N°1 Moto HUSQVARNA FACTORY RACING

Loisirs

Motocross

Sponsors

Husqvarna Factory Racing, Alpinestars, 100%, Hotel Portezuelo.

2023: Moto/ 6º (3 victorias de etapa)
2022: Moto/ 13º
2021: Moto/ Abandono etapa 9
2020: Moto/ 6º
2019: Moto/ 9º
2018: Moto/ Abandono en la etapa 10.

2023: Abu Dhabi Desert Challenge (2º) / Sonora Rally (2º) / Desafio Ruta 40 (2º) / Rallye du Maroc (2º). W2RC: 1º
2022: Atacama Rally (2º) / Abu Dhabi Desert Challenge ( 9º) / Rallye du Maroc ( 2º) / Andalucía Rally ( 3º). W2RC : 4e
2021: 6º en el Rally de Kazajistán / 7º en el Silkway Rally / 6º en el Rally de Marruecos.
2020: Abandono en el Rally Andalucía.
2019: 4º en el Campeonato FIM Rallies Cross Country: 2º en Abu Dhabi, 5º en Silk Way; 10º en Atacama Rally y 6º en Marruecos. Campeón FIM Junior de Rallies Cross Country.
2018: 6° en el Rally Desafío Ruta 40; 12° en la general y 2° en la división Junior del Rally de Marruecos; 13° en el Desafío Inca en Perú.
2017: 2° en la categoría Junior y 17° en la general del Rally de Marruecos, abandonó en el Desafío Ruta 40 Norte.
2016: Campeón Argentino de Enduro, categoría Senior con KTM de Argentina, 2° en el Full Gas Sprint Enduro de Estados Unidos, Medalla de Oro en los Six Days de España.
2015: Campeón Argentino de Enduro categoría Seniors con KTM de Argentina.

Interview

« Fier de porter le numéro 1 »

L’Argentin Luciano Benavides (28 ans), récemment couronné champion du monde de rallye raid, arrivera au Dakar en arborant fièrement la plaque n°1 sur son Husqvarna. Son objectif sera de remporter la course la plus difficile au monde, dans laquelle son frère Kevin défendra son trophée. Luciano vient de terminer l'année de son titre par une deuxième place au Rallye du Maroc, derrière Toby Price, qui, malgré sa victoire, a été battu par le pilote de Salta pour seulement quatre points au classement général. Le plus jeune des frères Benavides avait commencé le championnat avec une sixième place au Dakar, égalant son meilleur résultat de 2020. Avec trois victoires d’étapes, l’Argentin avait d’ailleurs été le plus rapide lors de la deuxième semaine, avant de célébrer le deuxième trophée Touareg de Kevin. Cette performance lui a donné la force mentale et la confiance pour aller chercher le titre. Abu Dhabi et le Desafio Ruta 40 en Argentine ont été les moments forts de la saison. Luciano a maîtrisé la navigation dans les dunes et roulé avec intelligence. Le nouveau champion du monde a découvert le Dakar à l'âge de 13 ans en allant voir passer la caravane à Fiambala, dans le nord de l'Argentine. Il était alors loin d’imaginer qu’une décennie plus tard, il serait sur la ligne de départ. Ses débuts sur l’épreuve en 2018 se sont soldés par un abandon après une lourde chute sur l’étape Salta-Belen, alors qu’il était 15e au classement général. L’Argentin a terminé neuvième du Dakar 2019 au Pérou. Il a ensuite obtenu une remarquable 6e place en 2020 en Arabie saoudite. Passé en 2021 des couleurs KTM à celles d’Husqvarna, Luciano est tombé lors de la 9e étape alors qu'il occupait la 10e place au classement général. Gravement blessé à l'épaule, il a dû abandonner. La victoire de Kevin a transformé cette déception en une immense joie familiale. Luciano se prépare pour son septième Dakar au meilleur moment de sa carrière de pilote. N'ayant pas le temps de prendre des vacances, il a fait une brève apparition aux Six Jours en Argentine, s'est entraîné avec son frère à Catamarca, a célébré son titre avec son équipe en Autriche, s'est envolé pour Liverpool pour le dîner de la FIM et a fait deux semaines d'essais avec son équipe aux Etats-Unis. Avec la couronne sur la tête, Luciano dit qu'il va au Dakar pour gagner : « Je sais que je peux le faire. Mon frère l'a gagné deux fois, et en tant que champion du monde, je sais que c'est possible, et je vais me battre pour cela ».

