Dakar

ILS FONT LE DAKAR !

Fidèles ou nouveaux arrivants, les partenaires du Dakar adhèrent à l’état d’esprit général du rallye, qui place le défi des concurrents au cœur de toutes les préoccupations.

Le bivouac du Dakar, ville éphémère et itinérante, vit autour des pilotes et des équipages. Plus qu’ailleurs, les partenaires y sont activement présents et participent à l’Aventure. Total fêtera sa 20e année sur le Dakar grâce à son expertise, l’approvisionnement en carburant est effectué dans les meilleures conditions.

Le soir venu, la plupart des concurrents ont leurs habitudes du côté du Dakar Service Center, où les partenaires propose de vrais services dans leur domaine d’expertise. Elf, qui organise le trophée des débutants sur le rallye, met aussi à disposition ses produits. Les espaces de Loctite et BFGoodrich sont aussi devenus des incontournables. Et cette année, Kärcher mettra en place, sur certaines étapes, un « cleaning centre » grâce auquel les pilotes pourront redonner de la couleur à leur machine, alors que Fric Rot apportera son aide sur toutes les questions relative aux amortisseurs.

Sur le Dakar, on mange, on boit ou on se déplace avec des contraintes que tous les supporters et fournisseurs officiels aide à surmonter. Red Bull, Agua Palau, Fernet Branca, Cristal, pour le liquide ; Nestlé via D’Onofrio (la glace officielle du Dakar !) ainsi que Sodexo pour la restauration, sont des alliés essentiels pour la mise en place et le fonctionnement quotidiens du dispositif général. Tout comme Mutual pour la sécurité, LAN et Novotel pour le transport et l’hébergement. Il existe aussi un son officiel sur le Dakar, qui sera diffusé Sony X-Plod. Sur une course, c’est toutefois le temps qui a le dernier mot : il sera compté par Edox, nouveau chronométreur officiel de l’épreuve.


LES PARTENAIRES DU DAKAR 2012


Pays d'accueil

Argentina - Secretaría de Turismo de la Nación Chiledeportes Gobierno Peruano

 

Diffuseur Officiel

France 2 - 3 - 4

 

Partenaire officiel

Total

 

Fournisseur Officiel Premium

Loctite

 

Partenaire Média

France Info - La Une - Actualité en ligne et information en temps réel - Radio France

 

Fournisseurs officiels

BFGoodrich ELF EDOX
Karcher LAN Airlines Novotel
Sodexo Volkswagen Sony XPLOD

 

Supporters officiels

DONOFRIO Branca Unico IVECO MONROE FRIC-ROT
MUTUAL AGUA PALAU PERSONAL

 

Fédérations sportives

Automóvil Club Argentino CAMOD - Confederacion Argentina de Motociclismo Deportivo Fadech - Federación Chilena de Automovilismo Deportivo CHILE F.M.C. Motociclismo
FFSA | Fédération Française du Sport Automobile Fédération Française de Motocyclisme Fédération Internationale de l’Automobile Fédération Internationale de Motocyclisme
FPEM Touring y Automovil Club del Peru

 

Associations

Actions Dakar Un techo para mi País

 

Photographe officiel des concurrents

Maindru

 

 

France Télévisions

Diffuseur Officiel

France 2 - 3 - 4France Télévisions, partenaire historique du Dakar, met pour la quatrième année consécutive le cap vers l’Amérique Latine, du 1er au 15 janvier 2012.

Les différentes antennes et sites Internet de France Télévisions entreront en course dès le 1er janvier pour présenter tous les jours, pendant toute la durée du Rallye, plusieurs rendez-vous consacrés au Dakar 2012, et offrir ainsi une couverture complète à cet événement.

Tous les jours* en direct de 18 h 40 à 19 h 40 et en simultané sur sport.francetv.fr
Le Dakar
Présenté par Gérard Holtz, Luc Alphand

Une heure de direct au cœur de la course, avec en particulier :

  • les interventions de Jean-François Kerckaert à bord d’un hélicoptère de l’organisation, pour vivre en direct la fin et l’arrivée de la spéciale auto
  • les reportages de Richard Coffin et Gaël Robic depuis le Bivouac

Dominique Le Glou proposera par ailleurs chaque jour dans cette émission son Carnet de route, avec des reportages en immersion au sein des pays traversés.

