Dakar

304 - NANI ROMA

Parfois le Dakar est fou!

Parfois le dakar est fou, et c'est le cas aujourd'hui! Après 2 journées avec des problèmes, nous avonc connu une spéciale parfaite et ce sont ceux devant qui ont eu des problèmes. Nous, on a essayé de rouler cool, juste sur un bon rythme, et c'est passé. Bon, cela dit, il ne faut pas s'enflammer, et on devra rester calme et prudent pour les jours à venir.

300 - STEPHANE PETERHANSEL

6 crevaisons!... Le cauchemar...

Ca a été le cauchemar aujourd'hui! On a connu 6 crevaisons! Malheureusement on ouvrait la piste et on l'a payé! La 1ère, on a heurté une grosse pierre, c'est ma faute. Mais ensuite, comme on était la premier à ouvrir, on s'est retrouvé complètement hors-piste, dans de la très grosse végétation, sur une dévation de dernière minute dûe aux intempéries et la boue. Et quand nous sommes sortis de ce passage, nous avions 3 crevaisons lentes sur 4 roues! sans doute en raison d'épines dans les flancs des pneus. Malheureusement, nous étions la première voiture, donc on a nettoyé pour les autres derrière! On s'est jeté dans la gueule du loup, mais je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement. on ne pouvait pas imaginer qu'en ouvrant dans cette végétation on allait crevé 3 roues sur 4!!

307 - ORLANDO TERRANOVA

J'ai donné une roue à Peterhansel...

On est parti sur un bon rythme, et on a rapidement rattrapé Nasser mais on a mis beaucoup de temps à le passer. Puis on a buté sur Giniel de Villiers, et on a dû attendre qu'il ait une crevaison pour passer, mais juste après c'est moi qui ai eu une crevaison et il est repassé. Nous le rattrapions quand on a vu Stéphane Peterhansel arrêté en bord de piste, et nous avons stoppé pour lui donner une de nos roues de secours, ce qui nous a coûté un peu de temps. Mais bon au final on est là avec plutôt un bon chrono, je suis content.

323 - LEEROY POULTER

Plus facile pour nous que pour les premiers...

On a fait une bonne spéciale, mais qui était sans doute un peu plus facile pour nous que pour les premiers car la route était ouverte. Mais nous avons quand même un peu souffert du traffic en piste. Enfin tout va bien jusqu'à maintenant et nous sommes content, mais nous n'oublions pas que c'est notre 1er dakar et que nous sommes d'abord là pour apprendre...

moto / audio

001 - CYRIL DESPRES

La route est encore longue

« Peu importe le résultat aujourd'hui. Je me suis tellement éclaté et fait plaisir à naviguer et piloter. La deuxième bonne nouvelle c'est que je me suis bien remis. Je suis à nouveau dans le bain. Hier j'ai chuté. Je ne tombe pas souvent et je n'aime pas ça.  C'était une petite frayeur. Pour l'étape je suis parti en 10e position et il y en a trois qui finissent devant moi. J'ai doublé Marc Coma à quelques  dizaines de kilomètres de l'arrivée ainsi que David Casteu. C'est une bonne journée c'est sûr mais la route est longue...»

309 - KRZYSZTOF HOLOWCZYC

Une spéciale normale!

Une bonne spéciale, enfin, une spéciale normale selon moi, la première sans problème, juste 2 petites erreurs de navigation, mais presque rien, donc je suis content. La spéciale était belle selon nous, car nous n'avons pas eu de crevaison, mais la route était déjà ouverte quand nous sommes passés. J'ai juste eu une petite alerte en température sur les freins quand je les sollicitaient un peu trop dans la section lente, mais heureusement nous sommes passés dans une rivière et ça les a bien rafraichis!... Non, vraiment une bonne journée pour nous...

320 - GUERLAIN CHICHERIT

Bien placé pour attaquer demain!

