Dakar

DAKAR SERIES 2013 : DOUBLÉ SUD-AMÉRICAIN

Depuis 2008, le label Dakar Series réunit des épreuves répondant aux standards d’organisation du Dakar et respectant les valeurs fondatrices du rallye tout terrain. En 2013, le calendrier prévoit deux rendez-vous en Amérique du Sud, avec la deuxième édition du Desafio Ruta 40 en Argentine, et la naissance au Pérou du Desafio Inca.

  • Desafio Ruta 40

  • Desafio Inca

  • Desafio Guarani

Caselli, Bonetto et Roma, rois de San Juan

Issy-les-Moulineaux, le 23 juin 2013

Après six journées de compétition, la quatrième édition du Desafío Ruta 40 a sacré Kurt Caselli (KTM) à moto, Lucas Bonetto (Honda) en quad et Joan “Nani” Roma (Mini) dans la catégorie auto. Alberto Ontiveros (Beta), Jeremías González Ferioli (Yamaha) et Sebastián Guayasamín (Toyota) s'imposent quant à eux dans le Dakar Challenge et gagnent leur inscription pour le Dakar 2014.

Jusqu'aux derniers kilomètres, les gagnants sont restés en sursis. Le Desafío Ruta 40 s'est achevé sur une dernière spéciale de 136 km, marquée par la chute de Helder Rodrigues et par la victoire de Kurt Caselli. Après une première participation au Dakar en janvier dernier, sur lequel il avait remporté deux étapes, s'installe maintenant parmi les hommes qui comptent dans la discipline en obtenant son premier grand succès, devant Francisco “Chaleco” López et Marc Coma, ses deux coéquipiers qui complètent un podium 100 % KTM. Jusqu'à la dernière journée de course, le pilote américain se trouvait en embuscade derrière Chaleco, qu'il a réussi à distancer de 43 secondes au classement général final. Deuxième comme sur le Dakar 2013, le Chilien devance son nouveau coéquipier Marc Coma, qui réalise toute de même une bonne opération en consolidant sa position en tête du championnat du monde FIM. Si Helder Rodrígues a été contraint à l'abandon, blessé à la hanche sur une chute en début de spéciale, son partenaire chez Honda Javier Pizzolito s'est chargé de représenter la marque japonaise en prenant la 4ème place. Le Top 5 du classement final est complété par la Yamaha de David Casteu.

En quads, Lucas Bonetto (Honda) a été à la hauteur de ses propres attentes en remportant sa troisième victoire au Desafío Ruta 40. Apres avoir dominé presque toutes les étapes, il s'impose devant Sebastián Halpern (Yamaha Raptor) et Rafal Sonik (Yamaha Raptor). Le pilote de Tierra del Fuego a pris les commandes dès la première étape, puis a rivalisé pendant trois jours avec Gastón González (Yamaha Raptor) qui a ensuite cédé du terrain et permis à Bonetto de poursuivre sa mission dans la sérénité.

Sur quatre roues, la lutte pour le titre s'est jouée durant toute la semaine entre deux Mini, avec un avantage rapidement pris par Joan Nani Roma sur Orlando Terranova. Le pilote argentin, tenant du titre, a été retardé en cours de route par une pénalité de 15 minutes qui a permis à Roma de rouler sur la deuxième partie de la course en gérant sa marge, qui reste de 2'05'' au classement final. Le podium est complété par le Bolivien Marco Bulacia (Toyota), à plus de six heures du duo des Mini.

Le Desafio Ruta 40 servait également de cadre au Dakar Challenge, réservé aux pilotes n'ayant jamais participé au Dakar. La « course dans la course » a été dominée chez les motos par Alberto Ontiveros (Beta) sur toute la deuxième moitié du rallye. Avec la 16ème place du classement général, il conserve sa position et partagera le bénéfice d'une invitation sur le Dakar avec le quadeur de 18 ans Jeremías González Ferioli (Yamaha Raptor), qui pourra tenter de confirmer sur le Dakar son statut de grand espoir de la spécialité (6ème au général). En autos, Sebastian Guayasamín a gagné le duel qui l'opposait à José Luis Locascio et pense déjà à sa participation au futur Dakar 2014.

 


Le desafio ruta est en route

Issy-les-Moulineaux, le 17 juin 2013

La quatrième édition du Desafío Ruta 40 a été inaugurée à San Salvador de Jujuy, avec le passage de Marc Coma sur le podium de départ installé sur la Plaza Belgrano. Cette année, la couse fait partie du calendrier des Dakar Series, et bat le record du nombre d'inscrits : 60 motos, 34 Quads, 30 Autos et 1 UTV. 125 participants au total prendront le départ aujourdhui pour se diriger vers San Miguel de Tucumán.

