Dakar

001 - CYRIL DESPRES

"Quand même un peu d'émotion..."

"Une spéciale sinueuse, avec beaucoup de freinages et d'accélérations, 180km comme ça c'était bien assez pour se remettre dans le bain! J'ai pris le temps de prendre mes marques, de me remettre dans mon rythme. C'est toujours compliqué la 1ère spéciale quand on vient de l'Europe, du froid, et que l'on se rejette dans le grand bain, donc je suis content d'avoir retrouver de bonnes sensations. Au départ, il y avait quand même un peu d'émotion de me lancer vraiment dans cette nouvelle aventure... Ca a été une année pas facile, prendre la décision de passer chez Yamaha, puis préparer la moto, travailler avec toute l'équipe, donc quand le jour J arrive, c'est bon de se relancer dans la bagarre.

003 - JOAN BARREDA BORT

Je vais essayer de maintenir le rythme

Joan Barreda
« Vraiment je suis très content de cette première étape. J'ai eu du mal à rentrer dans la course au début car j'avais en plus un petit problème de suspensions, mais ensuite c'est allé bien.  On travaillera là-dessus  pour être au mieux dès demain. Je vais essayer de maintenir ce rythme sur les prochaines étapes. »

022 - ALAIN DUCLOS

Important de partir dans le bon wagon...

" Je suis vraiment très, très, content, car je me suis fait plaisir, ma Sherco fonctionne à la perfection et sur ce type de piste, c'est un vrai paisir car elle est super facile. Donc voilà: plaisir, vitesse et le résultat est à l'arrivée tant mieux! En plus, il était important pour moi de bien se placer d'entrée pour partir dans le bon wagon sur les grosses étapes à venir."

002 - MARC COMA

J'ai roulé tranquillement

« Un premier jour sur le Dakar, ce n'est jamais facile. Ce qui est compliqué c'est de prendre et de  maintenir tout de suite un rythme. J'ai donc roulé assez tranquillement et au fil de la journée j'ai retrouvé des sensations et le rythme. Au bout du compte je suis content car il est important de passer cette première journée sans aucun problème. Et c'est le cas. »

010 - PAULO GONCALVES

Tout va bien, pour moi, comme pour le Team Honda

Pour une première spéciale, c'était assez relevé avec 180 km très glissant et de nombreux pièges, notamment sur les pistes à flanc de montagnes, si vous tombez là, vous partez tout en bas! Donc j'ai préféré partir doucement, mais petit à petit je suis rentré dans le rythme, j'ai pris confiance et j'ai pu accélérer pour au final signer le 5e temps à l'arrivée. Je suis content car Joan Barreda, mon coéquipier, remporte l'étape, ce qui veut dire que je partirais juste derrière lui demain et que nous pourrons faire une course d'équipe. Donc tout va bien, pour moi, comme pour le Team Honda.

quad / audio

250 - MARCOS PATRONELLI

J'ai préservé le quad

« Pour dire la vérité, l'étape ne m'a pas particulièrement plu. C'était très piégeux. Il y avait beaucoup de pierres.  J'ai du coup eu du mal à attraper le rythme. J'ai pensé aussi à préserver le quad et à ne pas penser à la vitesse, mais  les autres concurrents vont très vite. Aujourd‘hui j'ai vraiment fait attention au quad. »

quad / audio

251 - IGNACIO CASALE

Vive le Chili !

« Je suis parti derrière Marcos (Patronelli) et on a remonté vraiment beaucoup de motos tout au long de la journée. Il y avait aussi beaucoup de poussière. Il faut rester calme et faire, attention avant tou,t au matériel. Apparemment j'ai gagné l'étape. J'en suis très content. Vive le Chili, alors ! »

307 - ORLANDO TERRANOVA

C'était physique comme étape!

« La journée a été agréable. C'était bien pour commencer. C'était quand même une étape physique. Derrière moi Carlos (Sousa) revenait très vite.  Il voulait me passer. Je n‘ai pas pris de risque.  En plus l'auto marche bine. Il y a de quoi être content de cette 1re journée.»

301 - NASSER AL-ATTIYAH

Encore pas mal de choses à apprendre sur la voiture

Une bonne journée pour nous, sur une belle spéciale, où nous n'avons pas pris trop de risques. Sur la fin, j'ai rattrapé Stéphane Peterhansel qui m'a laissé passer, et au final je pense que nous faisons un bon temps. Je suis content avec cette 1ere journée, et j'espère continuer sur ce rythme, même si j'ai encore pas mal de choses à apprendre sur le maniement de la voiture. D'ailleurs, je ne suis pas totalement satisfait de mon réglage de suspension qui ne convient pas parfaitement à mon style de pilotage. Mais ça reste une bonne journée, je suis content.

306 - CARLOS SOUSA

Une victoire au mérite!!

"On fait un bon résultat, mais ça a été très dur. Nous n'avons pas la climatisation dans la voiture et toutes les entrées d'air se sont bouchées. Et puis au km 50, la sortie d'air du turbo a cassé et tout l'air du moteur arrivait directement sur moi dans l'habitacle. Il devait faire plus de 70° et nous avions même du mal à respirer! En fait, si j'ai roulé si vite, c'est que je voulais en finir avec cet enfer, mais j'ai bien cru qu'on ne pourrait pas aller jusqu'au bout. Au final, nous avons bien roulé sans erruers, et nous l'emportons. Je suis ravi pour la marque, mais c'est vraiment une victoire au mérite, car nous avons énormément souffert."