Tous les jours* en direct après Tout le Sport
Le Journal du Dakar
Présenté par Gérard Holtz et Luc Alphand

Tous les jours* en 3e partie de soirée (26’)
Bivouac
Gérard Holtz et Luc Alphand partent à la rencontre des concurrents au cœur du bivouac et font revivre les meilleurs moments de la journée.

Les dimanches 8 et 15 janvier
Stade 2
Avec des pages spéciales en direct de Copiapó (Chili) et de Lima (Pérou).

*excepté le dimanche 8 janvier, jour de repos

Les différentes émissions consacrées au Dakar seront à voir et à revoir sur pluzz.fr et sur sport.francetv.fr, de même que les reportages relatant la compétition dans les JT, Tout le Sport ou Stade 2.

Par ailleurs, sur Internet, le site sport.francetv.fr proposera, grâce notamment à Christian Grégoire, envoyé spécial sur place, une couverture complète du Dakar 2012, avec des chroniques quotidiennes ‘Dakar Inside’, ‘Carnet de route’ et ‘Esprit Dakar’ ainsi qu’un suivi en temps réel des étapes, toutes les infos, les coulisses du Rallye, les résultats et les classements en temps réel par catégorie.

Le blog de Jean-François Kerckaert ‘Sur les pistes du Dakar’, réalisé pendant les repérages sur le parcours de la course, est d’ores et déjà en ligne sur sport.francetv.fr.

Contacts presse > Jennifer Armand – 01 56 22 22 90 / Fanta Traoré – 01 56 22 50 77

TOTAL

Partenaire Officiel

TotalDakar 2012 : Total et l’Amérique Latine à nouveau au rendez vous !
Total reconduit son soutien au Dakar en 2012 et entend démontrer sa fidélité à une épreuve véhiculant des valeurs identiques à celles du Groupe, comme l’audace, l’esprit d’entreprise, la solidarité.
Total offrira à nouveau à l’organisation et aux concurrents son expertise en matière de carburants, de lubrifiants et assurera la logistique tout au long du parcours.

Au-delà du titre de partenaire officiel, Total poursuit ses actions prioritaires :

  • L’aide aux concurrents à travers le trophée ELF MOTOS :
    il permet aux motards qui s’y inscrivent de bénéficier d’une dotation « produits », d’une assistance logistique et technique.
  • L’approvisionnement en carburants :
    Grace à une rigoureuse organisation Total approvisionne l’importante flotte terrestre et aérienne, aussi bien sur les bivouacs implantés sur les aéroports qu’en plein cœur des paysages traversés.

Les équipes parrainés par Total et Elf a ce jour :

  • Auto : TEAM NISSAN DESSOUDE (TOTAL)
  • Moto : TEAM CASTEU AVENTURE (ELF)

Cet événement constitue un formidable levier pour développer notre image : la forte médiatisation du Dakar sur le continent sud américain, permet a Total de renforcer ses relations avec ses clients et ses partenaires, ainsi que de fédérer les équipes autour d’une formidable aventure humaine.

Retrouver notre actualité Dakar 2012 sur competition.rm.total.com

HENKEL

Fournisseur officiel Premium

LoctiteHenkel, sponsor du Rallye Dakar 2012 : Un partenariat sur le long terme.

Henkel & le rallye Dakar : un partenariat de longue date. Lorsque le coup d’envoi sera donné en Janvier 2012, Henkel parrainera pour la huitième année consécutive le plus grand défi hors route du monde. Ce partenariat bénéficie à parts égales à Henkel, aux organisateurs et aux coureurs, car il est certain qu’aucune des 14 étapes se déroulant en Argentine, Chili et Pérou ne se terminera sans incident sur les véhicules hors route, camions, motos et quads.

Le Dakar est une vitrine idéale pour renforcer l’image de marque d’Henkel, c’est en effet un terrain d’essai des plus extrêmes qui nous permet de tester notre gamme de produits spécialement conçus pour la maintenance et la réparation automobile. Les adhésifs et produits d’étanchéité Loctite® et Teroson, qui ont maintes fois démontrés leur résistance dans des conditions désertiques difficiles (chaleurs torrides, poussières, etc.), répondent donc aux exigences les plus strictes en termes de sécurité routière. C’est dans ce sens que la mention « testé et approuvé Dakar » est considérée comme « label » de qualité par tous les constructeurs automobiles et mécaniciens du monde entier.