De nombreux spectateurs ont accompagné cet après-midi le défilé des véhicules au centre-ville de la capitale de Jujuy et ont célébré la présentation de chaque équipage à l'occasion de la cérémonie de départ, dans une ambiance de fête et du beau temps.

La cérémonie de départ a été précédée par un discours du Ministre du Tourisme Enrique Meyer, du Secrétaire des Sports de la Province de Jujuy, Luis Giraldi, du Secrétaire du Tourisme de Jujuy Juan Martearenta, de David Castera Directeur Sportif du Dakar et de David Eli, coordinateur général du Desafío Ruta 40.

Les six étapes du Desafío Ruta 40 se disputeront à partir d'aujourd'hui, et relieront San Salvador de Jujuy à San Miguel de Tucumán. La course passera par San Fernando del Valle de Catamarca, Belén, Chilecito et San Juan. La course permettra aux pilotes de marquer des points pour le Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain et comptera double pour le Championnat Argentin de Rallye Tout Terrain.

Quelques détails concernant la première étape
Le départ de la première moto sera à 07h10 depuis le bivouac de Jujuy et vers la localité de Guachipas, à la province de Salta, où se fera le départ du secteur sélectif. La première partie de la spéciale a été modifiée pour assurer la sécurité de la course et seulement 202,94 kilomètres seront chronométrés lors de la première journée. Les pilotes devront faire face à une première partie très étroite et sinueuse, pour ensuite entrer dans un secteur rapide dans le lit d'un fleuve, où les grandes quantités de pierres peuvent compliquer le pilotage. Vers la fin, ils parcourront un chemin de montagne, avec beaucoup de virages et un terrain spécialement approprié pour accélérer.

Une fois la spéciale terminée, les protagonistes prendront une liaison de 72,25 kilomètres qui les mènera à l'hippodrome de la ville de San Miguel de Tucumán.

 


Desafio ruta 40: places d'honneur, voie royale

Issy-les-Moulineaux, le 13 juin 2013

Du 15 au 22 juin, une course dans la course se jouera entre les pilotes engagés pour le Dakar Challenge. Dans chaque catégorie, une place à gagner pour le Dakar : un passeport pour la gloire.

Le premier rendez-vous Dakar Series de la saison 2013 met aux prises des pilotes de toute première classe. A moto, la confrontation s'annonce intense entre les KTM de Coma et Chaleco, les Honda de Rodrigues, Gonçalves et Pizzolito, ainsi que David Casteu sur une Yamaha. En autos, le bal devrait être mené par Nani Roma et Orlando Terranova, avec des outsiders de premier ordre prêts à saisir toutes les occasions de briller. Nul ne sait encore, dans cette avalanche de talents, à quelle hauteur seront amenés à naviguer les pilotes du Dakar Challenge, une course dans la course réservée aux moins expérimentés, et qui permettra à son vainqueur, dans chaque catégorie, de gagner son inscription sur le prochain Dakar. Il est déjà acquis que pour cet accessit de prestige qui conduit tout droit à Rosario, la concurrence sera là-aussi sévère : 25 motos, 18 quads et 8 autos sont en lice pour huit jours de compétition à travers le nord-ouest argentin. L'année dernière, le test en forme d'épreuve avait été particulièrement concluant pour Jeremias Israel Esquerre. Récompensé de sa performance sur le Desafio Litoral par un accès direct au Dakar, le jeune Chilien a ensuite passé l'essentiel du rallye dans le Top 10, pour finir en 57ème position. Son successeur au palmarès du Dakar Challenge sera à coup sûr observé attentivement.

 


Avec 5200 kilomètres de long, la Ruta 40 traverse le nord-ouest argentin, et permet aux voyageurs qui s’y aventurent d’appréhender la diversité des territoires et des paysages de cette vaste région. La route s’étend sur un axe nord sud, gagne en altitude en s’approchant de la frontière chilienne et du volcan Maipu, donne accès aux canyons et cheminées de fées de la région de San Juan et la Rioja, ainsi qu’aux dunes de Fiambala, ou encore à San Miguel de Tucuman.

Depuis plusieurs années, le Desafio Ruta 40 s’est inspiré de cet itinéraire pour s’imposer comme l’épreuve de référence dans le milieu du tout-terrain argentin. En 2012, la course a franchi un palier en accédant au label Dakar Series. Avec les victoires de Cyril Despres à moto et d’Orlando Terranova en auto, le niveau de concurrence est devenu maximal, tandis que les exigences du terrain donnent aux amateurs la possibilité de s’étalonner, sur une pleine semaine de course, dans la perspective du Dakar.

