SAVE THE DATE - PRESENTATION OF THE 2023 DAKAR

THURSDAY 1 DECEMBER AT 11.30 AM (PARIS TIME)

N°168 Bike TEAM NOMADE RACING
driver
+

SAMUEL FREMY

(fra) 1.82m / 73kg

Hobbies

Moto, voyage, découverte, footing, Enduro

Sponsors

Explorcom, Klimmotorcycle, Kriega, TVI groupe, Auto-école de Lalbanais, Cap Acces, Axeos, Augustin de Chassy, France Parking Signalisation, Vega Informatique, Garage Garnesson, Auberge de Lherse, Patouillard Parcs et Jardins, Cave de Tain L’Hermitage, Esprit KTM, Riou TP, CGMA, Clavel TP, Feu Vert Romans, Saint-Jean, Baietta Zinguerie, FWF, Espinasse Construction, In&Motion, Atout Cœur, SAMA Venture, Granges Les Beaumont, Comité des Fêtes Granges Les Beaumon, Fredesalpes, Stem Moto, Tenere French Team, Rovaltains Menuiseries

1ère participation

2021 : Rallye du Maroc
2021 : Hellas Rally
2018 : Sand Marocco Express
2014 : M'hamid Express
12 participations au Trèfle lozérien

Interview

« Me prouver que je suis capable de le faire »

C’est à se demander pourquoi Samuel n’en est qu’à sa première participation. Car les passions de la moto, du raid et de l’aventure, le natif de Reims semble être né pour les vivre. Son premier souvenir au guidon d’un deux roues, c’était à ses quatre ans, lorsque sa tante lui a offert une draisienne. Il a fallu attendre les premiers boulots pour acquérir sa première moto à 17 ans alors qu’il arpentait déjà les terrains de cross. Ensuite, il y a eu ces huit années passées chez Yamaha Motor France aux côtés de l’emblématique Jean-Claude Olivier, à côtoyer des pilotes de pointe, dont un certain Stéphane Peterhansel. Puis, il crée une société qui distribue plusieurs marques d’équipements et de bagagerie pour motards. Pendant son temps libre, Samuel multiplie les raids, notamment au Maroc et en Algérie. C’est au cours de ces voyages qu’il forge sa volonté de participer à son tour au Dakar. Quand Samuel découvre les images du rallye-raid en Arabie Saoudite, le motard souhaite en être à son tour. Cela fait d’ailleurs un an qu’il s’y prépare minutieusement.

S.F. : « La moto, c’est mon univers. Ça fait 22 ans que je travaille dans le milieu, chez Yamaha d’abord puis en ouvrant ma propre boutique. Ce que j’apprécie par-dessus tout en moto, c’est de retrouver l’esprit de liberté, de pouvoir voyager, se nourrir des rencontres au bord des routes, que l’on soit sur un sentier de montagne ou au cœur de l’Atlas. J’ai fait beaucoup de raid mais je n’avais pas encore fait de rallye-raid. Le Dakar, c’est le graal et en voyant les images de la course en Arabie Saoudite, qui me rappelait tant d’images des éditions africaines, j’ai eu un déclic. Je m’y prépare depuis un an avec des entraînements en salle avec un coach, des stages de navigation… Je roule aussi beaucoup, presque tous les weekends en enduro. J’ai envie de profiter des paysages fabuleux et de me prouver que je suis capable de le faire. Ma femme sera là avec moi : elle intègre en effet la structure de Nomade Racing afin que l’on partage cette expérience ensemble. »

Vehicle

TEAM NOMADE RACING

KTM 450 RALLY
TEAM NOMADE RACING

  • KTM
  • 450 RALLY
  • Nomade Racing
  • Nomade Racing
  • M_R2_NO

Ranking 2022

Follow us

Get exclusive information