Au cours du Dakar, les participants bénéficient non seulement de produits permettant une réparation rapide et efficace, mais aussi du support d’une excellente équipe technique - les fameux « Charlies » - qui accompagnent le Rallye du coup d’envoi au podium final. Cette équipe s’assure que les produits Loctite® et Teroson soient bien utilisés sur les applications pour lesquelles ils ont été développés. Ces techniciens sont devenus un support indispensable pour les coureurs, non seulement dans les situations d‘urgence mais également sur la route menant à la victoire.

Henkel intervient à travers le monde avec des marques et des technologies dominantes, dans 3 secteurs : Détergents et Produits d’entretien, Cosmétiques et Technologies d’assemblage. Fondée en 1876, Henkel occupe les positions de leaders sur les marchés, tant pour les particuliers que pour les professionnels, avec des marques reconnues telles que Persil, Schwarzkopf et Loctite. Henkel emploie 50 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 13 573 millions d’euros et un résultat d’exploitation net de 1 364 millions d’euros pour l’exercice 2009. Les actions préférentielles du groupe Henkel sont cotées à la Bourse Allemande, index DAX, et l’entreprise réalise l’un des 500 plus grands chiffres d’affaires au monde (Fortune Global 500).

www.loctite.com

www.henkel.com

France Info

Partenaire Média

France Info

France Info est partenaire du rallye-raid Dakar 2012 du 1er au 15 Janvier 2012 qui traverse l’Argentine, le Chili et le Pérou soit un parcours de 8000 kilomètres.

A cette occasion, France Info met en place un dispositif spécial sur son antenne et sur le site franceinfo.fr afin de faire vivre en direct le Dakar 2012.
Les auditeurs pourront suivre l’évolution de la course au jour le jour avec les interventions de Sébastien Hazard et de Fanny Lechevestrier, envoyés spéciaux pour France Info.
Le matin : reportages, interviews dans les journaux sport.
Le soir à 22h40 et 0h40 : le « bivouac » en direct avec Sébastien Hazard et Fanny Lechevestrier.
Le dimanche soir à 18h45 : toute l’actualité du Dakar dans « Dimanche sport »

France Info s’affiche régulièrement aux côtés des compétitions sportives majeures telles que le Dakar 2012. Ce partenariat témoigne de la volonté de la radio d’information en continu de soutenir et d’accompagner les concurrents dans cette aventure humaine hors du commun.
Le dépassement de soi, l’entraide, la découverte sont autant de valeurs que partage France Info à travers ce rendez-vous sportif incontournable.

www.franceinfo.fr

BFGOODRICH

Fournisseur Officiel

BFGoodrichLa société a été créée en 1870 aux USA par un chirurgien, le Docteur Benjamin Franklin Goodrich.

C'est est la marque de pneumatiques BFGoodrich, qui a accompagné le développement de l’industrie automobile aux Etats-Unis. Au début du XXème siècle, Henry Ford choisi BFGoodrich pour équiper de série ses Ford A. Au cours de ce siècle, la marque n’a cessé d’innover (premier Tubeless en 1946, premier Radial aux USA en 1965), tout en participant à d’incroyables aventures telles que la première traversée des USA en voiture en 1903, le premier vol transatlantique avec le Spirit of Saint Louis de Charles Lindbergh (1927) ou encore un vol spatial avec la navette Columbia en 1977.

En compétition depuis plus de 40 ans, BFGoodrich a également signé des exploits sur tous les terrains : 500miles d’Indianapolis, USA Racing Pro Cup Series, 24h de Daytona, Pikes Peak, Baja 1000, Coupe du monde des Rallyes-Raids, WRC, IRC, Dakar Series, Dakar.

BFGoodrich fait partie du Groupe Michelin depuis 1990. Troisième marque de pneus aux USA, BFGoodrich se développe sur le marché européen avec ses gammes de pneus 4x4, tourisme et camionnette très performantes.

www.bfgoodrich.com

EDOX

Fournisseur Officiel

EDOX L’histoire d’Edox commence en 1884 avec la création du premier atelier d’horlogerie. 127 ans plus tard, les montres Edox sont toujours inspirées de tradition et de savoir-faire, mais aussi de design innovateur et de perfection technique. Tout en visant un positionnement dans le top 3 des marques horlogères suisses de son segment, l’existence d’Edox a été jalonnée de succès et d’inventions horlogères.