Les dates : du 15 au 22 juin 2013

Inscriptions / Informations : www.desafioruta40.com.ar

 


Défi Route 40 – Dakar Series
En route pour une nouvelle aventure

Issy-les-Moulineaux, le 13 mars 2013

À Buenos Aires cet après-midi, mercredi 13 mars, l’édition 2013 du Défi Route 40 a été officiellement annoncé. Cette année, la compétition se placera sous le signe du Dakar Series et aura lieu entre le 15 et le 22 juin prochain, avec un parcours de six jours qui unira les villes de San Salvador de Jujuy et San Juan.

[Lire la suite]

Lors de la cérémonie, le Ministre de Tourisme de la Nation Argentine Enrique Meyer, le Directeur du Dakar Etienne Lavigne et le Directeur du Défi Route 40 Pablo Eli, qui présidaient la réunion, ont partagé leurs points de vue et leurs idées sur cette nouvelle version de l’événement, qui, dans cette quatrième édition, unit ses forces au Dakar Series afin d´assurer un spectacle de qualité pour les concurrents comme pour le grand public.

Le parcours traversera les provinces qui constituent les régions Norte et Cuyo d’Argentine, passant par des points emblématiques tels que la mythique Route Nationale 40. Le Défi Route 40 introduira également d’autres nouveautés, fruit de quatre années d’expérience et de travail. En plus du label Dakar Series, le Défi Route 40 est inscrit comme deuxième épreuve au programme du Championnat Argentin de Rally Cross Country et comme quatrième épreuve au calendrier du Championnat du Monde FIM Tout Terrain. Cela fera sûrement venir d’avantage de concurrents nationaux et internationaux.

« L´Argentine accueille encore une fois le Défi Route 40, un évènement international que le Ministère tente de développer depuis presque quatre ans. La Route Nationale 40 présente tout au long du parcours des paysages d’une beauté unique ainsi qu´une grand diversité d’identités et de cultures. Sous la forme du Dakar Series - tel qu’ on l’ a fait avec le Défi Litoral en 2012 - le Défi Route 40 attirera les plus importants pilotes de rallye tout terrain; pendant six jours, ils parcourront plus de 1600 kilomètres. Ce sera une bonne occasion pour leur faire découvrir un large éventail de potentialités touristiques, l’incomparable qualité des services disponibles et l´accueil particulièrement chaleureux des populations locales », a expliqué Enrique Meyer, Ministre du Tourisme de la Nation.

« Nous sommes très heureux d’annoncer une deuxième édition du Dakar Series en Amérique du Sud, d’ autant plus qu’elle est cette fois associée au Défi Route 40, un évènement riche en histoire et qui réunit les meilleurs attributs du réel esprit du Dakar. Nous offrons encore une fois un évènement merveilleux à tous les concurrents. Ce seront cette fois-ci des terrains plus connus et plus familiers, qui font partie du parcours du Dakar tous les ans. C´est pourquoi ce sera l’opportunité parfaite pour mesurer ses forces a à peine plus de six mois du départ de la prochaine édition du Dakar en Amérique du Sud » a commenté Etienne Lavigne.

« Il y a trois ans, en avril 2010, nous avons commencé à organiser un évènement unique en son genre en Argentine: nous en avions rêvé et désiré voir grandir ce projet lié aux sports mécaniques, auquel nous croyions fortement. Cette première expérience ne fut pas facile. Mais au bout de 10 jours, ayant parcouru la Route 40 du sud au nord, nous avons compris que, définitivement, nous avions allumé une flamme qui ne s´éteindrait jamais. Le Défi Route 40 s’est vite transformé en icône en Amérique du Sud ainsi qu´en référence dans le domaine des rallyes Cross Country. Aujourd’hui, face à l’édition 2013, nous renouvelons notre engagement et assumons de nouvelles responsabilités. Le Défi Route 40 a reçu le soutien d’ASO et sera validé par le Dakar Series, pour sa deuxième édition en Argentine. L’évènement a aussi été inclus dans le calendrier du Championnat du monde FIM de Rallye Cross Country en tant que quatrième date de la saison. Ces nominations, ainsi que notre propre histoire, nous obligent à travailler encore plus dur, pour faire de cette quatrième édition du Défi Route 40 une encore plus passionnante que jamais » conclut Pablo Eli.

Après le départ de la ville de San Salvador de Jujuy, le Défi Route 40 passera par les villes de San Miguel de Tucuman, San Fernando del Valle de Catamarca, Tinogasta, Chilecito et San Juan, où aura enfin lieu le couronnement des gagnants.

Voir la carte en grand format (PDF, 6,2 Mo)





partenaires

  • Macro
  • Total
  • Speed Agro
  • EDOX
  • elf
  • Honda
  • Karcher
  • Michelin
  • Mitsubishi-Motors
  • Red Bull
  • Sodexo
  • Fox Sports
  • Cadena 3
  • ADN
  • Futuro
  • La Tercera
  • France Info
  • Maindru

communauté