Infos
  • Pérou

  • Bolivie

  • Argentine

Pérou

Dakar 2017 - Pérou

Épicentre du pouvoir et de l’expansion coloniale espagnole au XVIe siècle, le Pérou est resté malgré la séparation avec la Bolivie (anciennement appelée le Haut-Pérou) le 3e plus vaste pays du continent sud-américain. La rareté des précipitations a entretenu des zones totalement désertiques, que le Dakar a déjà commencé à explorer en 2012 et 2013. Lors de la première arrivée du Dakar au Pérou, seuls les plus valeureux des pilotes du cru ont connu la fierté de monter sur le podium de Lima. Et l’année suivante, c’est une petite consécration qu’ont vécu les fans péruviens en voyant l’un de leurs pilotes, Ignacio Flores, s’imposer en quad dans la première étape à Pisco. Pour son retour sur la carte du Dakar, le pays tablera sur une délégation encore plus étoffée, renforcée par Nicolas Fuchs, 12e en auto en janvier dernier pour ses débuts sur l’épreuve.

Lima

La capitale du Pérou se classe au 5e rang des villes d’Amérique latine. Elle se distingue surtout par les édifices anciens de son cœur historique, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Dans la Cité des Rois, les pilotes et équipages qui ont achevé le Dakar 2012 ont connu l’éblouissement de la Plaza de Armas, où un million de spectateurs avaient afflué. Les aficionados se sont rendus aussi massivement sur le front de mer de Magdalena pour les « vérifs » en 2013 et au podium départ de Chorillos. Un nouveau rendez-vous leur est fixé.

PERÚ, RETROUVAILLES EN TERRE INCA

Les voyageurs succombent tous sous le charme de leurs découvertes en séjournant au Pérou. Emblème du pays et vestige majestueux de la civilisation Inca, le Machu Picchu attire massivement les touristes.
La géographie du pays permet aussi le tourisme balnéaire sur le littoral pacifique, tout comme les expéditions montagnardes dans la Cordillère des Andes, ou les flâneries sur les rives du lac Titicaca. Mais pour les pilotes du Dakar et les passionnés de rallye, ce sont bien les étendues désertiques et les dunes de la région d’Ica qui ont représenté une révélation. Cette année, encore davantage qu’en 2012 et 2013, le défi du franchissement sera bien au cœur du séjour péruvien.

Puno : vue sur le lac

San Carlos de Borromeo de Puno, sous son appellation complète, se distingue avant tout comme la principale porte d’accès au lac Titicaca sur sa partie péruvienne. À ce titre, la ville s’est imposée comme un pôle majeur de commerce et un centre de tourisme important. Frontalière de la Bolivie, Puno n’en est pas moins considérée comme la capitale du folklore péruvien : une ville d’art et de culture.

Feria Dakar

Site d’exposition et d’animations, la Feria Dakar réunit tous les passionnés du rallye et fait voyager l’univers Dakar dans le pays, au-delà des villes étapes qui accueillent un bivouac. La Feria s’installera à Lima, Pisco et Puno :

3-5 janvier : Dakar Village, Lima
6 janvier : Feria Dakar, Pisco
10-11 janvier : Feria Dakar, Puno

Ils portent le drapeau…

Nicolas Fuchs (auto): 12e en 2017
Francisco León (auto): vainqueur catégorie T3.1 en 2015
Ignacio Flores (quad): 8e en 2013, vainqueur étape 1
Eduardo Heinrich (moto): 45e en 2015
Alexis Hernández (quad): 8e en 2016

Feria

Engagements

[an error occurred while processing this directive]