Le succès majeur d’Edox est probablement la célèbre Les Bémonts Ultra Slim, une montre qui abrite le mouvement quartz à calendrier le plus plat au monde. Ce record est toujours invaincu à ce jour.
Ces 5 dernières années, Edox s’est orienté dans le segment des montres de sport, dont certaines proposent une étanchéité record de 500 mètres et pourvues de matériaux techniques, tels que le titane, le carbone ou la céramique.

Depuis ses débuts, Edox a une vision bien précise de son développement grâce à ses idées innovatrices et sa recherche perpétuelle du design tout en respectant la tradition et le savoir-faire horloger. Edox est ainsi devenue une référence dans le monde du chronométrage des compétitions sportives de haut niveau.

Depuis 2006, Edox est le chronométreur officiel du Championnat du Monde des bateaux Powerboat Class-1 et depuis 2010, le partenaire officiel du Championnat du Monde des rallyes FIA (WRC).

www.edox.ch

KARCHER

Fournisseur Officiel

KarcherLeader du marché mondial, Kärcher occupe actuellement plus de 8 000 personnes dans 50 pays et 75 filiales.

Notre entreprise familiale fabrique ses appareils de nettoyage en Allemagne, en Italie, en
Roumanie, aux USA, au Brésil, au Mexique et en Chine. 50 000 points de SAV dans le monde veillent à un service après-vente sans faille dans le monde entier. Dans les centres de développement, plus de 600 ingénieurs et techniciens conçoivent des solutions nouvelles aux problématiques.

En 2010, ce spécialiste du nettoyage a réalisé le plus haut chiffre d’affaires de son histoire (supérieur à 1,5 milliards d’euros), et vendu en un an un nombre d’appareils record en 75 années d’existence (7,3 millions d’unités).

www.karcher.com

LAN

Fournisseur Officiel

LAN AirlinesLAN Airlines est l’une des compagnies aériennes leader en Amérique Latine pour le transport de passagers et de fret. Elle dessert près de 70 destinations à travers le monde grâce à un réseau étendu qui permet un vaste choix de connexions en Amérique Latine même, et vers les Etats-Unis, l’Europe et le Pacifique Sud. Divers accords de partage de code permettent en outre à LAN Airlines et à ses filiales de desservir quelque 70 destinations additionnelles à l’international.

LAN Airlines et ses filiales dominent les marchés domestiques du Chili et du Pérou, et occupent une place importante dans la desserte nationale argentine, équatorienne et colombienne.

À l’heure actuelle, LAN Airlines et ses filiales disposent de 89 avions de ligne et sa filiale LAN CARGO de 11 appareils destinés au fret. La compagnie possède l’une des flottes les plus modernes au monde, gage de meilleure efficacité et d’émissions de CO2 réduites de manière significative — reflétant ainsi l’engagement certain de LAN en faveur de la protection de l’environnement.

LAN est l’une des rares compagnies aériennes au monde à bénéficier du classement Investment Grade (BBB). Son engagement en faveur des normes de qualité internationales lui valent, depuis 10 ans, d’appartenir à oneworldR, l’alliance des meilleures compagnies aériennes au niveau mondial.

Pour plus d’informations, consultez www.lan.com ou www.oneworldalliance.com.

www.lan.com

www.oneworldalliance.com

NOVOTEL

Fournisseur Officiel

NovotelNovotel, marque hôtelière milieu de gamme du groupe Accor, propose près de 400 hôtels et resorts dans 60 pays, situés au cœur des villes internationales majeures, dans les quartiers d’affaires et les destinations touristiques. A travers une offre homogène, Novotel contribue au bien-être des voyageurs d’affaires et de loisirs : chambres spacieuses et modulables, restauration équilibrée 24h/24, salles de réunion, personnel attentif, espaces dédiés aux enfants et salles de remise en forme. Les hôtels Novotel sont aussi des acteurs pionniers du développement durable en participant au programme de certification mondial Earth Check.

Pour votre séjour en Argentine, au Chili et au Pérou, nous vous invitons à vivre l’expérience au Novotel Santiago, Novotel Buenos Aires et Novotel Lima, ce dernier hôtel étant idéalement situé, à proximité de l’arrivée du Dakar à Lima.