L.B. : « Le dernier Dakar s'est avéré bien meilleur que celui de 2020, où j'avais également terminé sixième. J'ai été le plus rapide lors de la deuxième semaine, et cela a été une grande course pour moi, car j'ai pu développer ma force mentale et ma confiance. De plus, le fait que Kevin ait gagné signifie que nous nous sommes tous les deux très bien débrouillés. À Abu Dhabi, j'ai gagné deux étapes et j'ai dû ouvrir la spéciale le dernier jour. Cela a renforcé ma confiance au Maroc, ce qui était extrêmement important. En Argentine, j'ai senti que je pouvais remporter le championnat du monde. J'étais nerveux et il y avait beaucoup de pression. Kevin était blessé et c’était donc moi alors l'espoir argentin. J'étais également seul chez Husqvarna. J'ai contrôlé la course avec ma tête. J'ai gagné l'étape de Fiambala, un moment unique. Au Maroc, j'ai utilisé tout ce que j'ai appris de toutes ces courses, et les deux derniers jours ont été fous avec cette victoire dans le viseur. Au Dakar, j'arrive en tant que tout nouveau champion, et c'est la première fois qu'un pilote qui n'a pas gagné la course portera la plaque n°1 au Dakar. Sunderland l'a gagné et a roulé avec la plaque n°1. Maintenant, c'est mon tour. Kevin va défendre son titre, et je vais rouler avec le numéro 1. J'adopte la même approche et la préparation sera la même. J'espère qu'il y aura beaucoup de dunes, mon terrain favori, où je sais que je peux faire la différence. La Husqvarna a plusieurs points forts : le moteur, le châssis et les suspensions. Nous avons amélioré des éléments moins visibles, comme la cartographie et l'antipatinage. Nous aurons une moto puissante pour rivaliser avec les autres marques. »

Véhicule

Toute l'actualité de L. Benavides

Résumé - 19/01 17:53 [GMT +3]

Dakar 2024 : Brabec et Sainz, maître des dunes

La 46e édition du Dakar, la 5e organisée en Arabie Saoudite, s’est achevée après plus de 4700 kilomètres de spéciale et un total de près de 8000 kilomètres qui a éprouvé les pilotes et copilotes depuis la cité antique d’AlUla jusqu’aux rivages de la mer Rouge à Yanbu, en passant...

Dépêches - 19/01 09:28 [GMT +3] - Moto

Brabec, Branch et Van Beveren à l’arrivée de la spéciale

Ricky Brabec (Monster Energy Honda), Ross Branch (Hero MotoSports) et Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda) sont à l’arrivée de la spéciale ! Sous réserve qu’ils rallient le podium d’arrivée, Brabec remportera son 2e Dakar après celui de 2020. Branch et VBA accèderont au podium pour la première...

Résumé - 15/01 19:04 [GMT +3]

Les battus sont des battants !

L’ŒIL DANS L’OBJECTIF

Direction Ha’il, le berceau du tout-terrain en Arabie Saoudite, où les premières générations de pilotes du pays ont été formées. Pour y parvenir, la septième étape partie d’Al Duwadimi, dont la spéciale était interrompue par un long transfert,...

Dépêches - 15/01 11:48 [GMT +3] - Moto

Luciano Benavides ouvre seul la spéciale

Luciano Benavides est reparti dans la seconde portion chronométrée de la spéciale. Il ouvre seul la piste et a empoché 20 secondes de bonus au kilomètre 366. « Nacho » Cornejo, parti premier ce matin a été repris après 120 kilomètres avant d’être distancé avant d’arriver...

Résumé - 14/01 18:32 [GMT +3]

Cornejo et Loeb voient triple

L’œil dans l’objectif

A part pour les piètres navigateurs qui rallongent démesurément la distance, on dépasse rarement les 850 kilomètres sur une étape du Dakar. Ce n’est même arrivé qu’une seule fois en Arabie Saoudite avec cette journée de reprise, au départ de Riyadh...

Réactions - 14/01 17:00 [GMT +3] - Moto

Luciano Benavides : « On a modifié les réglages de la moto »

Le champion du monde en titre a bien entamé la deuxième semaine du rallye. Deuxième meilleur chrono de la septième étape, Luciano Benavides demeure toutefois à 43 minutes du leader Ricky Brabec.

« C’était une étape très difficile mais je l’ai plutôt...

Dépêches - 14/01 14:00 [GMT +3] - Moto

« Nacho » devant au dernier pointage

Ignacio Cornejo conserve le meilleur chrono en piste au dernier pointage du kilomètre 460, 53’’ plus rapide que Kevin Benavides et 2’03’’ de mieux que son frère Luciano. Branch est 4e du jour à 7’12’’. Au général virtuel, Brabec a les commandes du Dakar en main, 1’38’’ devant...