303 - CARLOS SAINZ

Trop lente cette étape !

« Cette étape a demandé beaucoup de travail. Il a fallu s'employer.  C'était très sinueux. C'était très lent aussi. C'est sans doute l'étape la plus lente que j'ai connue sur un Dakar. C'était vraiment très, très lent. Et c'est précisément tout ce que n'aime pas le buggy ! »

300 - STEPHANE PETERHANSEL

pas un super départ...

"Nous n'avions pas un mauvais rythme sur une belle spéciale, très sympa à rouler, très technique. mais à 30 km de l'arrivée, on a crevé et nous sommes rerpartis juste devant Nasser, qui a tout de suite mis un coup de sentinel, donc je me suis à nouveau arrêté pour le laisser passer. Mais à part cette petite crevaison, le feeling avec la voiture, la spéciale, c'était plutôt sympa... Bon, ce n'est pas un super départ, parce que perdre 3 minutes sur une spéciale courte comme celle-là, c'est pas terrible, mais c'est un départ quand même!"

302 - GINIEL DE VILLIERS

Déjà content d'être ici!

Un très mauvais début de course pour nous. après 30km, on a commencé à perdre la direction assistée, ce qui est fatal sur un tracé comme celui-ci, j'ai les bras et les mains en feu! Donc on a été obligé de rouler très lentement, et même de nous arrêter 3 fois pour mettre toute l'huile que nous avions dans le système, mais la fuite à continuer et sur les 50 derniers kilomètres nous n'avions plus du tout de direction assistée. Et franchement c'était presque impossible de conduire dans ces conditions. Donc je suis déjà content d'être ici! pour la bagarre, il faudra attendre un autre jour!

304 - NANI ROMA

Pas très fair play!...

"C'était super joli, une belle spéciale WRC, et on s'est bien amusé, pour commencer c'était parfait! Bon ça aurait pu être mieux si Carlos Sainz m'avait laissé passer quand j'étais derrière lui. A l'arrivée, je lui ai dit que j'avais été derrière lui pendant les 60 derniers kilomètres et il m'a dit qu'il n'avait rien entendu et que je devais avoir un problème de sentinel. Mais je lui ai demandé s'il m'avait vu et il a répondu: "oui, 2 fois..." Alors, je ne comprends pas pourquoi il ne m'a pas laissé passer...  Bon voilà, c'est comme ça, ça commence... Ce n'est pas très fair play, mais bon ça va, pas de problèmes pour moi."

camion / audio

504 - ALES LOPRAIS

Je dédie ce bon réusltat à mon fils...

Pour être honnête je suis un peu déçu d'échouer à 10 secondes de Mardeev... Mais la spéciale était bien plus piégeuse que je ne le pensais et nous avons commis deux ou trois petites erreurs qui expliquent qu'on ne gagne pas. Néanmoins finir sur un podium d'une spéciale au Dakar est toujours satisfaisant et je dédie ce bon résultat à mon fils qui est né il y a quelques jours à peine et à sa maman.

305 - ROBBY GORDON

Ca craint!

je ne sais pas ce qui s'est passé, on a roulé tranquille sur la route de liaison pour venir et tout allait bien, mais dès que nous avons attaqué la spéciale, nous avons souffert de Vapor lock, et on a dû s'arrêter. et puis tous les autres liquides de la voiture ont commencé aussi à surchauffer, et on dû s'arrêter en tout au moins 5 ou 6 fois... >Et puis finalement, alors que nous étions encore arrêté le concurrent 390 nous a proposé de nous tracter jusqu'à la fin de la spéciale... Franchement, c'est étrange, je ne sais pas d'où ça vient, on va étudier ça au bivouac, mais ça fait mal au coeur, parce que c'est seulement le 1er jour de course et on prend déjà deux ou trois heures de retard... Ca craint!

camion / audio

501 - GERARD DE ROOY

Pas mon terrain préféré...

"Une spéciale vraiment piégeuse, très typée WRC, ce qui n'est pas mon terrain préféré, mais bon... J'ai trouvé que nous n'allions pas très vite en début de spéciale, mais nous sommes quand même revenu sur le Kamaz de tête, qui n'était pas très rapide non plus. Nous sommes restés derrière lui pendant environ 30 km, mais dès que ça a été possible, j'ai actionné le sentinel et il s'est rangement proprement sur la droite pour me laisser passer. Une journée tranquille en fait, en sécurité"

Résumé de l'étape

Barreda soigne sa moyenne, Sousa sort de sa réserve

Les prévisions unanimes sur une confrontation particulièrement ouverte à moto sont d'ores et déjà visibles sur le classement après la première étape. Si Joan Barreda a signé le chrono du jour, quatre marques différentes sont représentées aux quatre premières places, avec Marc Coma, Cyril Despres et… la Sherco d'Alain Duclos. En autos,... [en savoir +]