Pour plus d’information sur les hôtels Novotel : www.novotel.com

www.novotel.com

SODEXO

Fournisseur Officiel

Sodexo Sodexo, leader mondial de Quality of Daily Life Solutions, a été choisi pour la quatrième année consécutive par Amaury Sport Organisation (ASO) comme fournisseur catering officiel du quatrième Rallye Dakar qui se déroulera en Argentine, Chile et le Pérou du 1er au 15 janvier 2012.

Pendant 15 jours, l’équipe Sodexo, qui sera présente sur un parcours de plus de 9.000 km. pour répondre aux besoins quotidiens en alimentation de 2100 personnes, fournira:
24,000 petits-déjeuners, 21,000 lunch packs, 14,400 lunchs, 27,850 dîners aux pilotes, aux organisateurs et au personnel, 100,000 litres d’eau et 12,000 litres de boissons diverses.
Tout ce travail sera pris en charge par une équipe de plus de 90 collaborateurs argentins, chiliens e péruviens recrutés sur la base de critères de motivation et d’efficacité. Ils bénéficieront en outre d’une formation spéciale vu les conditions difficiles dans lesquelles ils devront intervenir.

Trois caravanes Sodexo couvriront une distance de près de 9.000 km, afin de fournir un service permanent de 24x7 aux concurrents venus de plus de 50 pays différents.

La qualité élevée des services Sodexo lui vaut d’être reconnue, depuis 1988, comme le premier fournisseur catering lors d’événements sportifs majeurs, tels que les Jeux olympiques d’été (Sydney, Barcelone et Londres 2012), les Jeux olympiques d’hiver (Calgary, Albertville, Lillehammer, et Vancouver), la Journée mondiale de la Jeunesse (Paris, Rome, et Cologne), le tournoi de tennis de Roland Garros, le Tour de France et les prochaines coupes du monde de Rugby en 2015 et 2019 entre autres.

www.sodexo.com

VOLKSWAGEN

Fournisseur Officiel

VolkswagenVolkswagen Commercial Vehicles est encore une fois Fournisseur Officiel du Dakar avec le pickup Amarok

Pickups et Multivan pour soutenir le Rallye Dakar. Le fabricant de voitures allemand "Volkswagen Commercial Vehicles" est devenu "Fournisseur Officiel" du Rallye Dakar en 2010. En 2012, l'entreprise sera encore une fois fournisseur officiel et procurera à l'organisation 30 Volkswagen Amarok et 8 Multivans PanAmericana (la version tout terrain du Volkswagen Multivan) pour l'évènement.

"Volkswagen Commercial Vehicles" est la marque qui connaît le plus de succès en Europe pour les véhicules commerciaux. Le "Volkswagen Amarok" est la Volkswagen pickup, qui est construit dans l'usine de Pacheco en Argentine. "Le Rallye Dakar est une des dernières aventures de l’humanité, et nous sommes heureux d'en faire partie une fois de plus avec le Volkswagen Amarok" propos du Dr. Wolfgang Schreiber, PDG de "Volkswagen Commercial Vehicles".

Pour toutes informations complémentaires, merci de visiter notre site internet : www.volkswagen-commercial-vehicles.com

www.volkswagen-commercial-vehicles.com

SONY XPLOD

Fournisseur Officiel

Sony XPLOD La gamme d’enceintes, de subwoofers, et d amplis pour les véhicules de Sony. Les produits XPod offre une grande variété de modèles pour améliorer l'expérience du son à l'intérieur des véhicules.

D'ONOFRIO

Supporter Officiel

DONOFRIOD’Onofrio est la marque leader de glaces au Pérou avec une histoire de plus de 114 ans dont les consommateurs péruviens se laissent porter par la magie avec plaisir.

Un vrai icône national et l’une des marques la plus aimée. D’Onofrio est présente dans chaque ville et chaque village du pays, étant ainsi la marque la plus admirée par tous les Péruviens.

D’Onofrio est la glace officielle du Dakar 2012 et est fier de collaborer avec le rallye dans sa première édition au Pérou.

heladosdonofrio.com

IVECO

Supporter Officiel

IVECOL’Iveco sera le protagoniste du Dakar 2012

La prestigieuse marque Iveco sera présente dans le Dakar 2012, qui est le rallye le plus important du monde et qui commencera son parcours le 1 de janvier dans la ville de Mar del Plata, Argentine et terminera à Lima, Pérou, le prochain 15 de janvier.