Enfin, une journée satisfaisante après deux premiers jours juste horribles. Nous étions partis avec beaucoup de motivation et perdre autant de temps sur les 2 premières étapes a été très dur à encaisser. Et puis, du coup, ce matin, on partait 25e sur la route, donc on a beaucoup souffert de la poussière, qui rend très difficile les dépassements. C'est frustrant car on avait un bon rythme aujourd'hui, mais la poussière empêche de se rapprocher assez des concurrents  de devant pour déclencher le sentinel. Donc on a subi, attendu, attendu, jusqu'à enfin pouvoir passer... Donc voilà, ça aurait pu être mieux, mais déjà on est là, à une bonne place. Ca nous permettra de partir bien placé demain, en position d'attaquer et d'enfin faire claquer un temps!

305 - ROBBY GORDON

On ne sait jamais...

Ce qui est triste c'est que la voiture marche parfaitement et que sans ce problème d'essence nous serions à la lutte. Je ne sais pas si il y a eu quelque chose de changer dans l'essence par rapport à l'an passé, marque ou composition chimique, mais nous n'avions jamais eu ce problème l'an passé. La nuit dernière, on a modifié l'implantation du circuit de carbriuant et tout s'est bien passé aujourd'hui. Et le temps du jour confirme que notre voiture est une bonne voiture de course. Maintenant avec tout le temps perdu sur les deux premiers jours, on n'a plus d'autres choix que d'attaquer. Aujourd'hui je reprend pas mal de temps à Peterhansel, et même si nous sommes encore très loin, ça montre que tout peut arriver à tout le monde et qu'il ne faut pas renoncer. On ne sait jamais...

504 - ALES LOPRAIS

En harmonie!

Je dois avouer que je suis très satisfait parce qu'après les problèmes mécaniques que nous avons eu hier, j'ai décidé d'être plus à l'écoute de ma machine, acr il fallait vraiment que l'on efface cet enfer d'hier. Et dans ces conditions, sans soucis techniques, on se retrouve vraiment en harmonie avec le camion, comme un concertiste avec son instrument, et on prend beaucoup de plaisir. Et en plus le résultat est à la clé! Donc on va vraiment rester concentré pour continuer comme ça lors des prochaines spéciales...

501 - GERARD DE ROOY

Une bonne journée!

Une journée difficile, car nous sommes partis après les voitures et la piste était défoncée, pleine de petites bosses qui sont horribles en camions car vous êtes secoués en permanence et vous en prenez plein les bras, les côtes... physiquement c'est très dur. Mais à part ça, on a fait une bonne course, sans prise de risques, du coup, on a évité les crevaisons. Donc une bonne journée, on arrive premier camions et normalement ça ne devrait pas être trop mal. Donc tout va bien.

507 - HANS STACEY

Il faut féliciter l'organisation!

On a eu beaucoup de problèmes aujourd'hui: d'abord notre gourde pour boire s'est détachée et a tapé partout dans l'habitavle jusqu'à éclater, puis nous avons eu deux crevaisons, et enfin mon navigateur s'est senti mal, et j'ai préféré baisser le rythme pour ne pas aggraver les choses pour lui, donc sans tout ça, on aurait sans doute fait un bien meilleur temps!! Enfin, la course est encore longue. En tout cas il faut féliciter l'organsiation parce que c'était vraiment une belle spéciale, digne du Dakar! Et puis aussi parce que cette année le Sentinel marche vraiment bien et c'est beaucoup plus sur de dépasser. Quand j'étais derrière Van Vliet, j'ai sonné une fois, et il m'a tout de suite répondu qu'il m'avait entendu par un bip en retour, donc je ne me suis pas énervé et dès que ça a été possible, il m'a laissé passé. C'est bien plus sur qu'avant!

Résumé de l'étape

Barreda meilleur grimpeur, Roma fait le break

En tête depuis le début du rallye Joan Barreda remporte sa deuxième spéciale cette année, et dispose maintenant d'un avantage de plus de 13' sur Despres et Coma, les deux autres gagnants d'une étape particulièrement sélective. La course autos a été marquée par le coup parfait réalisé par le Catalan Nani Roma et sa Mini qui repoussent la... [en savoir +]