son actif), se veut rassurant : « vu la difficulté du parcours, il faudra être intelligent au volant et c’est l’une des plus grandes qualités de Pierre ».

« Le Dakar, j’y pense depuis que je suis tout petit. D’ailleurs, j’ai toujours dit que je le ferais avant 50 ans. Mais ça va venir vite, il fallait que je m’active (il a 49 ans NDRL) ! Y être cette année, c’est un truc de fou ! J’ai la chance de faire le Dakar au volant d’une voiture exceptionnelle, la 2008 DKR, qui est extraordinaire en matière d’agilité et d’efficacité. C’est le rêve de n’importe quel pilote d’être à son volant. Je me suis tout de suite senti bien. Mais je ne vais surtout pas me précipiter, y aller humblement, d’autant qu’il s’agit de ma première participation. J’ai l’habitude de dire que je suis « le gamin du Dakar » cette année. L’objectif, ce sera de terminer. Avec tous les franchissements de dunes, ce sera très long, même si le format de la course est plus réduit. Le défi qui nous attend est immense ! »

Vehicle

EASY RALLY

  • Mark : PEUGEOT
  • Model : 3008 DKR
  • Performance tuner : Laurent Constand
  • Assistance : SRT Racing
  • Class : A_T1.4 : T1.4 - Véhicules 2 roues motrices, diesel

Ranking 2019

Scratch Stage General
1 31 31 31
2 59 59 54
3 29 29 35
4 14 14 24
5 21 21 22
6 17 17 20
7 63 63 47
8 19 19 43
9 50 50 45
10 - - -

Follow us

Get exclusive information

By browsing this site, you accept the use of Cookies in order to offer to you an advertising tailored to your interests, and to perform traffic statistics.

To find out more