Iveco fournira l’équipe hollandais De Rooy de véhicules, pièces de rechange et moteurs. Dans cette reconnue parcours, De Rooy se trouvera en concurrence avec 4 camions Iveco Trakker 4x4 pourvus de moteurs Cursor 13, qui génèrent une puissance de plus de 900 hp, et spécialement approvisionnés pour concurrences de rallye. Trois des camions du rallye seront conduits par Miki Biasion (gagnant du Dakar 1999), Gerard de Rooy et Hans Stacey (gagnant du Dakar 2007)

Iveco, la marque européenne qui est commercialisée au Pérou exclusivement par l’entreprise Ferreyros, dispose d'une vaste gamme de véhicules commerciaux qui peut être légers, moyens et lourds ; des camions tout terrain ; des omnibus urbains et interurbains; entre autres.

www.iveco.com

FRIC-ROT / MONROE

Supporter Officiel

Monroe Fric-RotMonroe Fric Rot, leader mondial dans la fabrication d’amortisseurs, d´articles de suspension et des systèmes de fuite, sera présente en tant que « l´amortisseur officiel du Rally Dakar édition 2012 ».

« Tous les amortisseurs d´origine des pick up fabriqués en Argentine sont des Fric Rot. Nous prenons en compte dans la fabrication les exigences du terrain.
Nous avions rejoint le Dakar en tant qu´Amortisseur Officier car c´est un des plus dur défi sportif du monde » à déclaré Carolina Gotter, responsable Marketing en Marcelo Rodriguez, responsable commercial d´Amérique du Sud.
Pour en savoir plus www.fricrot.com.ar

www.fricrot.com.ar

MUTUAL

Supporter Officiel

Mutual Mutual de Seguridad CChC offrira l’assistance médicale et préventive lors du Rally Dakar 2012.
La « Mutual de Seguridad », en collaboration avec les organisateurs du Dakar, se chargera de la santé et de la sécurité lors du passage du Dakar 2012 sur le territoire Chilien, du 6 au 12 janvier 2012.
La « Mutual de Seguridad » prendra soin des concurrents accidentés, en mettant à disposition :

  • Les centres de son réseau de santé à Copiapó, Antofagasta Iquique y Arica.
  • Des ambulances équipées au sein des bivouacs avec toutes les fournitures médicales nécessaires, le personnel médical et personnel formé de premiers secours.
  • Un médecin de Mutual de Seguridad disposera d’une ambulance pour offrir une assistance sur tout le parcours.
  • Les « Carabineros de Chile » feront respecter les mesures de sécurité auprès des spectateurs afin d’éviter les accidents sur le parcours.

www.mutual.cl

Agua Palau

Supporter Officiel

Agua Palau

L’eau Minérale hyperthermale provient des sources hyperthermales de Rosario de la Frontera, province de Salta en Argentine. Cette source fût découverte en 1880 par Antonio Palau.

Actuellement le Groupe Plumada est chargé de l’exploitation, l’embouteillage et la commercialisation de l’eau Palau.

Palau est unique par son origine et saine par sa pureté. Elle provient de source se situant à 2700 mètres de profondeur, et n’est ainsi pas souiller par une eau de surface impure. L’eau Palau est extraite à plus de 72°C et possède ainsi la particularité d’être une eau de source thermale, avec des indicateurs de pollution des eaux de 0%.

De part sa pureté et ses propriétés intrinsèque, elle est considéré comme une des meilleurs eaux au monde de sa catégorie

Elle est mise en bouteille directement à la source, évitant ainsi toute contamination par « la main humaine », elle est issue d’une production 100% organique.

Palau est l’eau officielle du Dakar et pour cette édition, comme en 2011, Palau sera chargée de l’hydratation des pilotes sur la totalité du parcours. Elle est adaptée aux besoins des sportifs de part ses qualités de réhydratation et sa teneur en sels minéraux.

www.aguapalau.com.ar

PERSONAL

Supporter Officiel

PERSONALPersonal c’est l’entreprise leader de communications mobiles innovantes en Argentine, avec plus de 17,4 millions de clients. Personal propose des services de téléphonie mobile GSM et de Troisième génération (3G) sur des réseaux UMTS/ HSDPA. La société exerce en outre des activités commerciales au Paraguay.

Personal opère en Argentine depuis 1996 et son actionnaire, Telecom Argentina S.A., intègre à ses produits des services innovants en téléphonie mobile, tels que l’internet mobile à haut débit (GPRS, EDGE et HSDPA), la vidéoconférence, des sites de musique, MMS, l’affichage d’images (streaming), la messagerie électronique d’entreprise, des solutions Smartphone et l’accès à des réseaux sociaux.

Aussi Personal a conclu des accords stratégiques internationaux dans plus de 200 pays à travers le monde, qui sera, pour ceux qui voyagent à l'étranger pour assister à la compétition, en utilisant le réseau Personal.

www.personal.com.ar

Présentation SOS SAHEL

Actions Dakar« Créé en 1978, SOS SAHEL International France est une ONG spécialisée dans le développement durable. Elle intervient actuellement dans 7 pays sahéliens : Burkina Faso, Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad. Elle est reconnue d’utilité publique et membre du Comité de la Charte (organisme d’agrément et de contrôle des associations faisant appel à la générosité du public).

L’action de SOS SAHEL International vise principalement à améliorer les conditions de vie des populations rurales du Sahel fragilisées par la sécheresse et la pauvreté. Son objectif est de donner aux plus défavorisés les moyens de lutter contre la désertification et de devenir acteurs de leur développement.

Ses domaines d’intervention sont la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, l’accès aux services de base (eau potable, santé, éducation) et la promotion des organisations sahéliennes de développement.

Depuis 30 ans, l’ONG a mené environ 250 projets en faveur de 1,5 millions de Sahéliens (57 centres de santé implantés, 100 000 hectares de terres régénérées, 1 200 points d’eau aménagés).

www.sossahel.org

UN TECHO PARA MI PAÍS

Un techo para mi país« Un techo para mi pais » (Un toit pour mon pays) est une organisation Latino-américaine sans but lucratif dirigée par des jeunes issus de divers pays du continent. Elle est actuellement présente dans 14 pays de l’Amérique Latine (Chili, Uruguay, Brésil, Pérou, Paraguay, Colombie, Salvador, Equateur, Costa Rica, Mexique, Guatemala, Nicaragua, République Dominicaine et Argentine).

Jour après jour, des milliers d’étudiants universitaires de toute la région travaillent main dans la main avec les habitants de logements précaires pour améliorer leur qualité de vie grâce à la construction de logements de transition et de programmes de développement sociaux.

www.untechoparamipais.org

MAINDRU

Photographe Officiel des concurrents

Maindru Photo célèbre ses 30 ans de « Dakar » (1982-2012).
Présent chaque jour sur la piste, Maindru Photo immortalise, en pleine action, tous les compétiteurs, motos, quads, autos et camions.

Grâce au PACK « TOUTES MES PHOTOS », Maindru Photo vous offre la possibilité, pendant et après le rallye, d’illustrer vos exploits, de communiquer dans les medias, auprès de vos partenaires et de vos familles.

Pour célébrer ses 30 ans de « Dakar », Maindru Photo proroge son offre de l’an dernier de 30 % de remise sur le pack « TOUTES MES PHOTOS » image du jour et 2 images du jour.

Retrouvez l’intégralité de nos offres sur : www.maindruphoto.com





virtual rally game


partenaires

  • Argentina - Secretaría de Turismo de la Nación
  • Gobierno de Chile
  • Gobierno Peruano
  • France 2 - 3 - 4
  • Total
  • Loctite
  • BFGoodrich
  • Elf
  • EDOX
  • Karcher
  • LAN Airlines
  • Novotel
  • Sodexo
  • Volkswagen
  • Sony Xplod
  • Donofrio
  • Branca Unico
  • Iveco
  • Monroe Fric-rot
  • Mutual
  • Agua Palau
  • Personal
  • France Infos
  • Cadena 3 Argentina
  • Diaro Los Andes
  • Futuro 88.9
  • ADN Radio 91.7 Chile
  • la tercera
  • LU6
  • la Capital
  • El Comercio
  • RPP
  • Ruedas & Tuercas
  • Automóvil Club Argentino
  • CAMOD - Confederacion Argentina de Motociclismo Deportivo
  • Fadech - Federación Chilena de Automovilismo Deportivo
  • CHILE F.M.C. Motociclismo
  • FFSA | Fédération Française du Sport Automobile
  • Fédération Française de Motocyclisme
  • Fédération Internationale de l’Automobile
  • Fédération Internationale de Motocyclisme
  • FPEM
  • Touring y Automovil Club del Peru
  • Sos Sahel Presentation
  • Un Techo para mi País
  • Maindru

communauté